samedi 14 avril 2012

La jeunesse de Sherlock Holmes, l'oeil du corbeau de Shane Peacock

Résumé : Printemps 1867. Une femme est sauvagement assassinée dans une ruelle de Londres. Non loin de là, un jeune garçon de 13 ans rêve d'une vie meilleure. Il s'appelle Sherlock Holmes. Et il est fasciné par ce fait divers sordide. Il décide d'en savoir plus, de rencontrer l'accusé. Commence alors une contre-enquête qui le rend suspect à son tour...

Mon avis : M'attendant à une super histoire sur Sherlock Holmes, j'ai été quelque peu déçue. Peut-être que l'histoire est originale, qu'on a jamais su qui était les parents de Holmes et que là on les découvre, et que l'univers victorien est bien respecté, mais mis à part ça, si certaines des particularités de Sherlock sont vraiment bien utilisés - notamment son goût pour le violon - j'ai trouvé que son caractère était mal respecté, alors oui, d'accord, là il a 13 ans et pas je sais pas combien mais bon, j'ai trouvé qu'il ressemblait plus à un super héros - ce que j'ai trouvé pathétique - et qu'il était un peu niais. Et puis, le coup des corneilles se répètent, tourne en boucle, ça traine en longueur. De plus, certains passages pourraient être plus courts, mais pour nous faire une petite visite des maisons, et dire que tout se déroule au dernier moment, bah, on nous traine en longueur. En plus, certains personnages sont exécrables, comme Irène ou encore comme l'Arabe. Par contre j'ai vraiment apprécié Maléfactor.
L'écriture est quand même agréable et vraiment destiné pour les adolescents - ça se voit tout de suite -.
Mais mis à part ça, la fin m'a fait rire - mais négativement - et j'ai ressenti un gout amer dans la bouche en le finissant. Ce livre est moyen. Très moyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire