vendredi 13 avril 2012

Laisse moi entrer de John Ajvide Lindqvist

Résumé : " - Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura : - Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota : - Oui. - Dis que je peux entrer. - Tu peux entrer. " Oskar a 12 ans

, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.


 


Mon avis : Un livre de vampire. (noon ne partez pas). Un livre suédois, d'une autre contrée, qui sors de Twilight et de ses niaiseries. Là dedans, être un vampire implique être un meurtrier, un vrai, un dur, un fort. Ou une gamine, comme Eli. C'est une histoire touchante entre Oskar et Eli. Et une histoire glauque, avec un pédophile qui tue des gens pour nourrir un vampire. C'est 500 pages qui passent assez vite, avec des chapitres sous formes de journées, avec des étoiles pour changer de point de vue. Certains points de vue me gonflaient plus que d'autres, mon préféré reste celui d'Oskar, de sa façon d'être maltraité, de sa façon d'être un assassin intérieurement. Et de sa façon d'aimer Eli jusqu'au bout. Ce livre est bien, touchant, pas très drôle, mais pas triste non plus, par contre assez gore avec des moments de pédophilies qui m'ont dégoutés. Mais j'ai bien aimé, et puis, la fin est bien, quoique.


 


Anecdote : Je n'ai jamais vu le film, pourtant je connaissais ce bouquin à cause du film xD. Je l'ai emprunté à la médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire