samedi 14 avril 2012

Le peintre des visages de Monika Feth

Résumé : Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro (voir Le cueilleur de fraises). Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s'attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Mais, lorsque Ilka disparaît sans laisser de trace, Jette a la sensation de revivre un cauchemar qu'elle connaît bien. La police tâtonne. Ne croyant p
as à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets.


 


Mon avis : Suite du cueilleur de fraises, le peintre des visages nous montre une nouvelle "intrigue policière" dont on sait déjà le coupable. On retrouve une Jette dépressive et à la limite d'être agoraphobe, qui dès l'arrivée de Mike et d'Ilka, change un peu plus et s'ouvre. Ces deux nouveaux personnages m'ont beaucoup plu, et je les ait largement préférés à Jette (qui j'ignore pourquoi m'horripile), et à Imke (qui m'énerve avec ses "mais que dois-je faire pour ma fille ??", tout le monde lui répète "laisse la vivre" mais non faut qu'elle s'inquiète. Bon ok elle a raison mais bon voilà quoi.). Bref, toujours est-il qu'au lieu de meurtre, on se retrouve avec un enlèvement incestueux. Ruben est un gros malade dans sa tête, et même si je tolère l'inceste dans une certaine limite, je l'ai trouvé flippant des fois ce type. Mais c'est justement ça qui m'a plu dans le livre - en plus des différents points de vue abordés -, la manière dont on apprend le passé de Ilka et Ruben, la manière de Ruben d'être cinglé dans sa tête et puis la relation d'Ilka et Mike.
J'ai bien aimé ce livre, et en ce qui concerne la fin, je l'ai juste trouvé un peu brutal, mais ça allait encore. Bref, une bonne lecture que je conseille a ceux qui ont déjà lu le 1.


 


Anecdote : J'avais commencé ce livre en seconde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire