samedi 14 avril 2012

Matilda de Roald Dahl



Résumé : Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable
. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...

Mon avis : J'ai relu, et encore relu ce livre pour enfin le relire dernièrement. Les illustrations me plaisent toujours autant. Et même en connaissant l'histoire et en ayant un point de vue un peu plus grand par rapport à l'époque ou je lisais quand j'étais petite, et même en trouvant que c'est vraiment irréaliste, et bien, j'ai adoré, j'ai dévoré, j'ai lu très vite et les personnages m'ont toujours fait autant rire (bien sûr j'ai toujours détesté les Verdebois et Mlle Legourdin). En fait, ce qui joue surtout sur pourquoi j'aime c elivre, c'est essentiellement le style qui est ironique, simple, joyeux et vraiment beau. J'adore, et le relire encore une fois ne me fera pas du tout de mal.

Anecdote : Peu après avoir relu le livre, j'ai revu le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire