samedi 14 avril 2012

Mon amitié avec tulipe d'Anne Fine

Résumé : Personne ne veut être l'ami de Tulipe. Elle est trop étrange, trop insolente et elle raconte sans cesse des mensonges, des histoires invraisemblables dont elle semble convaincue. Au début, Nathalie n'avait pas tellement le choix. Elle était nouvelle, intimidée… et il n'y avait que Tulipe. Ensuite elle a été fascinée. Car Tulipe est aussi brillante. Elle sait doter ses mensonges les plus fous de détails saisissants. Elle invente des jeux étonnants, souvent morbides, comme Silence de mort, Impasse des squelettes, Rats dans l'incendie… Et Tulipe est exclusive. Il est difficile de lui résister.

Mon avis : J'ai lu ce livre parce que je trainais dans une médiathèque et quand j'ai vu le titre je me suis dit "oh ma fleur préféré" xD

Ce livre se lit en deux heures à peine et conte l'histoire de l'amitié entre Nathalie et Tulipe. Nathalie est passive, et devient vite amie avec Tulipe, qui n'a personne. Peu à peu, Tulipe devient hargneuse, méchante, détestable et Nathalie remet en question leur amitié. Ce livre est brutal, et j'ai repensé aux fois où ma soeur me dit que les enfants sont cruels. Les bêtises que fait Tulipe sont vraiment horribles au fur et à mesure, et pourtant j'ai continué de l'adorer même si tous les gens disaient "Tulipe est une calamité", parce que je me doutais que si elle était comme ça c'était à cause de sa famille. Nathalie m'a un peu énervée, parce qu'elle était lâche, parce qu'au lieu de dire la vérité en face, elle s'est mise à fuir. Le style d'écriture était assez enfantin, mais je pense que c'est normal. Ce livre n'est pas très triste, même si un passage à failli me faire pleurer. J'ai apprécié ce livre, et je vais voir pour lire d'autres livres de cet auteur. Parce que la fin était bien et que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec une fin bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire