samedi 14 avril 2012

Perdu dans un supermarché - Svetislav Basara

Résumé : Attention : bizarre ! Qui sait comment réussir un crime parfait ? Que se passe-t-il dans la tête d'un homme enfermé la nuit dans un supermarché ou celle d'une personne chutant de la tour Eiffel ? Dans un foisonnement d'aventures loufoques et jubilatoires, Basara explore l'absurdité de nos existences, jusqu'à cet ultime point, où du néant surgit l'humanité.

Mon avis : Ce livre est une totale absurditée. Les histoires sont toutes étranges, pas communes, à la limite de l'incompréhensible. Et pourtant, je me suis délectée tout le long. Même si on ne sait jamais qui est le narrateur, si c'est l'auteur ou un autre personnage et si c'est autobiographique - vu l'histoire, ça m'étonnerais -. Ainsi, on se retrouve avec pleins d'histoires qui parfois sont la suite d'autres histoires. Et, je ne sais laquelle est ma préférée. Je pense que celle qui m'a le plus marqué, c'est celle de Klümm qui apprend comment se servir de son corps, ou celle du type qui tombe de la Tour Eiffel oui bien celle ou la mère du héros est kidnappée. Je pense que ma préférée est quand même celle ou il y a Emile et Logan parce que c'est vraiment bizarre comme histoire. Ce livre parle aussi beaucoup de "moi" de "je" de cette notion et aussi de "quelqu'un", mais c'est bien. Vraiment, j'ai énormément aimé ce livre, et l'ayant emprunté à ma médiathèque, je vais sûrement l'acheter pour le faire partager à mon entourage.

Anecdote : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire