vendredi 13 avril 2012

Sous les vents de Neptune - Fred Vargas





Résumé : La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphael, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident.

Mon avis : Livre de Fred Vargas que je n'avais pas encore lu, mettant en scène une nouvelle fois une histoire avec Adamsberg ou "le pelleteur de nuages". Cette fois, ce policier traquant en rêvant, recherche un fantôme. J'ai eut vraiment pitié pour lui, vu que personne veut le croire, et que l'enquête qu'il mène est un peu pour son frère et pour lui même. J'ai de nouveau énormément apprécié Adamsberg qui me fait rire, et qui m'étonne à chaque fois. Têtu comme une mule ce type, et j'adore comment il reprend chaque fois ce qu'on lui a dit alors que ça n'a aucune importance. Les autres policiers, notamment Retancourt et Danglard sont tout aussi extra, et tout autant que ceux du Québec. Mais les personnages que j'ai préféré sont tout de même Clémentine et Josette qui m'ont fait rire. L'histoire est toujours aussi fluide, fraîche et amusante, et on lit ça comme de la guimauve en un peu plus gore. J'adore le style de Vargas, et on dirait que ce livre ne fait pas exception.

Anecdote : Le livre appartient à ma soeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire