samedi 12 mai 2012

Histoires bizarres de l'école Zarbi de Louis Sachar





Résumé : Une école de trente étages où les élèves apprennent à compter leurs cheveux ? Ça n'existe pas ! Une maîtresse méchante qui transforme ses élèves en pommes ? Ça n'existe pas ! Un rat mort qui veut absolument venir en cours ? Un élève qui ne sait lire qu'à l'envers ? Une enfant qui désire vendre ses doigts de pieds ? Ça n'existe pas ! Et pourtant..

Mon avis : Il se trouve, qu'avant d'adorer l'auteur de ce livre, j'adorais ce bouquin étant plus petite. Il me semble que je préférais la suite (que j'ai malheureusement égaré), mais dans tous les cas, je viens de le relire, et je dois dire, que mon avis ne change pas. J'ai peut-être un point de vue un peu plus différent, ayant grandi, mais ce livre est hilarant, et très beau.

Déjà, l'histoire est farfelu, et on nous propose toute une série de personnages étranges qui nous trouve nous même étrange. Certains sont mieux que d'autres, tout dépend de vos goûts et de vos avis. J'ai beaucoup ri à pas mal de passages, puisque l'histoire et les personnages étaient tellements décalés, que c'est impossible même, de ne pas avoir un petit sourire à chaque chapitre. Entre un élève qui ne sait pas compter mais en fait si, une institutrice trop gentille, un garçon qui tire des tresses, des rats morts, l'auteur qui apparait lui même comme personnage - et je m'en suis jamais rendue compte - un voleur. Bref, c'était rigolo comme tout.

Et dans le fond, en le relisant, je me suis rendu également compte, que c'était une critique un peu, des élèves qu'on trouve partout. Le voleur qui s'en veux finalement, mais de façon métaphorique, les élèves qui se débarassent de leur vilaine maitresse, les élèves qui ne peuvent s'empêcher de faire des bêtises... Et j'ai trouvé ça vraiment joliment déguisé.

Je pense, que ce livre peut plaire aux petits comme aux grands, et je le conseille à quiconque à envie de passer un petit moment de lecture rigolote comme tout.
De plus, je tiens à préciser, que malgré la légèreté de ce livre, certains passages m'ont fait réagir, pour le rat mort, je me suis senti entrain de boucher mon nez, par exemple Donc je pense que ce bouquin est aussi très très fort.
C'est un gros coup de coeur, et ce, malgré le fait qu'il soit je pense, destiné aux enfants de 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire