jeudi 10 mai 2012

Les dieux ne valent pas mieux ! de Marie Phillips





Résumé : N'en croyez pas la légende, le sort des immortels n'est pas tout rose. Au contraire, être un dieu grec au XXIe siècle, c'est un vrai calvaire. Les fidèles ayant déserté, on est condamné à vivre à l'étroit, dans un quartier populaire de Londres. On vous manque de respect jusqu'au sein de votre propre famille. Et la reconversion est rude. Apollon prédit l'avenir sur une chaîne câblée, quand Aphrodite fait du téléphone rose. La déesse de la chasse promène les chiens des autres pendant son footing. Dionysos, patron d'une boite de nuit pourrie, n'offre plus les bacchanales d'antan. Diminués et déclassés, les dieux sont tombés très bas. Jusqu'à ce que la disparition de l'astre solaire les oblige à reprendre du service. Tremblez, mortels, ce livre vous fera mourir de rire.

Mon avis : Déjà, je tiens à dire que le synopsis spoile deux trucs qui se passent cent pages avant la fin. Donc, ne lisez pas le résumé (ah mince c'est déjà fait ?), ensuite, et bien, on nous propose l'histoire des dieux grecs qui vivent en Angleterre, chose étrange d'ailleurs, qui m'a déjà plu. Ensuite, ils vivent tous dans la même maison, et pratiquent des métiers comme vous et moi (Aphrodite au téléphone rose, Apollon comme voyant à la télé...). Et entre, il y Alice, une simple mortelle, amie avec Neil, un simple mortel également. Le jour où Aphrodite décide de se venger d'Apollon et fait en sorte qu'Eros le fasse tomber amoureux d'Alice, alors tous les personnages s'emmêlent et nous mène jusqu'au bout des Enfers.
Je dois dire que j'ai failli arrêter de lire ce livre, pour la simple raison que j'ai détesté Apollon qui m'a énervé plus que tout. Et même si je suis parvenue à lui pardonner à la fin, ça reste un des personnages qui m'a le plus déplu avec Aphrodite. Le reste des dieux était bien, j'ai adoré Eros par le fait qu'il est un dieu grec alors qu'il est protestant...Ou bien le caractère d'Artémis, qui était sympathique. Et puis, Neil et Alice, qui en soit étaient des personnages assez simples, m'a quand même plu.
De plus, ce livre contient pas mals de rebondissements, de clins d'oeils aux mythologies grecs, et c'était bien sympa. Le style d'écriture était simple, fluide, bref, ça se lit très vite et bien.
J'aime beaucoup, et je le conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire