lundi 18 juin 2012

Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle Angleterre de Brock Clarke



Résumé : Moi, Sam Pulsifer, je suis l'homme qui a accidentellement réduit en cendres la maison d'Emily Dickinson à Amherst, et qui, ce faisant, a tué deux personnes, crime pour lequel j'ai passé dix ans en prison. Il suffira sans doute de dire qu'au panthéon des grandes et sinistres tragédies qui ont frappé le Massachusetts il y a les Kennedy, les sorcières de Salem, et puis il y a moi.
B. C. Brock Clarke réussit, avec un sens de l'humour déroutant, un véritable tour de force littéraire, rendant ainsi hommage aux grands écrivains américains.

Mon avis : Mouais. J'ai acheté ce livre à la va vite, pour compléter mes chèques de lecture sans perdre d'argent. Et mouais, j'en ressors peu convaincu.
Certes, il y avait des choses vraiment bien, comme le parallèle entre les livres et les vraies personnes, qu'on retrouve tout au long de l'histoire et qui se développe d'une manière assez philosophique en un sens, ou bien, certains passages assez intéressants ou même l'idée originale bien que rattrapé par une histoire banal.

L'histoire en elle même est assez tragique, avec aucun moment de paix sauf au début. Sam le narrateur n'a pas de chance tout le long du livre, que ce soit avec n'importe quel personnage. Il perd tout et quand il croit pouvoir se reposer, il s'enfonce un peu plus dans l'enfer, et tout ça juste à cause de sa simple présence, et des erreurs des autres.
Il y a aussi une histoire d'adultère qui m'a fort déplu et m'a laissé stoïque.

Les personnages sont quasiment tous détestables, le seul que j'aie pu supporter étant le narrateur et à la rigueur sa mère. Les autres m'ont tous paru méchants, stupides, et j'avais plus envie de leur faire du mal que de les aimer.

L'avancement est assez lent, on nous plombe avec des passages quelque peu longuets, des moments stressants, un dénouement étrange, etc. Un passage m'a fait pensé à Ionesco, et donc m'a plu un peu mais c'est tout.

Bref, ce livre est sympa, mais sans plus, et ne sera certainement pas mon coup de coeur de l'année. J'en ressors peu convaincu et même si la fin était un petit peu plus intéressante, ce n'est pas un livre que je relirais avec plaisir s'il le fallait.

Par contre, j'aime beaucoup la couverture que je trouve bien pensée.

Ma note : 3/5 ou 6/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire