jeudi 14 juin 2012

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier


Résumé : Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings…
Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise.
Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

Mon avis : Plus jamais je lirais un livre qui a bouleversé autant ma soeur. Parce que je sais que je ressentirais presque tout pareil qu'elle, et que j'aime pas pleurer. Et là, même avec une musique tout à fait absurde et pour enfants et rigolote, j'ai pleuré.
Bon, l'histoire commence assez vite, on nous y présente Dam, un pauvre garçon qu'a vraiment pas de bol dans sa vie, sa famille est insupportable, son père est tellement con que j'avais envie de l'égorger presque à chaque fois qu'on le voyait, sa soeur est une pauvre débile, sa mère est invisible. Bref, Dam rencontre Samy et sa bande, des gens maquillés et qu'on identifie souvent aux "gothiques". Forcément, comme il décide de les rejoindre, les préjugés se mettent en marche et m'ont fait crier de colère. J'aime pas les préjugés, et ceux là étaient pire encore parce qu'ils étaient vraiment débiles.
On suit donc tout le long du livre, Dam selon son point de vue, s'enfoncer de plus en plus dans un gouffre de douleur, de larmes et de colère, en tenant pour seule corde qui ne le fait pas tomber, Samy, qui est superbement génial. Leur histoire est vraiment jolie, vraiment bien décrite. Tout ce que Dam ressentait, je le comprenais, parce que y avait des choses que j'avais déjà vécu, même différemment donc ça aidait. Par exemple : "Tomber dans un coma profond pendant plusieurs mois pour voir si à mon réveil les choses auraient changé avec le temps." J'ai souvent tendance à imaginer ça.
Même si j'ai trouvé parfois le style d'écriture tout compressé parfois un peu lourd, ça donnait aussi un peu de charme, et puis, ca faisait encore un peu plus vrai.
J'ai de nombreuses fois failli arrêter de lire définitivement ce livre, parce que c'était juste trop horrible, que ça devenait pire en pire, et que je voulais pas continuer à lire ça, mais comme d'habitude avec ce genre de bouquin, j'ai continué malgré moi, et laisser mes larmes se déverser en me foutant en l'air tout mon estomac.
Ah oui, parce que mon estomac il s'en est prit plein la figure, déjà parce que j'ai peur du sang, ou plutôt que ce sujet me donne envie de vomir, et il y avait des passages vraiment assez moches à imaginer, donc j'avait tout l'estomac retourné, et j'ai pourtant continué de lire.
Et puis les passages d'amours m'ont fait roucouler comme un pigeon, mais j'y peux rien moi, j'adore ce genre de relations.
En fait le pire je crois, c'est qu'il y ait deux fins. Même si pour la première j'ai plus interprêté ça comme de l'imagination, ça m'a fait quand même pleurer et je crois que c'est vraiment ce qui m'a fait le plus mal. L'autre fin est beaucoup plus joyeuse, et tant mieux. 
Enfin voilà, j'ai tout pleins de choses à dire, mais pas assez de mots pour le dire, ou plutôt, après avoir finir ce bouquin, j'étais tellement toute retourné que j'avais oublié tout ce que j'avais ressenti, c'est un peu bizarre et difficile à expliquer mais c'est comme ça. 

Ma note : C'est marrant mais je suis incapable de noter les livres qui m'ont tout retournés. Parce que ce serait comme être vaincu par le fait que j'ai pleuré. Mais bon. On va dire quand même un beau 5/5 parce que juste, c'était beau quoi.

Anecdote : La musique tout à fait absurde c'était ça : http://www.youtube.com/watch?v=wlLRQvxnI8Q
Et l'anecdote sur "Dam DeCaro" m'a fait plutôt rire, vu que je m'appelle moi même Caroline, et que forcément le diminutif ça fait "Caro" donc les cartes... (et que j'aime pas les cartes de carreaux)

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire, à mes risques et périls ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique, elle est vraiment touchante. C'est un livre qui me tente depuis un bout de temps et tu m'as donné envie de le sortir de ma wishlist et de l'acheter.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer