vendredi 29 juin 2012

Le Sang à la racine de Peter Robinson






Résumé : Un jeune homme battu à mort retrouvé dans une ruelle sombre d'une petite ville du Yorkshire, et voilà l'inspecteur Banks plongé dans une affaire qui va l'entraîner dans les tréfonds sinistres de l'âme humaine...
L'arrestation de trois jeunes Pakistanais, apparemment responsables d'une bagarre qui a mal tourné à la sortie d'un pub, attire à Banks les foudres de ses supérieurs, qui lui ôtent la responsabilité de l'enquête, et le renvoient se morfondre derrière son bureau.
Mais lorsque le passé de la victime se dévoile peu à peu, révélant notamment son appartenance à un groupe néo-nazi, Banks décide de passer outre, à ses risques et périls...
La quatrième enquête inédite de l'inspecteur Banks.

Mon avis : Un livre digne de Peter Robinson ou la victime n'est pas la gentille personne que l'on croit. Et là, dans ce livre c'est un nazi qui crachait quasiment sur tous les pas-aryens qu'il croisait. Je dois dire que l'histoire est pas très original en un sens, mais bon.

J'ai bien aimé ce livre, comme tous les Peter Robinson, on rentre facilement dans l'histoire, et on suit et l'enquête et en parallèle les déboires amoureux de Banks. D'ailleurs je m'en serais bien passé, mais bon c'est toujours mieux qu'il y aie ça plutôt que l'on se contente d'une enquête policière sans trève - quoique -.
Bref, l'histoire se passe vite, j'ai trouvé que les pages se tournaient vite et bien. Peu de passages sont enquiquinants, mais ce roman policier n'est pas exceptionnel, je m'en souviendrais sûrement pas dans longtemps et j'aurais peut-être pas envie de le relire.

Les personnages sont sympas, peu m'ont pris la tête, même les méchants et pourtant je n'aime pas les nazis. L'enquête est bien ficelé, je n'ai pas deviné qui était le coupable avant la fin, mais elle est pas non plus super extraordinaire et tordue. Enfin voilà, je vois pas trop quoi dire sur ce livre, parce qu'il ressors pas trop, que c'est juste une bonne lecture qui passe le temps, et ce même si à certains passages je lisais que physiquement, pas mentalement.

Je le conseille à ceux qui ont envie de lire un simple policier, mais pas à ceux qui recherchent un super coup de coeur de la mort qui tue.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire