vendredi 22 juin 2012

Les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans de Christina Baglivi Tinglof



Résumé : Vos jumeaux doivent-ils être placés dans la même classe à l'école ? Eprouvent-ils des difficultés à se faire des amis ? La compétition entre vos triplés leur est-elle profitable ? Les livres consacrés aux soins et à l'éducation des multiples ne s'intéressent, dans leur immense majorité, qu'aux premières années de vie et ne préparent pas aux questions que peuvent se poser les parents d'enfants plus âgés. Les ouvrages traitant de l'éducation des enfants non multiples ne sont pas d'un plus grand secours tant le modèle de développement des jumeaux ou des triplés est particulier. Les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans répond aux principales questions que peuvent se poser les parents : Qu'est-ce que le lien gémellaire ? Comment gérer les difficultés de langage et de lecture ? Comment encourager l'individualité ? Comment développer la coopération et non la compétition ? Comment cultiver des relations positives entre multiples ? Comment faire face à une situation où un enfant se développe plus rapidement que l'autre ? Résolument pratique et accessible, cet ouvrage vous guide tout au long de la scolarité de vos multiples, depuis les premiers jours de crèche jusqu'aux années de lycée.

Mon avis : Bon. J'ai lu ce livre vraiment juste pour mon intérêt personnel et parce que je l'ai trouvé chez une amie et que je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre.
Donc, je juge ce livre, en étant une adolescente de 17 ans, qui n'a pas d'enfants et encore moins de jumeaux.

Je dirais que ce livre peut-être tout autant pour les enfants pas jumeaux que les jumeaux. Après ce n'est que mon avis. Je pense, que certains conseils qu'on trouve dedans devraient être appliqués pour n'importe quel enfant. Ensuite, certains chapitres se répétaient entre eux, d'autres se répétaient carrément durant le chapitre et ca donnait un côté assez longuet, les exemples donné "d'un parent à un autre" se ressemblait assez souvent, et si certaines parties de chapitres (comme "les jumeaux sont ils télépathes") m'ont plu, d'autres m'ont paru éternellement long notamment à la fin ou je voyais pas pourquoi on continuait de discuter et de discuter et blablabla. Après, le style était clair, et simple, mais je sais, pas trop comprimé, trop compressé et le fait de réduire les jumeaux à des Mz et Df m'a fait un choc (en plus, les catégories sont mals expliqués, je savais même pas que y avait des jumeaux qui se ressemblaient pas, ça m'a fait un choc). Enfin bref. Je pense que ce livre peut-etre bien pour des gens qui ont réellement des enfants, moi, il m'a plu, mais pas complètement.
A vous de voir, si vous avez des jumeaux. (ou pas)

Ma note : 5/10

Anecdote : J'avoue quand même vouloir des jumeaux, si un jour j'ai des gosses ._. !

 Jour réussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire