mercredi 13 juin 2012

Le livre de Joe de Jonathan Tropper


Résumé : Après dix-sept ans d’absence, Joe revient à Bush Falls, le patelin de son enfance. Couronné par le succès d’un livre qui ridiculisait ses voisins, il se heurte à l’hostilité d’une ville entière, bien décidée à lui faire payer ses écarts autobiographiques. Entre souvenirs et fantômes du passé, Joe va devoir affronter ses propres contradictions et peut-être enfin trouver sa place.

Mon avis : Je n'aurais qu'une seule chose à dire : Je suis heureuse de l'avoir enfin fini.
Et pourtant, je ne l'ai pas détesté. On va juste dire qu'en le commençant je me suis trompé de souvenir et j'ai cru que ma soeur m'avait dit que c'était un livre marrant. Grave erreur, vu le nombre de larmes que m'a fait versé ce bouquin. J'ai pleuré pendant je ne sais pas combien de scènes.

L'histoire. Un type qui écrit un bouquin sur sa ville natale en dénonçant le fait que les gays y étaient pas respectés et qu'à cause de ça, ça à bousillé la vie de ses deux meilleurs amis. Ce type, Joe, retourne dans sa ville natale qui le hais à cause du livre qu'il a écrit, juste parce que son père est dans le coma.
L'effet de l'histoire et des évènements qui se déroule et dans le livre écrit par Joe (dont nous avons le droit à plusieurs extraits) et dans le livre tout court : Mon coeur battait entre rire à cause de l'humour noir qui se dégage tout le long, et pleurs parce que bon sang, c'est juste horrible.
Nombre de fois que j'ai reposé ce bouquin, en sachant très bien ce qui allait arriver. Nombre de fois que j'ai fait "je veux pas lire ce bouquin". Nombre de fois que j'ai voulu arrêter puérilement, et nombre de fois que j'ai fini par continuer. Jusqu'à la fin.

Bon sang, mais ce livre m'a tout retourné l'estomac. J'avais envie d'hurler après les homophobes. J'avais envie d'hurler à Joe de se casser de cette ville où personne n'a envie de lui. J'avais envie de baffer plus d'un personnage. Et j'avais envie de refermer ce livre sachant la sentence qui arriverait pour certains.
Après, je vais pas bénir le style d'écriture, vu que y a pas mal de fois ou je l'ai trouvé longuet, les passages vraiment longs et tout.

Ensuite les personnages. Bon bah Joe m'a plu et à la fois m'a déçu. Des fois j'avais envie de le secouer, de lui dire "faut savoir ce que tu veux" et tout. Et pis des fois je l'adorais parce qu'il disait des trucs excellents, d'ailleurs un passage m'a marqué pour son ironie et son cynisme, et je tiens à le mettre là :
"- Et je suis sûr que la Bible applaudit à deux mains la femme qui prive son enfant mourant de l'amour d'une mère. [...]
- Quand avez vou lu la Bible pour la dernière fois, Joe ?
- Vous ne me ferez jamais lire un torchon pareil, dis-je. J'en ai entendu parler, et croyez moi, c'est déjà bien assez"
Parce que juste c'est trop fort.
Après, mon personnage préféré reste Jared, parce que je l'ai trouvé mignon, intelligent, sympa et j'adorait comment il se comportais. Et puis aussi Wayne, que j'ai trouvé vraiment sympathique comme personnage même si son destin est tout à fait tragique.

Il y a beaucoup de passages que j'ai adoré, beaucoup de passages que j'ai détesté - parce qu'ils m'ont stressés -
Et dans le fond même si je me suis demandé "bon sang mais quand est-ce que ce livre va se finir ?", j'ai continué jusqu'au bout et tout.
Après, ne me demandez pas de mettre une note. Je ne saurais pas en donner une. Il est trop bien pour mériter juste la moitié ou en dessous, et il ne mérite pas assez pour avoir plus de la moitié. Alors je ne sais pas.
Mais voilà, la prochaine fois que je me souviendrais que ma soeur m'a dit qu'un livre était comme ça ou comme ça, je lui demanderais pour vérifier, au cas où, que je sois pas prise par surprise et que mes larmes coulent pas toutes seules alors que je tente vainement de les arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire