samedi 2 juin 2012

Une année chez les français de Fouad Laroui





Résumé : 1969 : les Américains débarquent sur la Lune et Mehdi atterrit au lycée Lyautey de Casablanca. L'instituteur, impressionné par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, lui a obtenu une bourse dans le prestigieux établissement français. Avec cet humour corrosif qu'on lui connaît, Fouad Laroui raconte le choc culturel que représente pour le petit Marocain la découverte du mode de vie des Français: ces gens qui vivent dans le luxe, mangent des choses incomestibles, parlent sans pudeur et lui manifestent un intérêt qu'il ne comprend absolument pas. Entre Le Petit Chose et Le Petit Nicolas, l'histoire émouvante et cocasse d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille. 


Mon avis : Je l'ai lu parce que ma soeur me la conseillé. Donc, on y trouve l'histoire d'un marocain, Mehdi, timide, mais très intelligent et très passionné de lecture, qui arrive à un lycée français sans trop comprendre la langue. Il se retrouve alors embarquer dans un monde qu'il ne connait pas avec humour.

Bon, je dois dire que  y a beaucoup de passages vraiment loufoques et à la limite de l'incompréhensible qui m'ont fait vraiment un effet bizarre. Notamment quand Dumont parlait. Mais je pense, que c'est fait exprès, puis que j'ai trouvé que le style d'écriture représente bien ce que Mehdi ressent envers tous ces français qui utilisent des expressions étranges, qui ont de drôles de mimiques et qui ne réagissent vraiment pas comme tout le monde. En plus cet effet est doublé par le fait qu'il soit timide. 

Mais j'ai adoré Mehdi. Je l'ai trouvé vraiment mignon, et puis j'ai aimé le voir évoluer dans ce monde inconnu pour lui. Les autres personnages m'étaient sympathiques aussi, mais il  y en avait beaucoup et j'avais tendance à un peu tous les confondre. J'ai bien aimer la famille Berger et les relations avec Mehdi. J'ai adoré comment c'est écrit aussi. Finalement, ce fut une bonne petite lecture, rapide, divertissante, sans grosse prise de tête. En plus, comme il y avait certains passages assez drôles, cela ravivait un peu plus mon avis positif pour ce livre.

D'ailleurs, je voudrais dire une chose:  Je trouve que la couverture colle parfaitement au bouquin, avec ce petit être qu'on voit de haut. C'est exactement ça, pour Mehdi, et je trouve ça vraiment bien fait comme couverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire