mardi 3 juillet 2012

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris



Résumé : "Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

Mon avis : J'ai adoré relire ce livre. Parce que c'est un livre tendre, plein d'amour, de douceur et d'innocence. Et aussi à la fois un livre très dur sur les enfants qui n'ont rien fait mais que la vie à puni.
On lis ce livre sous le point de vue de Courgette (de son vrai nom Icare), qui a voulu tuer le ciel avec ses nuages qui pissent du malheur, et qui par inadvertance à tuer sa mère. Il se retrouve dans une espèce de maison pour les gens comme lui dont les parents sont pas forcément là, ou qu'ils sont morts, la maison des Fontaines.
Et, alors qu'il était habitué à ne voir que sa mère et ses raclées du siècle, il découvre l'amitié, l'amour, et la famille.
L'amitié, avec Simon qui m'a plu pour son sale caractère, Ahmed, le pleurnichard qui m'a laissé aussi fade que Jujube qui était un vrai hypocondriaque, et les autres comme Béatrice, Alice, Boris et Antoine. Il y a peu d'enfants qui m'aient réellement plu, à part Simon, Boris, Antoine mais bon. C'est pas un défaut du livre, c'est juste une question de goût.
L'amour, avec Camille, qui est un de mes personnages préférés, parce que comment elle est décrite par Courgette, c'est trop beau, et que leur relation est tout simplement adorable. C'est vraiment doux leur amour, et aussi enfantin, et puis, j'avais envie de les prendre tous les deux dans mes bras en raison du fait que la tata de Camille est une sale sorcière méchante avec sa nièce.
Et puis la famille, avec les "zéducateurs" qui ne sont pas forcément toujours gentils - normal, ils doivent bien éduquer correctement -, mais qui sont juste super bien, et qui savent s'occuper des enfants comme il se doit. Et puis aussi avec Raymond le gendarme qui est vraiment sympa avec Courgette et Camille.

J'ai vraiment trouvé ce livre juste trop beau. Aussi par son écriture, et sa manière d'écrire la vérité sur la vie qui est dure, mais avec poésie, lyrisme et métaphore. Le début est beau. Les derniers mots sont beau. Toute l'écriture est jolie dans ce livre.
C'est vraiment léger, et à la fois ca fait un peu mal parce qu'il n'y a pas que du bonheur dans ce livre. Mais, beaucoup de passages m'ont fait rire et sourire, et j'ai vraiment adoré le lire.
Vraiment, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 19/20.

2 commentaires:

  1. courgette.
    Original la couverture et son petit nom ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui a poussé ma mèreà l'acheter à ma soeur x3

      Supprimer