jeudi 30 août 2012

La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier

Résumé : A la fin de la troisième, Vincent Cuvellier est viré du collège. Son adolescence, c’est des stages bidons, des petits boulots, le chômage… mais aussi les filles et la rage de s’en sortir. Il sait une chose : il adore écrire et rêve de devenir écrivain. Alors il écrit, sans se poser de questions. C’est comme ça qu’il publie son premier roman. A 16 ans. Vingt-cinq ans plus tard, il se souvient de ses débuts d’écrivain. Un livre qui claque fort !

Mon avis : Ce livre tout court, conte l'histoire de l'auteur, et surtout son chemin pour devenir écrivain. Son inspiration. Ses raisons.
Au chômage dès ces seize ans, le jeune Vincent n'a plus qu'une seule solution : Ecrire, ou travailler dans des jobs un peu nuls pour gens sans études. Parce que maintenant il nous en faut des études pour parvenir à s'en sortir, alors il est devenu écrivain vu que les études, il ne pouvait pas se les permettre.

On y découvre son premier livre, violent, et les réactions. J'ai adoré son style, et ça m'a presque donné envie de lire ce premier roman s'il n'avait pas été du genre très violent. Ca a vraiment l'air d'être le genre de style un peu distordu qui a tendance à souvent me plaire.
Mais ce livre là, que je viens de finir, nous montre qu'il est parfois dur de trouver des idées, qu'entre temps on peut faire pleins de choses, que beaucoup de temps peut s'écouler avant d'écrire encore, mais que finalement on y échappe pas.

Et j'ai trouvé que la couverture allait vraiment bien avec l'histoire.

Ca m'a vraiment donné envie d'écrire, et je pense que je vais de ce pas continuer mon histoire.

Anecdote : Noctes en force ! (oui, c'est mon histoire)

Note : J'peux pas noter ça. Je dirais quand même 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire