mardi 7 août 2012

Le Cas Jack Spark tome 1 : Eté mutant de Victor Dixen


Résumé : Quand Jack Spark, adolescent insomniaque de 15 ans, arrive au ranch de Redrock, Colorado, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation appliquées dans ce camp de vacances dédié aux « cas » difficiles ont des effets effroyables. Surtout chez Jack, dont le corps semble subir d’inquiétantes mutations chaque fois qu’il est soumis aux séances de thérapie… Comment ce frêle garçon parviendra-t-il à survivre à l’enfer du camp de Redrock ? D’où viennent les bruits inquiétants que Jack entend la nuit, lorsque ses camarades dorment à poings fermés ? Et pourquoi la racine de ses cheveux a-t-elle subitement viré au bleu, est-ce un symptôme de son étrange métamorphose ? Homme ou monstre, Jack est à la croisée des chemins – mais a-t-il vraiment le choix ?

Mon avis : Je dois dire que ce livre est vraiment original et pas mal du tout ! Il est vraiment long, mais finalement il passe assez vite, vu qu'on est bercé par le style d'écriture du point de vue de Jack qui est un amusant garçon et assez mystérieux aussi.
L'histoire commence vraiment bien, avance sympathiquement, et se fini d'une façon qu'on a envie d'acheter ou de lire la suite. Tout le long du livre on fait des hypothèses, on se demande qu'est ce qui ce cache derrière le camp de Redrock, et on suit au fur et à mesure les pages pour tout savoir. On apprend à un moment un peu tout ce dont on a besoin, et c'est vraiment bien pensé et intéressant, on sent derrière un tas de recherches et pleins de références (j'adore les livres avec des tas de références, aha).
Ensuite, les personnages sont tous cools, vu qu'ils ont tous une particularité. Sinead est kleptomane, Jack est insomniaque (mais pas seulement), Ti-Jean a des tocs, Brandy est boulémique... Mais, même s'ils sont intéressants, ils ne sont pas forcément tous super bien, et il y en a pas mal que je n'ai pas pu supporter à certains passages (dont Jack une fois ou deux). Ti-Jean est celui qui m'a paru le plus lourd. Brandy m'a bien fait rigoler, et Sinead était vraiment géniale. Après, les autres étaient sympas aussi, mais la plupart m'ont énervés (comme le raciste ou Mary-Ashley la pimbêche)
J'ai trouvé que l'idée des onomatopées étaient intéressantes, et que l'intrigue se déroulait bien, on comprend peu à peu les choses, et même à la fin de ce premier tome il y a encore des choses à découvrir.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde (enfin il ne me semble pas), et j'ai même trouvé que l'histoire de l'auteur en lui même, comme quoi lui aussi est insomniaque, donnait encore plus de fantastique aux livres ! Bref, conclusion, j'ai beaucoup apprécié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire