samedi 4 août 2012

Le Prince des Nuages tome 1 de Christophe Galfard


Résumé : Depuis que leur village a été envahi par un cruel despote, Tristan et Tom ont un seul but : l'empêcher de transformer le climat de la planète pour en faire une arme de guerre. Au-delà de cette fantastique histoire, ce roman intègre intelligemment une multitude d'informations permettant de comprendre les problématiques environnementales et scientifiques actuelles.

Mon avis : Avant de commencer à donner mon avis sur ce livre, je tiens à vous conseiller de surtout, surtout attendre que le tome 2 sorte et de vous le procurer, car ce tome 1 (je ne savais même pas que c'en était un), se fini d'un coup et de fait, je me retrouve à devoir attendre que le tome 2 sorte, et qu'ensuite il finisse en poche (question d'esthétique pour ma bibliothèque). Alors, soit vous acheté le broché et vous acheter le 2 quand il sort en octobre, soit vous faites comme moi vous attendez le poche...
Maintenant commençons. Tout d'abord, je dois dire que c'est vraiment assez banal comme histoire. Enfin, je ne sais pas encore tout vu la fin queue de poisson, mais on va dire que je me doute de pas mals de choses. Une princesse qu'on doit protéger, deux meilleurs amis que tout sépare, un vilain méchant stupide fou qui veut contrôler le monde en le détruisant - quel imbécile -, bref...

Mais pourtant, j'ai trouvé ça trop bien, parce qu'ils vivent sur des nuages. Ca doit trop être cool de vivre sur les nuages ! En plus, le système est pas mal trouvé, et ça m'a trop donné envie d'aller voir si c'est vrai que y a des gens sur les nuages. Après, je suppose que si l'histoire est toute simple, c'est surtout parce que dans ce livre, on nous sert une grande leçon de physique avec des réponses aux questions tel que "pourquoi le ciel est bleu" etc. Pourtant, malgré tout ça, les nombreux passages qui concernent tout ça, m'ont donné envie de faire comme Tristam : De dormir. Ce n'est pas très intéressant malgré les illustrations, et j'ai trouvé ça parfois trop compliqué à comprendre - surtout pour quelqu'un qui n'aime pas forcément cette matière -.

Bon ensuite, les personnages étaient cools. J'ai adoré Tristam, je le trouvais trop mignon, et on a encore tout pleins de trucs à apprendre sur lui ! Et pis Tom c'était pareil, même si j'ai un mauvais pressentiment en ce qui le concerne - enfin, seulement si cette série suit vraiment des principes de clichés -. Et leur relation était trop bien, puis que finalement, Tom a été au delà des avis des adultes et à apprécier Tristam, et ce aussi, même si c'est un véritable cancre !
Myrtille était vraiment forte, c'était un personnage intéressant, et la maman de Tristam aussi (je crois que c'est mon personnage préféré).

Après, le style était un peu laborieux à certains endroits, puisqu'en plus des pages spéciales explications de physiques, on nous en livre aussi dans le récit, ce qui le ralentit un peu. Sauf quand c'est Tom qui explique en fait...

Enfin bref, Le Prince des Nuages est vraiment pas mal, et je regrette pas de l'avoir lu, parce que vraiment, ça fait rêver. Maintenant j'ai trop envie de vivre dans un nuage.

Ma note : 3/5

Anecdote : C'est une camarade de classe qui me l'a proposé. Comme elle a jamais eut le temps de me le prêter, je me le suis acheté moi même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire