mardi 28 août 2012

Lily Bard tome 1 : Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris



Résumé : Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…


Mon avis : Eventuels risques de spoils. Lisez le que si vous êtes sûrs que vous le lirez dans très longtemps, que vous avez une mémoire de poisson rouge, ou que vous avez pas envie de le lire sans avoir lu une critique avant, sais-on jamais.

 C’est mon premier et éventuellement mon dernier Charlaine Harris (bien qu’il faille toujours vérifier avant de juger trop vite).
Je m’attendais, naïve que j’étais, qu’avec un titre pareil on allait me donner une histoire sur l’époque victorienne (la couverture et le nom de l’héroïne m’ont mené en erreur), et bien pas du tout. Je me suis retrouvé avec une jeune femme de ménage qui à cause d’un passé bien sombre se met à faire des arts martiaux comme une acharnée. Je dois avouer que c’est un cocktail pas mal pour un personnage principal, mais ça a été utilisé d’une manière si plate et ennuyante, que c’est un regret finalement.

Donc bref, la demoiselle Lily Bard découvre le cadavre du propriétaire de la résidence où elle vit, et au lieu de dire à la police ce qu’elle a vu, garde le secret et mène sa petite enquête de son côté en jouant avec son travail plutôt pratique vu que grâce à ça elle côtoie tous les suspects possibles de ce meurtre.
J’ai eut du mal à m’imaginer une ville, vu que j’avais l’impression que tout restait dans la résidence de Shakespeare Garden, mais passons.
Déjà, dès le premier chapitre, l’écriture m’a peu passionnée. Aie, mauvais point. Mauvais début. Ensuite, ce fut l’hilarité complète et j’ai même du relire souvent des passages, à cause d’un détail stupide : La victime s’appelait Pardon. Et là, je suis désolée, mais moi à chaque fois j’arrivais pas à tilter que c’était son nom. J’ai encore plus été amusée de voir qu’un autre s’appelait Bobo (comment on peut appeler son fils Bobo ? Ca n’a même pas l’air d’être un surnom en plus !), et qu’un des noms de familles était Drinkwater (moi aussi j’adore boire de l’eau). Donc, je n’ai qu’une chose à dire, j’ignore si Charlaine Harris l’a fait exprès, mais le nom de ces personnages m’a fait mourir de rire.

Bref, ca c’était qu’une infime partie, mais bon ça m’a vraiment « traumatisé ».
Donc, notre très chère Lily nous fait découvrir au fur et à mesure les gens de la résidence, tous différents, tous avec un passé, un présent, un futur, certains sont plus intéressants que d’autres etc…En clair, un tas de description, parfois lourd, parfois supportable.
Et au milieu de tout ça on a une histoire d’amour facile à prévoir et qui commence vraiment trop simplement et qui se déroule tellement facilement que c’était pas très intéressant. En gros : amour, blague, sexe, blague, amour. C’est mignon, mais bon, ça fait pas chaud au cœur plus que ça, je dois dire, donc… Faut dire aussi que Marshall a peut-être un bon caractère, mais Lily m’a parue plate, mais complètement. C’était peut-être sa façon de voir les choses, trop peu « vivante » qui m’a rebuté et qui m’a fait cette impression, vu qu’on a le droit à son point de vue étant donné que tout le livre est fait à la première personne du singulier…

Mais ce point là m’a encore plus rebuté quand mademoiselle Bard s’est mit à nous dévoiler son passé à la centième page. J’étais là : « Wouhou. QUOI ? DEJA ?! » C’est vrai quoi, elle y va un peu rapidement la demoiselle je trouve. Et même son récit est tout rapide et assez plat, donc ça m’a pas enjoué plus que ça. J’ai même pas pu verser une petite larmichette malgré que ça soit assez horrible ce qu’elle a vécu.
En plus, elle est assez contradictoire « je suis une femme qui aime sa vie privée » et elle révèle au premier type qui voit ses cicatrices, ce qu’elle a vécu. Youpi.

Enfin, y a quand même des points positifs hein. Parce que le fait qu’on passe d’appartement en appartement en suivant la progression c’est pas mal. Dommage que Lily ait un harem de trois garçons juste pour elle (par chance elle n’en choisit qu’un, mais c’est pas dit que dans les prochains tomes elle change pour un autre), et que l’enquête traine énormément longueur.
Par contre je me suis pas doutée de qui était le coupable, faut dire que fallait y penser, donc bon, c’est quand même cool ça.

Mais je pense que je ne lirais pas la suite. Ca ne m’a pas assez enjoué pour ça. Y a pas grand monde qui m’a intéressé dans ce livre, ou alors qu’à moitié des fois, donc bon. Tant pis, ça aurait pu être mieux, mais non. J’ai pas réussi à accrocher à l’écriture de Charlaine Harris. Dommage. 

Note : 2.75/5
 
Anecdote : Au moins ce livre m'a permis de finir pleins de tomes de mangas qui étaient dans ma PAL de mangas, vu qu'à chaque chapitre je lisais un tome xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire