samedi 29 septembre 2012

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas


Résumé : Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition.

Mon avis : Il y a une chose que je ne comprendrais jamais pour ce livre, c'est son titre. Il y a quatre mousquetaires. Pourquoi appeler ça, les trois mousquetaires ?! Bon peut-être parce que d'Artagnan sort un peu du lot mais bon.

Bref, c'est une version abrégée que j'ai lu, et ça se voit, mais faut dire que la version complète fait près de mille pages alors je doute la lire un jour quand on sait que j'ai toujours pas fini les Misérables.
Mais passons. J'ai trouvé ce livre très drôle, mais un peu longuet à la fin. L'histoire commence avec beaucoup de comique, et j'ai cru à de nombreuses fois lire une pièce de théâtre plutôt qu'un roman et c'était tout à fait agréable. En plus, chaque mousquetaire est particulier, Aramis est croyant, Athos est assez volage il me semble (je le confond souvent avec Aramis) et Porthos est un vrai goinfre. D'Artagnan quant à lui, est tout simplement le prince charmant de ce livre qui s'en sors toujours d'une façon ou d'une autre.

Mais si l'histoire tourne autour de ces quatre personnages, ou plutôt surtout de d'Artagnan, elle se base surtout sur un conflit entre le cardinal et le roi de France si j'ai bien tout compris parce que je dois avouer que des fois j'étais là "euh... J'ai pas compris là..." donc bon.
Le style est plaisant et vif, et ça m'a pas trop ennuyé du coup. En fait, il n'y a que les passages sans les mousquetaires que je trouvais légèrement lourd, mais à part ça ça allait.

Pour un classique, je le trouve vraiment bien (ok, je l'ai pas lu entièrement donc ça compte pas vraiment), et je suis ravie de l'avoir lue, même si je ne comprendrais jamais le titre (enfin si, je le comprend, mais je suis pas sûr que c'est ça voilà tout)
Et dernier reproche : Il manque la phrase culte des mousquetaires, j'ai trouvé ça dommage. 

Anecdote : Et je sais une chose, c'est qu'ils n'étaient pas quatre. Mais cinq. Ils ont oubliés Albert.

1 commentaire:

  1. Albert son tromblon chargé de spaghetthis à la sauce bolognaise ! c'est lui mon préféré !

    RépondreSupprimer