dimanche 4 novembre 2012

658 de John Verdon


Résumé : Un tueur psychopathe envoie des lettres anonymes où il fait choisir à ses destinataires un chiffre entre 1 et 1000. Dans une deuxième enveloppe se trouve le nombre exact que la victime a choisi. Mark Mellery, ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires, fait appel à un détective légendaire, David Gurney, pour résoudre le mystère 658. Mais Mellery est assassiné.

Mon avis : J'ai lu ce livre vu que ma soeur l'a adoré et que j'adore moi même les policiers, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Puisque dès le départ, le mystère est grand, on se demande comment celui qui envoie les lettres a pu réussir à trouver que Mellery pensait au nombre 658. On découvre aussi celui qui mènera l'enquête : Gurney, dont j'ai trouvé le nom un peu drôle et bizarre. C'est un policier à la retraite, et qui semble avoir fait une excellente carrière comme on peut le découvrir au fur et à mesure qu'on en apprend sur les coupables qu'il a arrêté.
Par la suite, donc, il se fait contacter par Mellery un ancien camarade de fac qui lui demande donc son avis sur des lettres assez menaçantes qui finissent par arriver au meurtre. Et là l'enquête commence.

Elle est menée avec une équipe de policier que je n'ai pas trop aimé, surtout le principal dont j'ai oublié le nom et que j'avais envie de taper. Mais bon c'est obligé d'avoir une équipe de policier avec le meurtre bizarre auquel ils ont le droit... J'ai vraiment adoré comment le meurtre s'était déroulé c'était vraiment intriguant !

Il y a quand même quelques trucs que j'ai deviné, genre je me doutais de qui étais le coupable parce qu'il fallait pas réfléchir bien loin et même être aveugle pour pas s'en rendre compte. J'ai deviné un peu pour le nombre 19, ou tout du moins je me doutais que ce serait quelque chose dans ce genre là. Par contre pour le nombre 658 j'ai vraiment été surprise et j'ai trouvé que ouah, il fallait y penser et que le meurtrier a bien du courage.
Sinon, il y a des personnages que j'aimais bien, genre quand Gurney va au Bronx et qu'il rencontre madame Schmitt j'ai bien rigolé, et puis Madeleine, la femme de Gurney était sympathique, et j'ai bien aimé le policier Nardo.

J'aime beaucoup le dénouement de la fin, et en conclusion j'ai beaucoup aimé le livre.

Ma note : 4/5

Anecdote : Je me souviens plus du livre xDDD C'est ça d'être chez sa soeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire