dimanche 11 novembre 2012

Le petit livre des pensées d'humour noir de Philippe Héraclès


Résumé : De Shakespeare à Coluche en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Francis Blanche, et bien d'autres, Philippe Héraclès a extorqué à nos plus grands écrivains, humoristes, satiristes, leurs meilleurs mots sur la Camarde. Tout l'esprit et le plus fin de l'humour noir de nos auteurs d'anthologie à travers l'histoire.Savoureux !

Mon avis : J'ai lu ce petit livre pour me détendre, et bien, je dois avouer que c'est réussi en partie. En effet, j'ai bien rit pour certaines phrases (j'aurais voulu en retenir certaines, mais je n'y ai pas pensé, de fait je ne l'ai pas fait), et pour d'autres j'ai un peu eut mal au coeur, parce que bon, tout le long de ce livre on a quand même des phrases sur la mort, alors je dirais que ça fait un peu réfléchir quand même.
J'ai été surprise que certains auteurs fassent ce genre de blague, et cela m'a fait sourire (notamment pour Mark Twain et Jules Renard). J'ai trouvé que le fonctionnement de ce livre était pas mal réfléchi : Par chronologie de naissance, c'était plutôt bien. Il y a certains passages ou je n'ai pas compris si ça concernait l'auteur de la phrase ou non, mais bon...Et d'autres passages que je n'ai pas compris mais ça après, je doute que cela soit de la faute du livre. Je vais tenter de retrouver certains passages qui m'ont beaucoup plus :

"Il est si orgueilleux qu'il se suiciderait pour se rendre intéressant" - Jules Renard
"Si j'étais immortel, j'inventerais la mort pour avoir du plaisir à vivre" - Jean Richepin
"Il y a des gens à qui la mort donne une existence" - Louis Scutenaire.

Bref, c'est un petit livre, mais il m'a vraiment plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire