dimanche 11 novembre 2012

Les Dossiers Dresden tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher


Résumé : « Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs. Pas de potions d’amour ou autres pièges à gogos ! Harry Dresden est le meilleur, et d’un point de vue technique, c’est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène. Rien de tel qu’un magicien pour attraper un… euh… peu importe. »

Mon avis : Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai vu la série y a longtemps, et que du coup quand j'ai lu le livre, je me suis basée sur mes souvenirs de la série. Finalement, y a pas grand chose de différent (dans mes souvenirs) mais peut-être que je me trompe (mes souvenirs sont vagues).

Harry Dresden est magicien. Déjà ça c'est un bon point pour qu'il me plaise. Ensuite, c'est un magicien qui aide la police dans ses enquêtes. Ca fait deux bons points.
Voilà ce qui lui arrive : Il est menacé de mort plus ou moins tout le long du livre, par diverses personnes pour diverses raisons, et parmi lesquelles il y a les deux enquêtes sur lequel il est. Une réelle avec un meurtre magique de deux personnes, et une officieuse avec une femme qui cherche son mari. Les deux enquêtes se déroulent lentement, on tourne autour des mêmes personnages et on ne peut que se douter de qui a fait le coup, car quand on connait le genre policier, on se doute de qui peut avoir commis le meurtre. Pourtant, je m'en suis pas vraiment doutée, il faut dire que j'y ai pas vraiment réfléchi, pour la simple et bonne raison que je me préoccupais surtout du monde magique.

Le monde magique est d'ailleurs assez bien expliqué, même si on apprend pas tout, et qu'il y a pas mal de choses de bases (des pentacles pour les invocations, des noms complets pour les meurtres soignés et bien prévus, etc...). Le principe de la Confrérie m'a intéressé et plu, c'est dommage qu'on en apprenne pas plus sur les lois (même si je suppose que ça risque d'être le cas dans les prochains tomes).
Les formules sont étranges, se ressemblent et on ne sait pas d'où elles proviennent, ça ressemble à du Harry Potter (ou juste du latin du coup) et ça m'a pas dérangé.

Les personnages sont sympathiques, bien que peu m'ont réellement intéressés. Dresden bien sûr, c'est intéressant, c'est un peu le sorcier pouilleux (dans le sens où il oublie de se laver et il oublie beaucoup de chose tout court) qui pense qu'à la magie, et il m'a fait beaucoup sourire. Murphy m'a plu de par son caractère, Susan m'a très peu intéressé et j'ai pas trop compris ce que Dresden lui trouvait. Bob était trop sympa et j'ai bien aimé le fait que ce soit un esprit dans un crâne (il m'a fait rire) et les méchants m'ont fait ni chaud ni froid (sauf peut-être Johnny Macrone, j'aimais bien sa façon de parler) et puis, je dois quand même avouer que le gardien de la Confrérie m'a plu vers la fin, parce que j'aime bien son caractère de cochon, et que je suis persuadé que sa relation avec Dresden va évoluer (j'espère)

Bref, Dresden tome un est un bon bouquin, et je pense acheter la suite parce que ça m'intéresse vraiment de savoir ce qu'il va s'y passer. J'espère juste que ça ne répétera pas le schéma de ce tome, donc que Dresden soit en danger de mort et que tout le monde lui en veuille.

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire