dimanche 4 novembre 2012

Poète et paysan de Jean-Louis Fournier


Résumé : Pour plaire à sa fiancée, le protagoniste quitte la vie parisienne afin d’apprendre auprès de son beau-père le métier d’agriculteur, dans l’espoir de reprendre un jour la ferme de ce dernier. Mais ce métier est très difficile et n’a pas que de bons côtés aussi, il lui faudra faire preuve de beaucoup persévérance et d’humour pour tenir le coup !

Mon avis : De nouveau un Jean-Louis Fournier rempli de petits chapitres contenant chacun une histoire qui suit l'intrigue principale...Celle d'un homme devenant une espèce d'apprenti fermier pour faire plaisir à son futur beau père. On nous livre donc des histoires de ferme, avec des vaches, des poules, du fumier, la réaction des gens face à ce soudain changement de carrière, l'évolution amoureuse des deux fiancés, et puis finalement, même si ça se lit vite, que c'est bien joli comment c'est écrit et que ça se fini bien, je pense que Poète et Paysan n'est pas du tout mon Fournier préféré pour une bonne raison : Le thème ne m'a pas du tout inspirée. La ferme, la campagne, tout ça, j'aime pas tellement, ça me donne envie de dormir, ça m'émerveille mais juste assez pour sourire, et puis j'étais bien contente de le finir (en très peu de temps d'ailleurs).

Mais pourtant c'est très poétique, très joli tout ça. Mais bon, j'ai pas été plus attiré plus que ça, et je ressors assez déçue de ma lecture, même si j'ai quand même beaucoup aimé parce que le style de Fournier est un peu irrésistible. Et puis, je ne me suis pas vraiment ennuyée quand même, mais bon, le sujet me plaisait pas, c'est tout, ça arrive. Puis certaines réflexions de la part du narrateur (qui d'ailleurs n'est sûrement pas Jean-Louis Fournier (mais peut-être que je me trompe ?) m'ont fait sourire : "Je pense à tous les malheureux qui sont morts avant que Mozart ne naisse" j'ai trouvé ça mignon. Surtout que je commence à croire que l'auteur tiens beaucoup à Mozart.

Bref, j'ai pas été trop touchée, mais si comme moi vous aimez Jean-Louis Fournier, bah lisez le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire