samedi 17 novembre 2012

Rien que ta peau de Cathy Ytak


Résumé : " Où est passée la lune ? Est-ce qu'elle ne nous éclaire plus ? Mathis, tu la vois de quelle couleur, la lune ? Dessous nous il y a la glace, la glace du lac. Et au-dessus ta voix, ta voix qui s'énerve : Louvine, ils arrivent... Louvine, merde ! Dépêche-toi. Mais me dépêcher, je ne sais pas. Quand tout va trop vite, je ne sais plus. " Elle est lente, obsédée par les couleurs. On la dit immature, voire idiote. Qu'elle ait un corps, des désirs, personne ne le comprend. Sauf Mathis. Ces deux-là vont s'apprivoiser, et s'aimer. Et rien ne saurait saccager leur histoire.

Mon avis : J'ai voulu lire ce livre à voix haute, mais je n'ai lu que les dix premières pages de cette façon, ma paresse m'a rattrapé. Ca ne m'a pas empêché de l'adorer et de le lire vraiment vite (en même temps il est assez court).

J'ai tout de suite adoré Louvine et sa façon de s'adresser à Mathis en parlant à la deuxième personne du singulier. Parce que j'aime bien quand un livre s'écrit d'une façon étrange, pas forcément juste en utilisant un "je" ou un "il". Que j'aime bien quand le "tu" est utilisé aussi. Que ça change, et que ça peut donner des trucs vraiment chouette. Et là c'était joli. Ca s'accordait avec le reste du livre, c'était doux et beau comment Louvine racontait son histoire d'amour avec Mathis. Comment elle décrivait ce que ses parents pensaient d'elle. C'était beau et triste un peu, et puis ça m'a énervé comment sa mère et son père étaient avec elle. Peut-être qu'elle a des problèmes de lenteur, mais j'ai trouvé qu'ils ne faisaient que leur reprocher. Moi j'ai trouvé Louvine trop mignonne. Déjà parce que son obsession des couleurs (voire même des odeurs) m'a fait sourire, parce que des fois je suis un peu comme ça moi aussi. Pas au point d'être comme elle, mais bon. Et puis, j'ai aimé le rapprochement avec Mathis, qui lui ne voit pas toutes les couleurs, et forcément, j'adore aussi ce problème étrange qu'on les gens comme lui, alors ça m'a encore plus fait apprécier cette histoire. J'ai aussi trouvé que la particularité de ces deux personnages étaient vraiment original. Entre Louvine et son rapprochement avec les loups, et Mathis et celui des oiseaux, ça m'a fait sourire. J'ai aimé comment leur relation s'est développé peu à peu, et je dois avouer que c'est la première fois où je lis un livre et que je ne suis pas déçue par le fait qu'il y est une scène où les deux personnages passent à l'acte (d'habitude j'aime pas ça du tout), là c'était différent, et ça m'a pas tellement dérangé finalement.

La fin m'a fait versé une petite larme, parce qu'on n'est sûr de rien, mais qu'on est sûr quand même. On peut imaginer plein de chose, c'est très ouvert, très beau vraiment.
La couverture va très bien avec l'histoire (même si j'ai trouvé que le vert s'accorde pas tellement avec le reste, mais l'image est très bien quand même)).
J'ai vraiment été bercée par cette histoire, et si les autres livres de Cathy Ytak sont comme ça je veux bien essayer de me les procurer (l'ayant rencontré au salon du livre de Besançon, je suis très intéressée par son livre sur la libellule.)

Ma note : 5/5

Anecdote : Qui dit acheter ce livre à un salon du livre, dit posséder une dédicace ! (mais j'ai déjà mis la photo, hahahaha)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire