dimanche 4 novembre 2012

Satané Dieu de Jean-Louis Fournier


Résumé : Quand Dieu eut fini le monde il se recula pour l’observer et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux… ». Cette petite phrase qui introduit le livre résumé bien l’histoire. Dieu a créé l’homme et avec lui le paradis sur terre. Mais voilà, Dieu s’ennuie et avec son ami St Pierre, Dieu a envie d’embêter l’homme pour s’amuser un peu…

Mon avis : Jean-Louis Fournier fait partie de mes auteurs préféré pour une bonne raison : C'est son écriture. Et là encore, son écriture était présente. Cette écriture rapide, hachée  pleine de jeux de mots subtils et bien trouvés, de cynisme un peu aussi (surtout dans celui là) et ces façon de sauter tout le temps des lignes.

Donc ici il nous fournit une histoire avec Dieu et Saint Pierre qui au fil du temps discute du bonheur "des voisins d'en dessous" en voulant se venger et leur faire du mal. Etant croyante (un petit peu quand même), ça m'a pas trop fait plaisir de voir Dieu devenir le diable, mais j'ai quand même essayé de lire ça objectivement, et je dois dire que j'ai adoré un peu.
Parce qu'il y a beaucoup d'inventions qui sont bien trouvés, parce que c'est un peu vrai ce qui est écrit, parce que comment trouver pourquoi Dieu a inventé ça c'était rigolo. Parce qu'il faut lire ce livre pour ce détendre qui dénonce d'une certaine façon les malheurs du monde. Les pigeons, l'asthme, et tout. Ca se lit super vite, c'est plein de dialogues, et même si j'ai trouvé qu'il manquait certaines choses, ça se suffit pour rire un peu pendant un petit moment !

Et j'ai pas vraiment grand chose à dire. Parce que c'est court et qu'il faut le lire si on veut se détendre et rire un peu.
Je dois quand même avouer qu'il y a certains passages que je n'ai pas compris, mais bon tant pis.

1 commentaire: