dimanche 4 novembre 2012

Un fantôme au pensionnat de Thomas Brezina


Résumé : Les K : 4 héros surnommés les K, pour une enquête policière à mener dans un pays à découvrir. Pour parfaire leur anglais, Lise, Mathieu, Pauline et Axel, dits les K, passent quelques semaines en pensionnat dans la campagne britannique. Une étrange silhouette se dissimule dans le brouillard : celle d’un cavalier fantôme qui s’évanouit lorsqu’on l’approche. Résolus à ne pas céder à la panique, les K mènent l’enquête. Ils affrontent les marais, le fog et même le feu ! Grâce au cavalier, faux fantôme mais authentique marin, ils arrêtent des criminels : les notables du village qui ont assassiné un célèbre peintre, Jonathan Saxon, et détourné son fabuleux héritage. Un séjour linguistique en plein fog se révèle l’occasion idéale pour les K de percer un mystère opaque. Quittant l’austère pensionnat et ses redoutables propriétaires pour une promenade salutaire sur la lande, les K filent à l’anglaise devant les revenants d’Outre-Manche et invitent le lecteur à ne pas accorder sa confiance à des notables so british… Une invitation à la découverte de l’Angleterre.

Mon avis : Bon, ce livre est destiné aux enfants, et on s'en rend réellement compte.
Je vais déjà parler des points positifs... L'enquête peut être très intéressante et même si je me doutais de qui était le coupable dès le départ, il y a quand même des personnes que je ne soupçonnais pas vraiment, et il y a des choses qui m'ont surprises (même si je les ai trouvés un peu tiré par les cheveux). Et l'écriture est assez fluide et rythmée pour ne pas qu'on s'ennuie.

Ensuite...Les points négatifs (oui il y en a plus). Ca doit être parce que j'ai grandi et que depuis ce genre de livre ne me correspond plus, mais en tout cas, j'ai trouvé que tout allait trop vite, on nous met dans l'histoire sans que j'ai rien demandé, on nous présente même pas les K que je sais même pas pourquoi c'est des K...Bon d'accord c'est une suite, ça doit être pour ça. Ensuite, on nous parle d'un monsieur Saxon sans qu'on sache vraiment qui c'est, et on l'apprend quand même mais bon au début j'étais là "oulààà je comprend rieeen" !
Les personnages sont clichés, ou plats (le groupe d'amis m'a paru plat en tout cas, et sans caractère vraiment.) mais ça correspond bien à ce qui peut plaire à un enfant dans la bonne tranche âge qui le lirait, donc je ne dis rien, c'est juste que j'ai grandi donc que j'ai changé, hahaha.
Après, l'enquête se déroule plus doucement que je l'aurais pensé, et c'était quand même bien joué, même si encore là on se retrouve avec un truc assez facile, trouvable partout, mais, encore une fois c'est pour les enfants, ça explique beaucoup de choses.

Et apparemment à la fin y a un dossier sur l'Angleterre, que j'ai pas lu, mais ça peut-être sympa pour les enfants.

Bref, je dirais que c'est un bon policier pour les enfants. Pas pour les gens comme moi qui ont déjà grandi et qui sont pointilleux au niveau des policiers (je trouve)... Donc bon, j'ai pas été charmée. Mais vous avez un enfant de 9-10 ans qui aime ce genre d'histoire policière ? Je vous le conseille.

Ma note : Je met pas de note, je suis pas du tout objective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire