mercredi 5 décembre 2012

Alice Royale tome 1 : Le Lapin Blanc de Céline Mancellon


Résumé : Alice Royale est enquêtrice dans la section paranormale d’un commissariat. Malgré les moqueries des autres policiers, voire l’antipathie qu’elle inspire en tant qu’être cloné, la jeune femme prend très au sérieux son travail. Alice nous entraîne dans une sombre histoire de meurtre. Coincée entre un inspecteur chatouilleux qui déteste les clones, un playboy buveur de sang qui la considère comme une distraction… Notre héroïne arrivera-t-elle à élucider ce crime ?

Mon avis : Je dois avouer, qu'au début, je ne savais pas vraiment trop à quoi m'attendre. D'autant plus, que je ne suis pas tellement friande de la bit-lit généralement, mais le côté enquête ici m'intéressait énormément (d'autant plus que j'aime bien les enquêtes surnaturelles, je trouve que c'est sympa aussi.).Attirée par la couverture (un peu quand même, ce lapin ne donne-il pas envie de lire ce livre hein ?) et le sujet, j'ai donc essayé avec ce premier petit tome, (si petit... pourquoi donc est-il si court ?) et, je dois avouer, qu'il était très bien et que je ne suis pas déçue.

Se basant un peu sur des tournures implicites d'Alice au Pays des Merveilles, le nom des chapitres était aussi mystérieux que des paroles du Chat de Cheshire, mais j'ai tout de suite aimé. En fait, j'ai accroché dès le début du livre finalement. Dès la première page, la façon dont s'était écrit, le ton sarcastique d'Alice et même juste, l'étrange e-mail, m'intriguait vraiment. J'ai donc poursuivi mon chemin pour y découvrir plusieurs personnages. Et surtout, une chose auquel je ne m'attendais pas du tout : Des Clonés.
Les clonés, sont des humains clonés (non pas possible !) qui possèdent certaines aptitudes physiques ou psychiques, et qui sont parfaitement formés pour ne pas sortir de la masse (et être à la fois parfait, et fade.). Alice, en fait partie. Clairvoyante, médium et tout le tralala, sa vision extrasensorielle (et ses deux yeux vairons qui me donne envie de la dessiner) lui ont donc donné le moyen de devenir enquêtrice dans une section spéciale : Celle du paranormal.
Et c'est là qu'on apprend que les créatures surnaturelles côtoient notre monde. Bienvenue messieurs les vampires charmeurs et démons rempli de luxures.

Suite à cette introduction à l'univers (qui continue tout de même tout le long du livre, normal, c'est un premier tome, il faut bien placer toutes les bases), on découvre le meurtre. Puis les suspects. Puis surtout, le premier type du harem qui entourera Alice tout le long de sa trépidante investigation : L'inspecteur Villard, l'ours mal léché au caractère plus mauvais que le temps gris que je vois depuis ma fenêtre. Mais comme tout temps gris, il y a des rayons de soleil, et j'ai vraiment apprécié ce personnage. Sa façon de parler, d'être réticent à tout ce qui est surnaturel, et comment il est content des fois. D'ailleurs, j'ai aussi adoré Alice, parce qu'elle est vraiment "innocente" sur certains points, et à de nombreuses reprises j'en ai bien ri. Mais, elle reste assez sarcastique, et je placerais d'ailleurs un peu plus tard, un minuscule extrait pour le prouver.
L'enquête continue, et on découvre (enfin on le voit dès le départ mais bon), le deuxième type du harem de Mademoiselle Alice : Julius. Déjà j'ai craqué pour son prénom, ensuite, sa façon de parler (oui encore, mais chaque personnage dans ce livre à une façon toute particulière de parler, et je sais pas, j'ai adoré !). Après, je suis mitigée, comme je préfère Villard, bah Julius passe en second, et il m'a un peu paru lourd des fois. Tout comme le troisième type du harem qui vient plus tard : Beleth. D'ailleurs, lui, je lui ai pas trouvé grand chose pour l'aimer, et comme j'ai tendance à difficilement aimer les harems parce qu'à chaque fois j'ai peur que la fille finisse pas avec celui que je préfère, ben deux types ça va, mais au bout du troisième j'ai un peu soupiré d'exaspération, et rit aussi, parce que ça fait vraiment l'effet "harem", d'autant plus que j'ai la vague impression qu'il va augmenter.

L'écriture est sympathique, faut dire que généralement, moi, quand la première personne du singulier est bien géré, j'aime beaucoup. Il y a juste des passages où c'est assez embrouillant et où j'ai eut quelques problèmes pour comprendre ce qui ce passait (ou bien j'étais trop fatiguée pour réfléchir). Mais, cette écriture est assez addictive, et c'est sympa donc.
L'univers est cool aussi, assez particulier quand même, et bien réfléchi. Et les vampires sont pas tout mignonrondoudou mais juste très racoleurs et dragueurs. Et au niveau de l'enquête, ça va, comme c'est un petit livre, on a pas non plus une super enquête de la mort qui tue, mais tout de même bien trouvé, parce que je me doutais pas du coupable (enfin si mais non pas complètement), pas du mobile, et que même si j'ai eut une impression de facilité ça allait quand même (je suis tellement exigeante pour les enquêtes...) Finalement, j'ai vraiment aimé ce livre, d'autant plus qu'il est très addictif j'ai trouvé, et qu'il me tarde d'avoir la suite, car il reste pleins de mystères à résoudre et que ça me donne envie de savoir moi !

Petit extrait dont j'ai parlé : "- Oh...Mon...Dieu !
- Meredith, ce n'est pas un dieu, c'est un démon."

Ma note : 4/5

Anecdote : Je risque de reparler des livres de cette auteur vu qu'au fur et à mesure que je traine sur la boutique des Editions Sharon Kena, ses livres finissent dans ma wish list (avec les autres d'ailleurs)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire