mercredi 19 décembre 2012

Je vais t'apprendre la politesse de Jean-Louis Fournier


Résumé : - Ne posez pas vos pieds sur les banquettes des trains, elles ne sont pas toujours propres, vous allez salir vos Nike. - Peut-on dire " à vos souhaits " à quelqu'un qui a pété ? - Apprenez à respecter les autres, et pourquoi pas à les aimer. - Que faire quand on trouve un ver dans sa salade ? Et un crocodile ? - Vous n'avez rien à donner, donnez votre place assise. - Ne mettez pas votre baladeur trop fort pour en faire profiter les autres. Ils n'ont qu'à s'en acheter un. - Et n'oubliez jamais qu'en tout lieu, en toutes circonstances, le fort doit la priorité au faible.

Mon avis : Je suis déjà une adepte de Jean-Louis Fournier, et j'avais déjà lu ce livre, qui appartiens apparemment à ma soeur (en un sens ça ne m'étonne pas) ou à ma grand mère vu qu'elle a écris dedans. Cette espèce de manuel pour la politesse, est à moitié sérieux à moitié pas. En effet, certaines questions ou affirmations font rire, notamment sur celle de s'excuser quand on écrase quelqu'un avec la voiture.
Mais malgré tout, on apprend des choses, et je me suis rendue compte que finalement j'étais pas mal polie. Dans tous les cas, ce manuel est vraiment drôle. Je le conseille à ceux qui veulent devenir poli tout en restant impoli, où qu'ils veulent en apprendre plus sur cet usage qu'est le savoir vivre. Je ne sais pas trop quoi dire, car même s'il était court ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que tout ce qu'on trouve se suffisait à lui même. Avec ce livre vous pourrez passer un bon moment de détente.

1 commentaire:

  1. Je devrais le proposer à mes jeunes. Je vais le récupérer tiens et l'emmener sur l'unité voir si je peux pas en faire quelque chose.

    RépondreSupprimer