samedi 8 décembre 2012

Tu pourrais rater intégralement ta vie de Toni Jordan


Résumé : Grace Lisa Vanderburg a 35 ans. Elle compte. Tout. Tout le temps. Les lettres de son nom (19). Les pas qui la mènent au café (920). Les poils de sa brosse à dents (1768). Les graines de pavot sur sa tranche de gâteau. Autant de chiffres qui ordonnent son existence réglée comme du papier à musique. Quand entre en scène Seamus Joseph O'Reilly (un autre 19), un bel étranger qui n'a pas peur de ses manies, un dilemme ne tarde pas à s'imposer à elle: les chiffres ou la vie ? Pour préserver leur fragile idylle, l'excentrique Grace est-elle prête à perdre le fil de ses additions ? Comédie romantique, réflexion sur la normalité, ce premier roman pétillant offre l'irrésistible portrait d'une héroïne vulnérable et vraie.

Mon avis : 

Attention, gros risques de spoils. Mais vraiment. Je ne blague pas. Vous êtes prévenus. 

Je dois avouer, que je m'attendais à un coup de coeur. Ou a une histoire d'amour pleine de mathématiques, mais je me suis un peu trompée. Pas d'histoire d'amour mathématicienne, pas de coup de coeur mais un très bon livre.

Grace est un personnage assez particulier : Elle compte tout. Mais vraiment tout. TOUT. Ce qui fait qu'au début, ça m'a un peu surprise parce que je m'attendais pas à autant de chiffres (je me doutais qu'il y en aurait, mais quand même...) et en plus, ça a un peu ralenti ma lecture parce qu'à la limite je m'en moquais parfois, même si c'était complètement sidérant. On se rend compte qu'elle est assez lente avec sa façon de compter tout, et qu'elle se prévoit tout, calcule tout, fait tout pour que tout soit dans ses cordes. Du coup chaque jour se ressemble et j'ai trouvé sa vie un peu fade.
Jusqu'à ce qu'un malheureux accident de bananes qui n'étaient qu'au nombre de 9 et pas de 10, lui fait rencontré Seamus. Un garçon assez drôle j'ai trouvé, qui est exactement la personne qu'il lui faut. alors leur relation commence après plusieurs rencontres étranges. Et Grace commence petit à petit à se dévoiler, à révéler sa vraie nature de tout compter. J'ai eut vraiment peur pour elle a ce moment là. Vraiment. Même si je me doutais que tout se passerait bien j'ai eut peur.
Et puis, la thérapie arrive et son cerveau est divisé en deux, et là j'ai commencé à plus rien comprendre et à me dire qu'elle était devenue encore plus folle qu'avant. Et on apprend la vérité. La vraie. Et je dois avouer que ce passage m'a fait pleurer, et qu'après j'avais vraiment peur pour elle. Parce que Grace est touchante à sa façon d'être, de compter, d'être obsédé par les nombres pour une raison... Vraiment réaliste. Et je l'ai trouvé trop mignonne, comment elle change, comment elle aime son Nikola Tesla, comment elle est avec sa nièce qu'elle appelle Larry. Et sa relation avec Seamus aussi.

Pour les autres personnages, je les ai trouvé bien, Seamus m'a plu, parce qu'il va jusqu'au bout, parce qu'il veut vraiment rendre Grace heureuse, parce qu'il est mignon. Hilary était chou aussi. Les parents d'Hilary et la mère de Grace un peu moins, c'est dommage, mais je les ai pas aimé vraiment beaucoup...

L'écriture de Grace est assez étrange, mais on remarque son évolution, et je trouve donc que c'est un choix judicieux. Et puis même si tous ces nombres ralentissent la lecture, ils ont une importance, et j'ai apprécié suivre l'histoire de Tesla en même temps, et toutes les pensées de Grace défiler une par une puisqu'elle pense beaucoup trop.
Bref, j'ai vraiment apprécié, la fin m'a même fait un peu pleurer, et rire, surtout, parce que c'est une bonne leçon de vie. Mais ce livre ne sera pas un coup de coeur néanmoins.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire