lundi 30 avril 2012

Bilan d'Avril 2012


Alors, j'ai lu :

- La justice de l'inconscient - Frank Tallis (442 pages)
- Le peintre des visages - Monika Feth (375 pages)
- Hermux Tantamoq 1 (Le temps ne s'arrête pas pour les souris - Michaël Hoeye (314 pages)
- Sous les vents de Neptune - Fred Vargas (448 pages)
- Un étranger dans le miroir - Anne Perry (414 pages)
- Comment (bien) gérer sa love story - Anne Percin (244 pages)
- The Importance of being earnest - Oscar Wilde (61 pages)
- Les nuits blanches du chat botté - Jean Christophe Duchon-Doris (279 pages)
- Papa et maman sont morts - Gilles Paris (160 pages)
- La vague - Todd Strasser (201 pages)
- Je ne suis pas un sérial killer - Dan Wells (269 pages)
- Les canards en plastique attaquent - Christopher Brookmyre (430 pages)
- Les écriveurs tome 1 (La cité lumineuse) - Frédéric Mars (352 pages)
- Pinkmuffin @ Willyblue tome 1 (Objet : Arnaques et embrouilles) d'Hortense Ullrich et Joachim Friedrich (278 pages)
- Pas à pas - Louis Sachar (275 pages)
- Les enfants du crépuscule - Torey Hayden (350 pages)
- Entrez dans l'univers de l'hypnotisme - Charles de Liguori (88 pages)
- Les personnages - Sylvie Germain (110 pages)
 - Les aventures de Cadel Piggot tome 1 (Evil Genius) - Catherine Jinks (502 pages)
- Peggy-Sue et les fantômes tome 1 (Le jour du chien bleu) - Serge Brussolo (150 pages environ vu que j'ai pas tout lu)
- L'échappée belle - Anna Gavalda (125 pages)
- Simple - Marie-Aude Murail (206 pages)

Ce qui me fait 22 livres en Avril 2012, dont 6 policiers/thrillers, 8 jeunesses, 1 classique, 2 témoignages/autobiographiques, 1 psychologique et 3 de littérature contemporaine
Soit également un total de 6 073 pages O_O
Hyuuuu <3

Mes coups de coeurs de ce mois ci sont :
1/ Les canards en plastique attaquent - Christopher Brookmyre
2/ Comment bien gérer sa love story - Anne Percin
3/  Les enfants du crépuscule - Torey Hayden

dimanche 29 avril 2012

Livres de la PAL qu'il faut que je rajoute

Voilà les livres de PAL qu'il faut que je rajoute, mais que je suis pas encore sûr, ou bien que j'ai pas.

- Les Visages de Jesse Kellerman
- Tuer le père d'Amélie Nothomb
- A comme Association tome 1 & 2
- Ne jamais tomber amoureuse de Melissa Marr
- Si jamais de Meg Rosoff
- Une année chez les français de Fouad Laroui
- Chaos en marche tome 1
- Ce cher Dexter de Jeff Lindsay
- Cette nuit là de Lindwood Barclay

Simple de Marie-Aude Murail


Résumé : Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Mon avis : Simple, est un enfant. Et pourtant il est plus âgé que son frère qui est en terminale. Simple est tout petit mentalement, et pourtant des fois il m'a paru bien plus grand que certains adultes. Il ne sait pas compter, il ne sait même pas prononcer normalement des mots, il est trop insouciant et puis il veux pas retourner à Malicroix - et on le comprend -. J'ai adoré ce personnage, qui est si bizarre, qu'on a du mal à imaginer qu'en fait il a 22 ans, et pas 5 ans. J'ai adoré, sa relation avec Enzo (et les autres mais surtout avec Enzo), parce qu'Enzo était aussi génial. Et puis, la manière dont tous les personnages évolue m'a fait super plaisir, et c'est grâce à Simple, ou bien c'est Simple qui évolue grâce à eux. Je n'ai pas supporter Emmanuel qui rappelle Malicroix (et qui est stupide), Béatrice ou encore le père de Kléber et Simple. Il y a pleins de passages qui m'ont fait rire, d'autres qui m'ont arrachés un petit peu de larmes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, doux, léger, et vraiment agréable à lire. C'est la deuxième fois que je lis un livre de cette auteur et j'en suis ressors très enjouée.

Anecdote : En fait, je savais même pas que j'avais déjà lu un livre d'elle. Mais apparemment si, et c'était Maïté Coiffure, et j'avais adoré.



samedi 28 avril 2012

On my wishlist n°3






On my Wishlist est à la base un rendez-vous lancé par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.
On parle alors tous les samedi d’un livre de notre Wish list qu’on veut absolument, et pourquoi.

OBTENU LORS D'UN SWAP


Résumé : Dieu a fini le monde. Il a ses 150 trimestres, il peut prendre sa retraite. Il choisit de loger avec Saint Pierre au dernier étage d'une tour, au-dessus des hommes. Parfois, il joue au « domino » avec Saint Pierre, mais souvent il s'ennuie. Il entend les voisins du dessous s'amuser. Il est jaloux, leur bonheur lui fait mal. Il va alors mettre au point les petites et les grosses vacheries qui vont gâcher la vie quotidienne des hommes : les moustiques, la famine, la rouille, les arêtes, le lundi, l'acné, le pétrole, les guêpes, TF1, la peste, la surpopulation, l'enfant qui pleure, le cholestérol. Chaque nuit, Dieu et Saint Pierre s'amusent maintenant comme des petits diables. Après avoir créé le paradis sur terre, Dieu était en train d'inventer l'enfer.

Pourquoi ? Oh, parce que j'avais lu le CV de Dieu, parce qu'il est pas cher, parce que Fournier écrit des trop bons livres. Mais bon, chaque fois j'achète autre chose, sans trop savoir pourquoi. 





jeudi 26 avril 2012

L'échappée belle d'Anna Gavalda





Résumé : Simon, Garance et Lola , s'enfuient du mariage du cousin Hubert pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier au fin fond de la campagne tourangelle. Pour quelques heures, la fratri e s'abandonne à l'innocence de la jeunesse et s'offre une dernière belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Un hommage aux fratries heureuses, aux clichés familiaux et provinciaux, porté par une légèreté hautement gavaldesque.

Mon avis : Livre très court, qui se lit vraiment rapidement, mais pas que par sa taille, mais par ses phrases aussi, ses mots. C'est l'histoire de quatre grands enfants, qui font partie de la même famille, qui ont vécu pleins de choses ensembles, qui s'en rappellent, ou tout du moins, c'est Garance qui nous les fait découvrir. Et sa façon de parler, de ces petits rien de la vie, de ces petites choses qu'on vit en famille, que personne ne peux nous arracher, parce que ça n'appartient à nous, que quand même c'est bien de sortir avec des gens qui nous comprennent, qui savent comment on peut réagir. Garance, le narrateur de l'histoire nous peint une histoire toute douce, submergé par des flashs backs, des tournures de phrase qui font rire, qui nous identifient à tout le bouquin si on a des frères et soeurs. J'ai adoré ce livre, tout fluide, tout beau, tout frais, et puis, c'était un peu trop court, mais c'était quand même une belle aventure. Et, pour le premier Anna Gavalda que je lis, ça me laisse un très bon avis d'elle.

Anecdote : Livre qui appartient à ma soeur (tiens, quelle surprise xD)

Peggy-Sue et les fantômes tome 1 : Le jour du chien bleu de Serge Brussolo


Résumé : Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, tout va mal ! seule peggy sue connaît les responsables : les invisibles ! grâce à ses lunettes magiques, la collégienne sait qu'ils traversent les murs pour soumettre les humains à des " farces " souvent mortelles. Et le chaos s'installe. Peggy sue parviendra-t-elle à triompher du piège qui se referme sur la ville ?

Mon avis : Ce livre me tentais bien. L'histoire de Peggy-Sue qui voit des fantomes, d'une ville qui devient totalement cinglé à cause d'un ciel bleu. Ca avait l'air rigolo.
Oh mon dieu, mais comment aie-je pu me tromper aussi lourdement ? J'avoue, avoir craquer à un moment, m'être mis à lire la fin, et ensuite, à force d'avoir arrêter de lire.
En même temps, ce livre est trooop bizarre. Peggy Sue voit des Invisibles, des fantomes méchants qui ont tout crée, qui s'éclatent à voir leurs créations s'entretuer entre eux. J'ai trouvé ça horrible, ça m'a fait presque peur, et j'ai trouvé ça dégueulasse. J'ai plaint Peggy parce que de fait personne ne voulais la croire quand elle racontais qu'elle les voyait, vu qu'elle est la seules à les voir. Je n'ai pas réussi à supporter les autres personnages d'ailleurs.
Bref, ensuite, elle arrive dans la ville ou les Invisibles ont la bonne idée de faire un super soleil bleu qui rend intelligent. Et forcément, les gens en deviennent complètement cinglés, les animaux en profitent, et je me suis arrêté à là, ça devenait de pire en pire, je me suis dis "bon sang mais c'est horrible, stop, fin, c'est bon là !". De fait, j'ai lu la fin pour me soulager.
Je ne crois pas que je lirais le milieu que j'ai feuilleté (et qui m'a encore plus dérouter de le lire !), et je ne pense pas que c'est le genre de livre qu'un gosse doit lire. C'était horrible. Ce pourquoi, je ne sais que vous dire, et que ma note est moyenne.
Mais sinon, le style d'écriture est bien, et j'ai bien aimé le chien bleu finalement (même si dans le fond bah il m'a fait super peur.) Enfin, c'est pas que ce livre m'a fait peur. Juste qu'il me mettait à l'aise, que je trouvais ça de plus en plus angoissant. Et j'aimais pas.

Anecdote : Ce livre appartient à ma grande grande soeur qui n'a pas aimé. Mon père n'a pas aimé. Ma grande soeur a aimé.

mercredi 25 avril 2012

Evil Genius de Catherine Jinks

Résumé : Adopté à sa naissance, Cadel Piggot montre dès son plus jeune âge des talents de hacker impressionnants. Fasciné par les codes et les systèmes, il épuise petit à petit tous les adultes chargés de son éducation, piratant leur carte bleue, s'infiltrant dans le système informatique de son école pour mettre le chaos dans les notes et les emplois du temps... Désorientés devant les prodiges techniques accomplis par leur fils adoptif, les Piggot se tournent vers un psychologue réputé, Thaddeus Roth, qui a demandé à rencontrer Cadel. Sous le prétexte de le sevrer de son addiction informatique, Thaddeus rencontre Cadel plusieurs fois par semaine.Rapidement, le jeune surdoué comprend que Thaddeus n'est pas là pour l'empêcher de s'adonner à sa passion mais plutôt pour l'y encourager. Engagé par le véritable père de Cadel, il se charge personnellement de mener à bien l'éducation de Cadel pour le meilleur... et pour le pire !

Mon avis : Comment faire une critique de ce livre dont mon avis reste mitigé ? Je m'attendais à mieux. Voilà tout ce que je peux dire. Enfin bref, argumentons.
Déjà, ne croyez pas le résumé. Parce que Cadel a 7 ans pendant quelques pages et après il grandi. D'ailleurs, j'ai trouvé le début un peu trop rapide, et même si dès le début j'avais bien accroché aux descriptions ironiques des personnages, tout de suite je me suis dit "woh, mais qu'est ce qu'ils nous font, ils vont trop vite là, stop !" et je me suis demandé jusqu'où ils allaient aller avant d'aller plus lentement. Jusqu'à la centième page, moment où il l'histoire commence enfin réellement, avec l'université Axis et ces professeurs tous un peu barjots les uns que les autres. Mais, étrangement, je n'ai pu en supporter aucun sauf Alias.
Donc on découvre la vie de Cadel à cette université pour gens méchants comme lui, et on se rend bien compte que ce gamin de treize ans est un super génie, et aussi un type super associal, mais qui reste humain (et c'est ce côté là que j'ai adoré chez lui, parce qu'il reste quand même un enfant dans sa tête, et on s'en rend bien compte). On découvre ses camarades tous plus âgés que lui, et je n'ai pu en supporter aucun, sauf Gazo et peut-être Abraham (parce que son idée de créer des vampires m'a fait rire).
L'histoire se développe donc, les avis de Cadel change, et je me suis demandé "mais bon sang c'est quoi ce délire ?" il y a du suspens, un beau suspens, des belles hypothèses, mais je me doutais déjà de ce qui allait se passer à la fin et je dois avouer que je me suis pas trompée (d'ailleurs c'était une jolie fin pleine de stéréotypes).
Entre temps, nous avons aussi le droit à l'évolution de la relation entre Cadel et une demoiselle nommée Kay-Lee, et je dois avouer, que j'ai adoré cette relation pleine de mathématiques et d'amour, et de mensonge - malheureusement - j'ai trouvé ça vraiment trop mignon, et c'est d'ailleurs ça qui permet à Cadel de rester gentil (pas que j'aime pas les méchants, mais bon.)
 Enfin passons, je trouve que ce livre à des bons points (Cadel, son caractère, l'originalité de l'histoire (bien que ça m'ait rappelé "La grande école du mal et de la ruse" de Mark Waldon sur certains points), Kay-Lee et sa relation avec le héros, Alias et Gazo), mais aussi des points négatifs (ça va trop vite, c'est tiré par les cheveux à certains moments, y a trop de changements, trop de personnages des fois aussi, on se doute de certains trucs), ce pourquoi je ne peux que dire une chose, ce livre est assez moyen.

Anecdote : .....Je l'ai emprunté à la médiathèque <3

mardi 24 avril 2012

Top Ten Tuesday :Les 10 livres que vous avez lus en une journée (ou plus rapidement que d'habitude)



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que vous avez lus en une journée (ou plus rapidement que d'habitude)

1. Le Passage - Louis Sachar
C'est mon livre préféré. Chaque fois que je le relis, je le lis en 2 heures.

2. Pardonnez nos offenses - Romain Sardou
Ma colocataire de chambre n'était pas là. Je n'avais rien à faire, je l'ai lu d'un coup xD

3. Pinkmuffin @ Willyblue tome 1 - Ullrich & Friedrich
Je me suis disputée avec ma coloc de chambre, je me suis retrouvée à la médiathèque, je l'ai lu cul sec.

4. Sécurité absolue - Serge Brussolo
Lecture dans le bus ~ 

5. Le livre du voyage - Bernard Werber
Ce livre se lit en 1 heure. Un très bon voyage à chaque fois ~

6. Matilda - Roald Dalh  (et Mon Amitié avec Tulipe d'Anne Fine)
Livre pour enfant donc je l'ai lu d'une traite, mon amitié avec tulipe c'pareil ^^

7. Glory Boom - Arthur Killian
Même s'il n'était pas génial je l'ai lu rapidement

8. Rhinocéros (et la Cantatrice chauve) d'Ionesco
...Le théatre ça se lit vite, surtout celui d'Ionesco xD

9. Laisse moi entrer - John Ajvide Lindqivst
Je l'ai lu en plusieurs jours, mais je ne m'attendais pas à le lire aussi vite Oo

10. Le Livre Sans nom - Anonyme 
Pareil que le 9 O_o

dimanche 22 avril 2012

Les personnages de Sylvie Germain


Résumé : «Un jour, ils sont là. Un jour, sans aucun souci de l'heure. On ne sait pas d'où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi, à l'improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents. Ils ont une stupéfiante discrétion de passe-muraille. Ils : les personnages. On ignore tout d'eux, mais d'emblée on sent qu'ils vont durablement imp

oser leur présence. Et on aura beau feindre n'avoir rien remarqué, tenter de les décourager en les négligeant, voire en se moquant d'eux, ils resteront là. Là, en nous, derrière l'os du front, ainsi qu'une peinture rupestre au fond d'une grotte, nimbée d'obscurité. Une peinture en grisaille, mais bientôt obsédante. Là, à la frontière entre le rêve et la veille, au seuil de la conscience. Et ils brouillent cette mince frontière, la traversent continuellement avec l'agilité d'un contrebandier, la déplaçant, la distordant. Là, plantés sur ce seuil mouvant avec la violence immobile et mutique d'un mendiant qui a jeté sur vous son dévolu et qui ne partira pas avant d'avoir obtenu ce qu'il veut.» Sylvie Germain.


 


Mon avis : Ce livre était bizarre. Décrivant la force de l'appartition d'un personnage dans notre tête. Certains passages m'ont paru incompréhensibles, et d'autres, tellement vrais que je m'y suis reconnu. Sylvie Germain parle dans son livre, des personnages que les écrivains créent, et de leur manière d'arriver dans la tête de celui qui écrit. De la manière dont on se le représente, de la façon dont il nous échappe. Avec des mots étranges, et poétiques, qui se mêlent à des références que je ne connais pas du tout donc qui m'ont totalement échappés. 


Les passages avec ces références m'ont ennuyés un peu, et comme ça recouvre une bonne partie de ce petit livre, je dirais que c'est dommage. 


A la fin, on trouve des exemples d'apparitions de personnages, et j'ai trouvé ça superbe, et vraiment vrai - je m'y connais en apparition soudaine d'idée de personnages, ça me prend tout le temps - 


Bref, ce livre était vraiment étrange, mais sympathique et court. Il se lit en une demi heure, et même si certains passages sont longuets, essayez quand même de le lire.  





Anecdote : Depuis la seconde je voulais lire ce livre ~ Vive ma médiathèque \o/

Entrez dans l'univers de l'hypnotisme de Charles de Liguori

Résumé : L'hypnose ouvre la porte de notre moi caché et peut offrir la réalisation de phénomènes étranges et extraordinaires. C'est la raison pour laquelle cet art est, depuis toujours, utilisé comme thérapie par la science, la médecine et la psychiatrie. toutes les méthodes et techniques sont exposées dans cet ouvrage qui vous donnera les clefs pour mieux connaître les pouvoirs de l'hypnotisme. initier a
ux grands thèmes de l'ésotérisme et de l'hermétisme, tel est l'objectif que se proposent les ouvrages de cette série placée sous le signe conjoint de la découverte de soi et de l'univers.


Mon avis : L'hypnose étant un sujet qui me fascine et qui m'interroge, j'ai voulu lire ce livre pour cette raison. A l'intérieur, on y trouve un style d'écriture scientifique, mais simple a lire, et une police d'écriture qui change de la Times New Roman, qui est plutôt sympathique et qui incite à la lecture.
A l'intérieur, on découvre aussi a quoi sert l'hypnose, qui peut s'en servir, comment fait on pour mettre en transe des personnes, comment savoir s'ils sont sensible à l'hypnose ou pas du tout, et à des tas d'exemples expliqués simplement comme des anecdotes.
Ce livre ne dit pas qui peut réellement s'en servir - vous, moi ou quelqu'un d'autre - même si j'ai supposé que ce bouquin était surtout pour les médecins. D'un point de vue subjectif j'ai trouvé cela vraiment amusant, et puis objectivement, ça m'a donné envie d'essayer, de vérifier si ça marchait vraiment, ce que ça pouvait faire.
J'ai bien aimé ce livre, même si je l'avoue c'est un peu particulier comme lecture, et je ressors avec de nouvelles informations sur ce domaine qui titille ma curiosité. J'en sors donc ravi, et avec la grande envie d'essayer - en plus ça n'a pas l'air dangereux finalement -.

Anecdote : J'ai trouvé ce livre à ma médiathèque xDD

samedi 21 avril 2012

Les enfants du crépuscule de Torey Hayden

Résumé : Après avoir subi un traumatisme, certains enfants refusent de parler. Ces «enfants du crépuscule», Torey Hayden les reçoit en consultation et les aide à exprimer leur souffrance et à rompre leur isolement. Parmi eux, Cassandra, neuf ans, qui alterne les moments de mutisme et de violence. Il y a aussi Drake. À quatre ans, ce petit garçon est adorable et chaleureux... mais il ne parle qu'à sa mère.
Comment comprendre le silence de ces enfants ? Que leur est-il arrivé ? Comment les aider ? La psychologue nous offre ici un récit poignant, bouleversant.


Mon avis : Torey Hayden, que je découvre avec ce roman autobiographique, ne raconte pas son histoire, mais celle de trois personnes qui ont chacuns des problèmes de paroles.
Cassandra, une petite fille qui ne parle pas souvent et qui fait des crises de colère d'un coup comme ça, et ce depuis que son père l'a enlevé et qu'on l'a retrouvé. J'avoue qu'au départ cette gamine m'a fait super peur, parce qu'elle disait des trucs bizarres, que ses réactions étaient imprévisibles, qu'elle était méchante et tout, et au fur à mesure qu'on la connait mieux, qu'on comprend pourquoi elle est comme ça, j'ai eut vraiment pitié pour elle, et je l'ai adoré. D'ailleurs, il y a un passage qui m'a énormément plu dans son histoire, et sa relation avec Torey m'a fait vraiment chaud au coeur.
Ensuite, il y a Drake, un garçon qui comme l'auteur m'a fait penser à Calvin et Hobbes. Blond, muet, et avec pour ami, un énorme tigre en peluche. En fait, sa seule différence avec l'enfant de la BD c'est qu'il est muet. C'est celui que j'ai le plus adoré, parce qu'il est trop mignon, adorable, et que bon, j'aurais trop aimé le voir quoi.
Et puis, il y a Gerda, qu'on voit peu, mais qui m'a beaucoup plu aussi, parce que je sais pas, elle m'a rappelé certains déficients mentaux dont ma soeur s'occupe pendant son stage.
Ces trois personnage m'ont tour à tour, bouleversés, époustouflés, énervés, ou rendu triste. Et ceux autour d'eux aussi (par exemple, je n'ai pas pu supporter la famille de Drake que j'ai détesté du début jusqu'à la fin, et celle de Gerda, c'est la même chose). J'ai adoré les voir évoluer, et voir évoluer leur relation avec Torey. J'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Anecdote : Ce livre m'a été prêté par une amie <3

On my Wishlist n°2


On my Wishlist est à la base un rendez-vous lancé par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.
On parle alors tous les samedi d’un livre de notre Wish list qu’on veut absolument, et pourquoi.


Cette semaine je vais parler d'un livre que j'ai failli acheter un jour, mais il me manquait un euro ou deux T.T



JE L'AI ACHETE (le 3 mai 2012)

Résumé : N'en croyez pas la légende, le sort des immortels n'est pas tout rose. Au contraire, être un dieu grec au XXIe siècle, c'est un vrai calvaire. Les fidèles ayant déserté, on est condamné à vivre à l'étroit, dans un quartier populaire de Londres. On vous manque de respect jusqu'au sein de votre propre famille. Et la reconversion est rude. Apollon prédit l'avenir sur une chaîne câblée, quand Aphrodite fait du téléphone rose. La déesse de la chasse promène les chiens des autres pendant son footing. Dionysos, patron d'une boite de nuit pourrie, n'offre plus les bacchanales d'antan. Diminués et déclassés, les dieux sont tombés très bas. Jusqu'à ce que la disparition de l'astre solaire les oblige à reprendre du service. Tremblez, mortels, ce livre vous fera mourir de rire.

Pourquoi ? Parce que ça à l'air drôle, que j'aime bien les dieux et les mythologies, et que j'ai envie de savoir ce qui ce passe et tout. Et qu'en plus il coûte pas cher et qu'il est court, et que ça à l'air de se lire vite.

vendredi 20 avril 2012

Pas à pas de Louis Sachar

Résumé : Aisselle manie la pelle, et le poste de radio fredonne J'entends un signal d'aaaalarme Quand tu t'approches, ça me désarme... Il vient de passer quatorze mois à creuser des trous au Camp de redressement du Lac vert, et que fait-il une fois rentré chez lui à Austin ? Il creuse des trous ! Sauf que cette fois, Aisselle est payé pour son travail. Alerte rouge ! J'ai les m-m-mains tremblantes... Aisse
lle est bien décidé à économiser de l'argent, à passer son bac, à éviter les embrouilles et surtout à se débarrasser de ce surnom qui lui colle à la peau. Alerte rouge ! J'ai mal au ventre... Mais bizarrement, quand on est noir, baraqué et affligé d'un casier, on trouve peu de soutien autour de soi. A moins d'avoir pour meilleure amie une petite fille handicapée qui, elle, n'est pas du tout impressionnée. Alerte rouge ! Le sol sous m-m-mes pas s'éventre. C'est alors qu'un ancien pensionnaire du Camp du Lac vert, X Ray, vient proposer à Aisselle une " affaire en or " qui va le propulser dans l'univers d'une jeune star de la chanson. Son plus grand tube : Alerte rouge ! 


 


Mon avis : J'avais déjà lu ce livre. Et même si j'ai moins adoré que le Passage, j'adore toujours autant le style doux et rapide, et tout frais de Louis Sachar.
L'histoire d'Aisselle m'a plu, tous les personnages m'ont charmés, Ginny et son handicap, Kaira et sa façon d'être, le ballot pour être un ballot, et tous les autres, sauf El Génie & X-Ray que je n'ai pas pu supporter une seconde, l'un pour sa débilité, l'autre pour manipuler Aisselle - que j'ai au passage trouvé sympa -.
Et puis, même s'il y a moins de magie que dans le Passage, j'ai quand même aimé, parce que c'est toujours aussi étrange, sortant de l'ordinaire, et puis, comme j'ai déjà dit, le style est superbe.

Les chansons sont belles, les mots aussi. Et puis, je me suis laissé bercer par ce livre, peut-être un peu moins que le précédent, mais toujours autant.
Et même si la fin est ouverte, ce n'est pas si grave - même si j'ai été déçue -. J'aime.

mercredi 18 avril 2012

Pinkmuffin @ Willyblue tome 1 - Objet : Arnaques et embrouilles ! de Hortense Ullrich & Joachim Friedrich

Résumé : Ils ont une boîte mail et passent des heures sur Internet. II se fait appeler WillyBlue. Elle se fait appeler PinkMuffin. Lui, ses parents ont de sérieux ennuis : leur salon de thé est au bord de la faillite à cause de vieilles folles spécialisées dans l'arnaque... Elle, ses parents sont richissimes. Mais le père travaille dans une entreprise de cosmétiques aux pratiques un peu douteuses... Il se trouve moche et sans intérêt. Rebelle, elle se moque des apparences et combat toutes les injustices. Dans la vie, tout les sépare. Jusqu'au jour où un e-mail de WillyBlue envoyé à PinkMuffin par erreur les met en contact... Un roman à l'humour dévastateur ! Un scénario loufoque et surréaliste où deux ados correspondent sur la Toile et vivent des aventures rocambolesques sans jamais se rencontrer...

Mon avis : Tout commence par un mail envoyé à la mauvaise personne. Willyblue se trompe d'adresse par inadvertance et rencontre alors Pinkmuffin, fille riche mais qui a le caractère bien trempé. Willyblue, qui quant à lui à un bon caractère aussi mais qui n'est pas si riche que ça.
La première page m'a plu immédiatement. Une histoire de gâteaux, de poule, bref à ne rein y comprendre. Et ensuite, la découverte des personnages principaux puis des moins principaux (Scott & Coultard) m'a fasciné. Ce livre est complètement loufoque, plein d'action, et se lit à une certaine vitesse, bercé par tous les évènements et le style d'écriture de ceux qui envoient le mail. Et en plus, on a l'impression que tout est lié, on rigole bien quand les personnages se croisent sans jamais pouvoir se parler, et franchement, leur cynisme, leur façon de parler même pour des gamins de collège, m'ont bien fait rire.
Ce livre se dévore, et même si certaines choses m'ont paru un peu tiré par les cheveux, et bien qu'importe vu que tout est déjà délirant dans cet univers si particulier. Notamment le chien, Scott, qui doit être mon personnage favori par son intelligence et sa façon d'aimer les gens.

J'ai lu ce roman à une vitesse dingue, et pas que parce que je n'avais pas ma carte de médiathèque sur moi et que j'avais peur qu'on le prenne le temps que je fasse l'aller et retour, mais bien parce que c'était vraiment amusant et captivant. Aussi, je le conseille, et je pense à les acheter vu qu'apparemment il y a une suite.


Anecdote : En vérité, m'étant un petit peu disputé avec ma coloc de chambre, je me suis réfugiée un peu partout pour finir à la médiathèque où j'espérais que ce bouquin serait enfin là - il était emprunté -, et là, miracle, je le vois, je le prend, et je l'ai lu en 1h30 voire moins.

Les Ecriveurs tome 1 : La cité lumineuse de Frédéric Mars

Résumé : Imaginez une île où résideraient une poignée de personnes ayant en charge le destin de l’humanité. Cet endroit existe, s’appelle Hometone, et est aujourd’hui menacé par l’ancien Écriveur ayant abusé de son pouvoir.
La jeune Lara, tout juste révélée, va peu à peu apprendre à diriger ceux qu’elle écrit… et devoir assumer les conséquences de ses actes.


Mon avis : Histoire fantastique où le résumé - et les premières pages - attirent tout de suite. On a le droit à un saut dans le temps, on a le droit à découvrir qu'en fait on est que des Sims manipulés par des enfants le plus souvent. Et là, je me suis abstenue de mettre ma main sur la rambarde des escaliers à cause de ce bouquin. C'est vrai quoi, ça fout le doute, et si c'était mon Ecriveur qui m'avait dit de faire ça ?
Mais passons, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien pensée et trouver, même si par certains côté ca m'a fait pensé à Harry Potter (en deux fois mieux). L'héroine, Lara m'a fait énormément rire, parce qu'elle se laisse pas marcher sur les pieds et que sa façon de nous parler me faisait très plaisir. Donc, j'ai lu ce livre sans voir le temps passé, et quand je suis arrivé à la fin je me suis dit "bah tiens, j'ai fini ?" - bon oui j'avais bien fini vu comment ça se fini et que maintenant je veux la suite -.
Les autres personnages m'ont plu. Danny et sa narcolepsie, Emily et sa mignonneté, Will parce que je sais pas, je l'ai trouvé cool. Je n'ai d'ailleurs pas du tout aimé les autres personnages - ceux qui sont très importants dans leur monde -.
Une autre chose que j'ai adoré, c'est la manière de comment ils écrivent. J'ai trouvé ça marrant, vu qu'apparemment comme moi je suis gauchère, j'ai plus de facilité d'écrire comme ça que les droitiers.
Enfin bref, l'histoire avance bien au fil des chapitres, on rentre facilement dans l'univers, guidé par Lara que j'ai sincèrement adoré. Et puis, l'auteur nous donne envie de lire la suite, vu la fin. La fin, cette fin en queue de poisson qui me donne envie de faire sortir la suite immédiatement et soit de l'acheter soit de le faire acheter à ma soeur (ben quoi...?)
enfin voilà, je le conseille. C'était trop génial.

mardi 17 avril 2012

Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre


Résumé : Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville. Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables ? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie. Jack Parlabane, journaliste célèbre mais surtout fouille-merde patenté, que des étudiants facétieux viennent d'élire au poste honorifique - mais fort réel - de doyen de l'Université, est pour sa part persuadé que Lafayette est un arnaqueur de génie, sinon un dangereux criminel. D'ailleurs dès qu'il se penche sur la question, les cadavres se mettent à pleuvoir - mais qui a dit que les morts ne pouvaient pas parler ?

Mon avis :  Attirée par le titre qui m'a fait rire, puis par l'histoire, j'ai dévoré ce livre à la vitesse de la lumière. Dedans, on y découvre le monde des escrocs, mais pas n'importe lequel, ceux qui touchent au paranormal, aux médiums. Et ce bouquin commence bien vu que c'est un mort qui nous parle.
L'histoire tourne tout autour de Gabriel Lafayette, un médium, que Jack Parlabane tentera de dévoiler au grand jour comme un faux médium doté juste d'un bon talent de manipulateur et de magicien.
Ce livre change de point de vue à chaque chapitre. Une fois avec Jillian Noble, une fan de Gabriel mais faut il encore qu'elle l'admette, une autre fois avec Jack ou encore avec Michael Loftus un étudiant en fac.
J'ai trouvé les personnages super intéressants, surtout par leur façon de parler, ce qui fait de Jack mon personnage préféré, à cause de son cynisme, son ton sarcastique et tout. Michael n'est pas mal dans son genre non plus et même si Laura est plus soft dans ses propos, cela ne m'a pas empêché de l'adorer aussi. En vérité, seul Jillian Noble m'a sorti par les trous de nez.
Bref, pour l'histoire, je l'ai trouvé super intéressante, vu qu'on se fait non seulement avoir avec le personnage qui parle, mais en plus le personnage nous trompe nous aussi, un point que j'ai vraiment adoré. Et puis les références aux faux médiums, les découvertes des supercheries, et tout ça était vraiment bien. Même si certains passages trop scientifiques m'ont ennuyés - heureusement il n'y en a que deux ou trois dans le livre - Certains passages m'ont choquée, et j'ai trouvé le principe des religions vraiment débile.
J'ai adoré ce livre. En plus, je me demandais "pourquoi ce titre ??" et ça aussi on sait pourquoi, et c'est un bon titre - et bien drôle -. Maintenant, j'ai vraiment envie de lire d'autres livres de Christopher Brookmyre. Surtout s'il y a mon cher cynique Jack dedans.
Alors, si vous aimez le faux paranormal, que vous pensez être un canard en plastique et si vous adorez apprendre quel est la supercherie des faux médiums, faites comme moi, lisez ce livre.

Anecdote : J'ai emprunté ce livre à la médiathèque

Top Ten Tuesday : Les 10 plus gros pavés que j'ai lu

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 plus gros pavés que vous avez lus (ceux qui ont le plus grand nombre de pages)

1 – Harry Potter et l’ordre du phoenix de J.K Rowling
Je me souviens que je l’ai dévoré en quelques jours alors que ce bouquin fait quand même 1 000 pages.

2 – Les Milles et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
Ce bouquin de 650 pages ? Je l’ai lu super vite, tellement il était bien.

3 – Laisse moi entrer de John Ajvide Lindqvist
Ce bouquin de vampire change des Twilight et compagnie, et c’est peut-être pour ça que même s’il fait 640 pages je l’ai lu facilement

4 – Dracula de Bram Stoker
600 pages sur le roi des vampires. Les dernières 200 pages m’ont paru super longues.




Les autres vont de 400 à environ 550 pages

5 – Froid comme la tombe de Peter Robinson

6 – L’été qui ne s’achève jamais & Beau Monstre de Peter Robinson

7 – L’apprenti assassin tome 1, l’assassin royal de Robin Hobb

8 – La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard

9 – Oscar Wilde et le nid de vipère de Gyles Brandreth

10 – Au bon roman de Laurence Cossé 

samedi 14 avril 2012

On my wishlist n°1


On my Wishlist est à la base un rendez-vous lancé par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.
On parle alors tous les samedi d’un livre de notre Wish list qu’on veut absolument, et pourquoi.

Cette semaine je vais parler d'un bouquin qui me fait trop envie mais qui est trop cher T.T !

Je l'ai acheté le 02/02/13

Mortilège - Blake Charlton

Résumé : A 25 ans, Nicodème est l'apprenti de Shannon, mage linguiste de 200 ans. Mais sa cacographie, sorte de dyslexie magique, le rend suspect voire dangereux aux yeux de la majorité de la communauté magique de Starhaven. Lorsqu'un démon, Fellwroth, vient décimer les magiciens de Starhaven, Shannon et Nicodème font l'objet d'une enquête mais vont mener la leur en parallèle. Commence alors une longue aventure pleine de rebondissements où la dyslexie de Nicodème aura des effets parfois surprenants !

Pourquoi ? Parce que la couverture m'a fait super envie, que cette histoire de mots me fait vraiment envie, et puis je sais pas, ça à l'air vraiment intéressant. 

Je ne suis pas un sérial-killer de Dan Wells

Résumé : John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux, même. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, où travaillent sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et depuis son plus jeune âge il éprouve une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout

tracé. Mais, conscient de son cas et pas spécialement excité à l'idée de devenir un serial killer, John, qui s'est ouvert à un psy, a décidé de respecter quelques règles très précises : ne nourrir que des pensées positives à l'égard de ses contemporains ; ne pas s'approcher des animaux ; éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu'on retrouve dans les environs un corps atrocement mutilé. Puis un second. Y aurait-il dans cette petite ville tranquille plus dangereux encore que John ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ? Avec une intrigue qui surprend en permanence le lecteur, Dan Wells nous tient éveillés jusqu'au bout de la nuit - ce qui reste encore la meilleure façon d'éviter les cauchemars.




Mon avis : Je cherchais un livre policier, j'en ai eut un. Bon, finalement y a pas d'enquête, et le héros est lui même un presque sérial killer. Mais ça m'a pas empêché d'adoré. Sûrement parce que le personnage principal, John, m'a plu, et que même si ça parait fou, je trouvais que sur certains côtés il me ressemblait (bon ok surtout parce que moi aussi j'adore les tueurs en séries et tout savoir sur eux, et que ma mère est un peu beaucoup patronne de pompes funèbres). Donc, j'ai lu ce livre en presque m'identifiant au personnage, et je l'ai trouvé vraiment intéressant. Et finalement, c'est le seul personnage que j'ai pu supporter. La mère m'a énervé, et ses camarades aussi. Son psychologue par contre m'a plus. Et puis, même si on découvre vite qui à tuer, vu que c'est plus un thriller qu'un policier (et que je me doutais de qui c'était), et bah c'est pas grave, car on dévore quand même le livre.
Et puis, la manière dont John s'impose des règles, qu'il les retire, que le monstre en lui fini par se montrer, était bien écrit. J'ai adoré le style d'écriture, un peu hachuré, tout fluide, tout frais. C'était beau. Et ça m'a foutu des frissons dans le dos parce que maintenant j'ai l'impression que tout le monde est un sérial-killer. Enfin qui sait.
Et je conseille ce livre, tout autant que j'ai envie de lire la suite vu qu'apparemment c'est une trilogie.

Maudit Graal d'Anthony Horowitz

Résumé : David a désormais trouvé sa place à Groosham Grange, et plus encore, il semble avoir toutes les chances de remporter le prix du meilleur élève de l'école. Mais les épreuves commencent et il découvre un rival prêt à tout pour se voir remettre le Graal maudit. Les obstacles se multiplient alors devant lui et le Graal revêt tout à coup une importance considérable...

Mon avis : Le second tome des aventures de David Eliot.. Destiné aux enfants de 11 ans, et ça se voit. Un complot à lieu, et je me suis tout de suite douté de qui étais le coupable. David que j'aimais tant me semblait assez insupportable et pas mal de situations étaient du vu et du revu. En plus on ne voit pas tellement Jill... Les moments amusants sont surtout ceux où ont voit les parents de David et encore (quoique la phrase "A Béton il n'y a que des garçons, même la femme du directeur était un garçon" m'a fait mourir de rire). Et la fin va trop vite ou trop lentement, en tout cas on se doute de la fin, on se doute de tout, il n'y a aucune surprise. J'ai été un peu déçue en clair.

Le carnet de Théo tome 1 : Dans ma bulle de Eleonore Cannone


Résumé : Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d'âme et ses coups de coeur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, l
a métamorphose.


 


Mon avis :  Ce livre m'a surtout attiré pour ses illustrations mangaesques (ou manfraesques dans ce cas). Le héros (l'héroine) m'a tout de suite correspondu, un garçon manqué otaku qui se ronge les ongles, mais que demande le peuple ?! Au début, l'écriture me paraissait assez mauvaise, et puis à force je l'ai trouvé bien, ce livre passe le temps et est agréable même si certains passages sont chiants. Théo est un personnage sympathique, et j'ai adoré son chat Kyô. Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais je sais pas, il manquait un petit quelque chose. En plus, la fin est trop brusque, trop rapide, trop soudaine, trop...AAAAH JE VEUX LA SUITE ! Donc maintenant, je n'ai plus qu'à attendre le printemps 2012 pour la suite.

Et en ce qui concerne l'histoire, elle est assez banale, bien que le côté japonais rajoute de l'originalité - et m'a surtout attiré à cause de ça -.


 


Anecdote : Suite, suite, suiiite !! 

Dans la peau d'un garçon de Chloé Rayban

Résumé : Le jour où Justine accompagne son meilleur ami au Salon de la Réalité Virtuelle, elle en ressort transformée... pour de bon, car un bug informatique l'a dédoublée en garçon ! D'abord horrifiée, Justine réalise vite les avantages de sa situation : infiltrer le monde des garçons, et comprendre enfin les méandres de la psyché masculine. Mais lorsqu'elle se retrouve face à son double féminin, les chos

es deviennent un peu trop compliquées.


 


Mon avis : J'ai lu ce livre par pur masochisme : Ma soeur m'avait dit qu'il était nul, j'ai voulu vérifier. Donc voilà, c'est Justine qui se retrouve en garçon, et qui découvre peu après qu'il y a encore son elle fille existant quelque part. Seulement, depuis que Justine est un garçon, oh miracle elle arrive à distinguer les Suzuki des Yamaha. Wouaouh. N'importe quoi ouais. Et pis, elle dit que les filles sont dans la cuisine, que les garçons sont dans la boue, et c'est du gros n'importe quoi. Elle dit que les filles font du shopping que les garçons sont des geeks, alors que c'est faux j'en suis la preuve vivante. Ensuite, elle peut aller au lycée pendant un jour, que tout le monde trouve ça normal alors qu'elle y est même pas inscrit, et le lendemain ne plus y aller pour le reste des jours. Wouah ! Trop logique ! Et en plus, pour elle l'adultère ne la choque quasiment pas (une page et demi) et elle se trouve elle même débile quand elle est en fille. Bref, ce livre est pas logique, pas trop bien écrit, et en plus, remplis de préjugés sur les filles et les garçons.

La jeunesse de Sherlock Holmes, l'oeil du corbeau de Shane Peacock

Résumé : Printemps 1867. Une femme est sauvagement assassinée dans une ruelle de Londres. Non loin de là, un jeune garçon de 13 ans rêve d'une vie meilleure. Il s'appelle Sherlock Holmes. Et il est fasciné par ce fait divers sordide. Il décide d'en savoir plus, de rencontrer l'accusé. Commence alors une contre-enquête qui le rend suspect à son tour...

Mon avis : M'attendant à une super histoire sur Sherlock Holmes, j'ai été quelque peu déçue. Peut-être que l'histoire est originale, qu'on a jamais su qui était les parents de Holmes et que là on les découvre, et que l'univers victorien est bien respecté, mais mis à part ça, si certaines des particularités de Sherlock sont vraiment bien utilisés - notamment son goût pour le violon - j'ai trouvé que son caractère était mal respecté, alors oui, d'accord, là il a 13 ans et pas je sais pas combien mais bon, j'ai trouvé qu'il ressemblait plus à un super héros - ce que j'ai trouvé pathétique - et qu'il était un peu niais. Et puis, le coup des corneilles se répètent, tourne en boucle, ça traine en longueur. De plus, certains passages pourraient être plus courts, mais pour nous faire une petite visite des maisons, et dire que tout se déroule au dernier moment, bah, on nous traine en longueur. En plus, certains personnages sont exécrables, comme Irène ou encore comme l'Arabe. Par contre j'ai vraiment apprécié Maléfactor.
L'écriture est quand même agréable et vraiment destiné pour les adolescents - ça se voit tout de suite -.
Mais mis à part ça, la fin m'a fait rire - mais négativement - et j'ai ressenti un gout amer dans la bouche en le finissant. Ce livre est moyen. Très moyen.

Le Petit Meaulnes de Jean-Louis Fournier

Résumé : Comme je m'appelle Fournier, on me demande quelquefois si ce n'est pas moi qui ai écrit Le Grand Meaulnes. Je suis bien obligé de répondre non, et chaque fois je sens que je déçois. Pour cette raison j'ai décidé d'écrire Le Petit Meaulnes. Maintenant, je peux répondre : « Je n'ai peut-être pas écrit Le Grand Meaulnes, mais j'ai écrit Le Petit Meaulnes. » Quand on lit le titre : Petit Meaulnes, on croit d'abord à une énorme faute d'impression, un lapsus d'imprimeur ou, pire, un jeu de mots provocateur destiné à faire rire. Ce n'est pas le cas. Le Petit Meaulnes existe.

Mon avis :  Moi qui ne connais pas le Grand Meaulnes, et qui aie déjà lu l'histoire du Petit, l'ait relu pour la seconde fois. Et j'ai vu l'histoire différemment. Le grand Meaulnes est cruel, je le déteste, je l'ai détesté tout le long, il est imbu de lui même et narcissique, et fou. Surtout fou. Alors que le petit, lui, il doit tout supporter, il doit paraître inexistant. C'est triste. Ce livre se lit en quelques minutes, même pas une heure, et est amusant puisque le Grand Meaulnes est tourné en dérision, et j'ai envie de dire que c'est bien fait pour lui. J'adore le petit Meaulnes, que ce soit le personnage ou le livre.

Nul ne connait la fin de Ragnhild.N.Grodal

Résumé : A la fois thriller et introduction à l'histoire de la psychologie contemporaine, Nul ne connaît la fin n'est pas un roman comme les autres ! Dense, captivant, étonnant, il vous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page... Torhild, jeune pianiste de talent, répète tous les jours le programme de son prochain concert dans une grande maison inhabitée, la villa Myren. Mais un mystérieux personn
age hante les lieux, un " observateur des âmes " qui met la dernière main à l'oeuvre de sa vie. Des événements étranges se produisent dans les salons déserts de la villa : Torhild découvre en différents endroits des pierres marquées de signes énigmatiques qui semblent avoir été déposées à son intention, comme pour la convier à un jeu de piste dont elle ignore les règles... La jeune fille, après le meurtre de sa meilleure amie, Lisa, sera-t-elle le jouet docile - et la victime - de cette macabre mise en scène ? Nul ne connaît la fin présente, sous la forme de ce roman plein de rebondissements, les concepts et courants principaux de la psychologie. Autour de thèmes forts ou au fil de la narration, à travers des dialogues imaginaires entre les grandes figures de cette discipline - Freud, Piaget, Alfred Adler et bien d'autres - vous explorerez pas à pas, avec l'héroïne, un domaine passionnant et complexe, celui de l'âme humaine. Car, pour Torhild, comprendre, c'est survivre.

Mon avis : Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce livre s'appelle ainsi, mis à part le fait que j'ai mis 3 ans à le lire.

Ce livre à une histoire. Mais cette histoire est en fait, comme une trame secondaire. Ce qu'il y a de plus important dans ce livre, c'est les références psychologiques. On en apprend pleins sur la psychologie, et si l'on aime pas ça, on peut ne pas forcément aimer.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé qu'elle se répétait et trainait en longueur. Pour les personnages, si Torhild est supportable, Lisa est insupportable et j'ai envie de la baffer. Vidar ne m'a pas trop dérangé quant à lui. Le sondeur d'âmes intrigue, et on a envie de savoir qui c'est. D'ailleurs, j'ai été très déçue quand j'ai découverte la vérité, qui un peu comme Dracula, sa voit bâclée. J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Comment (bien) gérer sa love story d'Anne Percin

Résumé : Après le succès de Comment (bien) rater ses vacances, paru en novembre 2010 (plus de dix mille exemplaires vendus), Anne Percin nous offre la suite des aventures de Maxime, son héros à l’humour dévastateur.
Résumons : après un été mouvementé et cocasse chez sa mamie au Kremlin-Bicêtre, le voilà de retour au lycée, avec le bac à l’horizon. Mais cette année de Terminale s’ouvre plutôt « ère nouvelle » : il a maintenant une vraie copine, Natacha, alias Pikachu, rencontrée sur internet, ses parents lui ont offert un Smartphone, peut-être pour faire oublier leur « disparition » pendant l’été, et il a récupéré la vieille guitare Fender de son père qui traînait dans la cave de la mamie… Maxime a donc tout en main pour passer une année géniale d’amoureux et de musicien forcené… Sauf que, bien sûr, Anne Percin va tout faire pour mettre des bâtons (hilarants) dans les roues de son cher Maxime.
Il va lui falloir apprendre à gérer l’amour et l’amitié, notamment les relations forcément orageuses entre Natacha et Alex, la vieille copine de Maxime… Gérer le fait de sortir avec une étudiante de la Sorbonne, lui le petit élève de Terminale : « Parfois, j’ai l’impression d’être Schrek qui a épousé la princesse Fiona », penset- il. Gérer le fait que l’amour, c’est certains jours un peu envahissant, quand on préfèrerait passer son temps sans sa copine à gratter sa Fender….
Dans Comment (bien) gérer sa love story, Anne Percin garde toute sa verve, un talent indéniable pour construire des scènes délirantes. Et cette bande d’ados d’aujourd’hui sonne toujours aussi juste, insolente, imprévisible et terriblement drôle


Mon avis  : Deuxième opus des aventures géniales de Maxime, j’ai dévoré ce bouquin malgré toutes les interruptions familiales autour de moi – dont ma sœur et ses délires fous qu’on a en commun -. L’humour, la culture, la bêtise, les références de ce héros qui à mon âge – ou presque – n’ont cessés de me faire mourir de rire, et si sa petite amie m’a plus souvent exaspérée qu’autre chose, ce n’est pas bien grave, car la simple présence des paroles de Max ont suffi à me faire mourir de rire – avec ses surnoms stupides et ses notes en bas de pages -.

L’histoire est amusante, et puis un peu triste aussi. Mais j’adore comment Maxime décrit ses sentiments, comment il a des expressions qui sortent de l’ordinaire, comment il fait des choses qui sortent de l’ordinaire (jouer de la guitare dans un local à poubelles par exemple). Et puis, même si Kévin ne m’a pas autant plus que dans le un, j’ai adoré Alex, et aussi Gédéon, bien qu’on ne voit pas tant que ça ce dernier. Si certains passages m’ont un peu ennuyés (souvent à cause de la présence de Natasha d’ailleurs), chaque fois Maxime relevait vraiment les passages et je riais. Bien que je n'ai pas tout compris aux références musicales - inculte des genres me voilà -, je n'ai cessé de me dire que ce héros était l'homme parfait et avait du mal à comprendre comment il n'a pas pu trouver une petite amie avant.

Bref, j'avoue que si j'ai dévoré ce bouquin c'est réellement en partie à cause de Maxime (et puis aussi de sa mamie, de sa famille et de ses amis) et parce que c'était aussi bien le 1, et que j'ai envie d'avoir la suite. (mon dieu, mais pourquoi dois-je attendre pour l'avoir ? Pourquoi ?) Car en effet, la fin se fini...En queue de poisson. Non pas par une référence à un hamster (parce qu'il semblerait qu'après les dindons il soit devenu accro aux hamsters dans le tome 2), mais par une belle fin ou tu cherches la fin mais il n'y en a pas d'autre que celle que tu viens de lire.

Tant pis, je vais être sage et attendre.

Anecdote :  Je veux le 3. Je veux le 3. Je veux le 3.

Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin

Résumé : Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit d'aller chez sa grand-mère. Il avait tout prévu pour passer des jours tranquilles devant son ordi. sauf la crise cardiaque de sa grand-mère. Le voilà seul pendant son hospitalisation, et les vacances vont se transformer en feuilleton délirant !

Mon avis : Un livre comique, et à la fois tragique. Le héros a un caractère tout à fait original, et sa culture est inouie. L'histoire est amusante, et sa façon de passer les vacances, est assez remarquable. Le chat Hector est un personnage merveilleux, et la Mamie Lisette également. Ce livre est rempli d'humour, mais aussi d'émotions, et j'ai adoré tous les personnages. La fin m'a paru un peu brève, mais finalement, elle est bien comme il faut. Ce livre est génial et se lit hyper rapidement. Surtout pour son héros aux remarques totalement loufoques.

Anecdote : C'est un coup de coeur invariable ! 

Le peintre des visages de Monika Feth

Résumé : Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro (voir Le cueilleur de fraises). Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s'attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Mais, lorsque Ilka disparaît sans laisser de trace, Jette a la sensation de revivre un cauchemar qu'elle connaît bien. La police tâtonne. Ne croyant p
as à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets.


 


Mon avis : Suite du cueilleur de fraises, le peintre des visages nous montre une nouvelle "intrigue policière" dont on sait déjà le coupable. On retrouve une Jette dépressive et à la limite d'être agoraphobe, qui dès l'arrivée de Mike et d'Ilka, change un peu plus et s'ouvre. Ces deux nouveaux personnages m'ont beaucoup plu, et je les ait largement préférés à Jette (qui j'ignore pourquoi m'horripile), et à Imke (qui m'énerve avec ses "mais que dois-je faire pour ma fille ??", tout le monde lui répète "laisse la vivre" mais non faut qu'elle s'inquiète. Bon ok elle a raison mais bon voilà quoi.). Bref, toujours est-il qu'au lieu de meurtre, on se retrouve avec un enlèvement incestueux. Ruben est un gros malade dans sa tête, et même si je tolère l'inceste dans une certaine limite, je l'ai trouvé flippant des fois ce type. Mais c'est justement ça qui m'a plu dans le livre - en plus des différents points de vue abordés -, la manière dont on apprend le passé de Ilka et Ruben, la manière de Ruben d'être cinglé dans sa tête et puis la relation d'Ilka et Mike.
J'ai bien aimé ce livre, et en ce qui concerne la fin, je l'ai juste trouvé un peu brutal, mais ça allait encore. Bref, une bonne lecture que je conseille a ceux qui ont déjà lu le 1.


 


Anecdote : J'avais commencé ce livre en seconde. 


Hermux Tantamoq tome 1 - Le temps ne s'arrête pas pour les souris de Michael Hoeye

Résumé : Hermux Tantamoq aime par-dessus tout les montres, les pauses-café du matin et sa coccinelle apprivoisée, Terfèle. Jusqu'au jour où Linka Perflinker, aviatrice intrépide, fait irruption dans sa boutique et dans sa vie. Quand Linka disparaît mystérieusement, Hermux se lance à sa recherche et son existence paisible bascule dans l'imprévisible. La course contre la montre a commencé...

Mon avis : Hermux Tantamoq est un livre que je voulais lire depuis longtemps, les aventures de cette petite souris horlogère m'intriguant beaucoup. Et je dois dire que j'ai trouvé ça sympathique. Un bon petit roman d'aventure avec des personnages attachants (Hermux est adorable), et d'autre exécrables (Turca je ne la supporte pas). L'histoire est originale vu qu'on découvre ici un univers fait de rongeurs. L'intrigue est assez simple et manque un peu de suspens car j'ai tout deviné ou presque, mais bon tant pis. J'ai trouvé les noms des personnages originaux, et tirés par les cheveux mais ça va ca rajoute un côté mignon au livre. D'ailleurs, en parlant de mignon, la fin l'est. Je l'ai trouvé tout simplement adorable et j'ai adoré. Du coup, ben j'ai envie de lire la suite. Parce qu'Hermux me plait, et que ses horloges aussi.

Les contes de la Saint Glinglin de Robert Escarpit

Résumé : Se revoir « à la saint-glinglin », manger « à la Bonne Franquette », faire quelque chose « en catimini », boire « à tire-larigot », prendre « la poudre d'escampette ». Autant d'expressions étranges dont les récits drôles et savoureux de ce livre nous content l'origine.

Mon avis : Ce livre raconte en plusieurs petites histoires, comment certaines expressions telles que "a tire l'harigot" ou "y a de tout à gogo" nous viennent. Bien sûr, ce ne sont que des inventions remplis d'humour, de tendresse et ce sont des merveilleux petits contes vraiment original. On ne s'en lasse pas, on à hâte de savoir à chaque histoire qu'est ce que l'auteur va bien pouvoir nous inventer pour expliquer une expression, et on rit et on dévore ce livre en quelques instants. Personnellement, mes histoires préférés sont celle de la chèvre qui mange le poème et celles de l'expression "faire tout de go" et "y aller à tire l'harigot", parce que je les aient vraiment trouver belles (j'ai aussi adoré celle du catamini, qui était vraiment bien trouvé) Ce livre est un régal avec en plus un style d'écriture qui va vraiment bien avec le livre. J'adore, et je conseille aux petits et aux grands.

Anecdote : J'avais déjà commencé à lire ce livre sans jamais le finir. Il appartient à ma soeur

Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture d'Ellen Willer



Résumé : Lire, Étienne a toujours détesté ça. Les livres, c'était bon pour les autres, les premiers de la classe, sa mère, les filles, les profs. Lui, il avait mieux à faire. Mais voilà que ses parents divorcent. Rien ne sera plus jamais comme avant. Alors, tant qu'à changer... Le soir de l'annonce, seul, perdu, enfermé dans le bureau de sa mère, Étienne attrape un livre. Un recueil de nouvelles. Le titre

de la première le fait sourire : Un jour rêvé pour le poisson-banane. A la cinquième ligne, le mot "sexe" l'accroche. Et c'est parti. Étienne plonge dans l'histoire. Il se distrait de la sienne. Il devient curieux des livres, amoureux des livres. Au point d'avoir envie d'en écrire un.


 


Mon avis : Ce livre est tout petit, alors je vous le conseille. Si je l'ai pris, c'est à cause du résumé, et à cause des premiers mots. A cause de la manière de s'exprimer d'Etienne, à cause du fait que ce type qui n'aimait pas les livres, s'est mit à les découvrir juste à cause du titre. J'ai trouvé ça vraiment beau comme style d'écriture, même si tout le long, Etienne le remet en question. Mais son chemin vers la lecture puis vers l'écriture est sympathique, amusante finalement un peu, et surtout tragique parce que ses parents divorcent, parce que la petite amie de son père est une crétine, et parce qu'il aime. Il aime Cindy. Et il découvre l'amour et plus si affinités (et je m'en serais bien passé). J'ai adoré Etienne et sa manière de nous parler des bouquins, mais je ne l'ai plus trop aimé quand il est avec Cindy, parce que dès le début je n'ai pas aimé Cindy. Peut-être tiens, rien qu'à cause de son nom. Et finalement, comme ce livre est petit, la fin est vite arrivé et pis je suis resté sur ma fin, surtout que j'ai trouvé ça dégueulasse. Et que j'avais raison de pas aimer Cindy. Mais bon, le début compense la fin, alors ce n'est pas si grave.

Matilda de Roald Dahl



Résumé : Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable
. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants...

Mon avis : J'ai relu, et encore relu ce livre pour enfin le relire dernièrement. Les illustrations me plaisent toujours autant. Et même en connaissant l'histoire et en ayant un point de vue un peu plus grand par rapport à l'époque ou je lisais quand j'étais petite, et même en trouvant que c'est vraiment irréaliste, et bien, j'ai adoré, j'ai dévoré, j'ai lu très vite et les personnages m'ont toujours fait autant rire (bien sûr j'ai toujours détesté les Verdebois et Mlle Legourdin). En fait, ce qui joue surtout sur pourquoi j'aime c elivre, c'est essentiellement le style qui est ironique, simple, joyeux et vraiment beau. J'adore, et le relire encore une fois ne me fera pas du tout de mal.

Anecdote : Peu après avoir relu le livre, j'ai revu le film

Lycée out de Claire Loup

Résumé :Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combatta

nte, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.


 


Mon avis : Ce livre est amusant. Au début, j'avais la vague impression que ça allait être une banale histoire d'amour et tout - bien que l'héroine m'est vraiment et largement surprise et m'a fait énormément rire -, mais finalement, on découvre que pas du tout.
J'ai adoré Don Juan et La Napoléonnienne de l'amour, et surtout leur relation, leur manière de se croiser dans la vraie vie sans le savoir et tout. Mais mon personnage préféré reste sûrement Léon, car ce petit vieux était juste trop bien, et gentil, et j'adorais ce qu'il disait.
J'ai beaucoup aimé comment se passait l'histoire, et la fin m'a un peu laissé sur ma faim, même si au fond je me dis que c'est plutôt inattendu et que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Le seul petit reproche que j'aurais à faire, ce serait le fait que j'ai trouvé que Emma ou même Benjamin, parlaient un peu trop violemment aux adultes, je ne sais pas si tous les gens de mon âge parlent comme ça, mais j'ai trouvé ça un peu choquant...


 

Des poissons dans la tête de Louis Sachar

Résumé : Angeline a huit ans, trois ans d'avance à l'école et des poissons plein la tête. Quand ses camarades la traitent de monstre ou de bébé, elle trouve refuge au milieu des immenses aquariums du musée océanographique. à moins qu'elle ne se console avec un bon livre d'aventures et un grand verre d'eau salée. angeline aimerait être une petite fille comme les autres. or elle vit dans un monde à elle,

extravagant et fabuleux. jusqu'au jour oú elle sympathise avec barry, le garçon le plus drôle qu'elle ait jamais rencontré. Ii lui présente la merveilleuse miss terbone. deux amis d'un coup. angeline n'aurait même pas osé en rêver !.


 


Mon avis : Du Louis Sachar. Je ne pouvais être qu'hyper entrainée dans la lecture. C'est tout de même mon auteur préféré. Et en effet, j'ai de nouveau adoré ce livre. Rempli de délires bizarres qui font rires, qui sont émouvants. Angeline est vraiment intéressante comme personnage, vu qu'elle sait tout et qu'on ne sait finalement pas comment. Sa passion pour les poissons est super beau, et sa relation avec Barry est vraiment mignonne.
Même si je me suis doutée du début à la fin ce qui allait se dérouler, comment ça allait se terminer et même comment la mère d'Angeline était morte, ce n'est pas grave. C'était doux. Comme d'habitude. On reconnait bien là le style de Louis Sachar.
Seulement, un défaut qui n'en est pas vraiment un, m'a vraiment dérangé. Peut-être est-ce le fait que l'auteur répétait trop souvent les même phrases, mais on se dit que c'est parce que c'est un livre pour enfants, et que ça se voit vraiment. Ainsi, c'est écrit beaucoup plus facilement que Le Passage, ou même Le garçon qui avait perdu la face.
Mais ça reste du Louis Sachar, et je l'ai dévoré avec grand plaisir !

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

Résumé : Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers où une place l'attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance Et qui est l'effroyable mage dont personne n'aime prononcer le nom. Harry intègre le collège Poudlard et s'y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l'apprécie pas...

 


Mon avis : Qui ne connait pas Harry Potter ? Personne. Même dans ce livre, tout le monde le connait comme étant celui qui a survécu.
Si j'ai lu ce livre, c'était pour voir la différence avec le film. Et j'ai adoré. L'écriture est géniale, les anecdotes qu'il n'y a pas dans le film sont supers (genre le match de Quidditch qui peut durer 3 mois). Hermione m'a enquiquiné mais bon comme je connaissait l'histoire ça compte pas trop. La seule chose embêtante fut le fait que connaissant le film 1 par coeur, j'avais toutes les répliques dans ma tête c'était très étrange. J'ai adoré comparer les scènes qui ne se passent pas au même endroit et j'ai même été surprise du caractère de Harry, qui ressemble quand même pas mal à un sale gosse quand on regarde mieux. Bref, je préfère largement le livre au film.

Menteuse - Justine Larbastier

Résumé : Micah est une jeune fille sensuelle et insaisissable. Depuis des années, elle dupe ses camarades de classe, ses professeurs et même ses parents. Lorsque son petit ami, Zack, meurt dans des circonstances brutales, toutes les questions sont permises : Micah est-elle une jeune fille comme les autres ? Une meurtrière ? Une menteuse compulsive ? Vous aimez jouer avec le paranormal ? Jetez-vous dans Men

teuse et trouvez votre vérité !


 


Mon avis : Micah ment. Tout le temps sur tout. Et quand Zach son petit copain (enfin...) meurt, elle nous dit la vérité. Ce livre est trop bien fait, par sa composition de chronologie. On passe de avant à après, ou par des mensonges qu'en fait elle nous a dit. Et quand on découvre la vérité, on n'y croit pas trop, après tout elle nous ment encore. Même moi je me suis demandé "est-ce vraiment vrai ?!".
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est certainement la relation entre Micah et Zach, et ses sentiments envers lui, comment elle se sent quand elle sait qu'il est mort, comment elle se sent quand elle repense à lui. C'est touchant, palpitant, et ça à fait vibrer mon coeur.
J'ai adoré le personnage de Micah, et aussi Zach et Tayshawn. Par contre, j'ai eut envie de massacrer Brandon, qui sérieusement ne sers à rien.
J'ai eut peur que la fin se termine assez mal, mais finalement, j'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment adoré la fin.
Ce livre était vraiment bien.


 


Anecdote : Sandie, ma colocataire de chambre, a surnommé ce livre "j'ai une tête de fennec" 

Mon amitié avec tulipe d'Anne Fine

Résumé : Personne ne veut être l'ami de Tulipe. Elle est trop étrange, trop insolente et elle raconte sans cesse des mensonges, des histoires invraisemblables dont elle semble convaincue. Au début, Nathalie n'avait pas tellement le choix. Elle était nouvelle, intimidée… et il n'y avait que Tulipe. Ensuite elle a été fascinée. Car Tulipe est aussi brillante. Elle sait doter ses mensonges les plus fous de détails saisissants. Elle invente des jeux étonnants, souvent morbides, comme Silence de mort, Impasse des squelettes, Rats dans l'incendie… Et Tulipe est exclusive. Il est difficile de lui résister.

Mon avis : J'ai lu ce livre parce que je trainais dans une médiathèque et quand j'ai vu le titre je me suis dit "oh ma fleur préféré" xD

Ce livre se lit en deux heures à peine et conte l'histoire de l'amitié entre Nathalie et Tulipe. Nathalie est passive, et devient vite amie avec Tulipe, qui n'a personne. Peu à peu, Tulipe devient hargneuse, méchante, détestable et Nathalie remet en question leur amitié. Ce livre est brutal, et j'ai repensé aux fois où ma soeur me dit que les enfants sont cruels. Les bêtises que fait Tulipe sont vraiment horribles au fur et à mesure, et pourtant j'ai continué de l'adorer même si tous les gens disaient "Tulipe est une calamité", parce que je me doutais que si elle était comme ça c'était à cause de sa famille. Nathalie m'a un peu énervée, parce qu'elle était lâche, parce qu'au lieu de dire la vérité en face, elle s'est mise à fuir. Le style d'écriture était assez enfantin, mais je pense que c'est normal. Ce livre n'est pas très triste, même si un passage à failli me faire pleurer. J'ai apprécié ce livre, et je vais voir pour lire d'autres livres de cet auteur. Parce que la fin était bien et que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec une fin bien.

Petit guide à l'usage des amateurs de vampires de Paul Van Loon



Résumé : 

Mon avis : Ce guide qui est surtout destiné aux fans de vampires, nous en apprend pleins sur ses créatures aujourd'hui un peu trop médiatisés avec le phénomène Twilight. D'ailleurs, comme ce livre à été écrit bien avant la sortie de cette saga que tout le monde adule, l'auteur n'en parle pas, et c'est tant mieux.
Dedans, on apprend toutes les sortes de vampires qui existent - enfin, existe... - et j'ai trouvé ça incroyable qu'il y en ait autant. Aussi, même si l'auteur parle un peu trop de Dracula et se répète parfois (notamment pour les livres et les films) j'ai bien apprécié tout ce qu'on peut trouver sur ses bestioles.

Le style d'écriture est aussi très agréable, et les exemples donnés en début de chapitre sont très amusants. Un livre à lire si on veut sortir de Twilight et compagnie et qu'on veut voir un peu plus en arrière, dans le temps ou le vampire ne brillait pas au soleil.

Anecdote : J'ai lu ce livre parce que c'était rigolo à lire.

Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

Résumé : Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l'apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune d

e ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100%, qui parviennent à faire douter d'animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme. Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges.Une lecture des plus instructives, pour voyager en pays lointain tout en se payant de sacrées tranches de rigolade. David Fontaine, Le Canard enchaîné.




Mon avis : Une dizaine de petites nouvelles sur les dangers des bestioles de l'Australie vous attendent dans ce bouquin. Dedans vous y retrouverez des crocodiles, des serpents (surtout venimeux), des chats géants et des chiens gentils. J'avoue ne pas trop avoir aimé le narrateur dans certains cas, même s'il a failli mourir quasiment tout le temps. Ces nouvelles ne donne pas très envie d'aller dans le désert australien, même pour y voir les koalas mignons et les kangourous géants. Même les australiens sont fous dans ce livre. Sinon, le point négatif est que la majorité des nouvelles portent sur les mêmes animaux le titre est "le koala tueur", ne vous attendez pas à ce qu'on entende parler d'eux à chaque nouvelles, malheureusement. Mais sinon, si vous voulez passez un agréable voyage au bord de l'Australie dangereuse et sauvage, ou vous serez effrayés par la méchanceté de certains animaux, lisez le.

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Perec

Résumé : "Ayant mûrement réfléchi ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur Xavier c'est-à-dire monsieur ou plutôt mr x donc vous allez trouver mr x là de deux choses l'une ou bien mr x est

dans son bureau ou bien mr x n'est pas dans son bureau". Georges Perec nous entraîne dans le récit, hilarant, d'une véritable course d'obstacles où, selon une logique imparable, de rebondissements en rendez-vous manqués, d'épidémies de rougeole en intoxications alimentaires, les perspectives d'une rencontre avec un très évanescent chef de service deviennent de plus en plus improbables.




Mon avis : Ce livre m'a été prèté par ma colocataire de chambre, qui l'a trouvé au CDI. Si maintenant elle aussi se met à me ramener des livres qui ont l'air intéressants, ma liste de livres à lire va être interminable...

Ce livre est une escroquerie pure et dure. Si vous vous attendez à trouver le moyen d'avoir une augmentation dans ce bouquin, je vous préviens tout de suite : Prenez votre temps, et votre patience et accrochez vous. Ce livre vous balade, vous désespère, vous force à relire les mêmes phrases, les même choses tout le temps, et à force, vous connaissez la situation par coeur. Ce livre est presque "inutile" mais c'est justement son inutilité qui est hilarante. En clair : Ce livre est vraiment super bien, amusant, et de plus, n'ayant aucune majuscule, ni de ponctuation, c'est à vous de l'imaginer, donc en somme : Vous êtes obligé de le lire jusqu'au bout. Quoique, vous pourrez toujours vous arrêtez aux petites illustrations sans rapport qui vous coupe en plein milieu d'une présumée phrase.
Si vous voulez désespérez de manière drôle, et faire le tour des différents services qui constitue un tout ou partie de l'organisation qui vous emploie...Lisez ce livre :D

Glory Boom de Killian Arthur

Résumé : Au cours des trois derniers mois, j´ai fait deux fois la couverture de People et cinq fois celle de Voici. En tapant mon nom sur Google, on obtient deux millions de résultats. Je suis français, américain, japonais, brésilien, mondial. Je suis un it boy. Je suis une putain de star. Et qu´ai-je fait pour en arriver là ? Rien. Je suis quelqu´un qui ne fait rien. Je me lève le matin et je me couche le
soir sans avoir rien fait. Alors j´imagine que j´ai eu de la chance, mais un détail me tracasse quand même : Il paraît qu´on mesure un homme à la somme de ses actes. Or cela ne peut signifier qu´une seule chose : je n´existe pas." Ainsi commence la confession d'Avril Alken, 27 ans, qui est ce que notre époque a produit de meilleur, c´est-à-dire le pire : une célébrité sans talent, un artiste sans art, un monstre sacré par Youtube. De Londres à Hollywood en passant par Las Vegas, Avril nous invite avec humour et cruauté à le suivre au pays des merveilles, où fiction et réalité se confondent sous l´effet des flashs, des pilules et des étranges menaces de mort qu´il reçoit. Une fresque pop, trash et palpitante. Le portrait d´une génération qui rêve d´entrer dans l´histoire sans en écrire une ligne : celle du Glory Boom.




Mon avis : Ce livre était quelque peu longuet et ennuyeux sur les bords, trop de détails qui ne servaient à rien. Le narrateur était bien, mais commun au final, en tant que star. Les autres personnages étaient insupportables, sauf Mia que j'ai beaucoup apprécié - mais ça doit être parce qu'Avril l'aimait aussi -. Et puis je ne sais que dire d'autre. Ce livre ne m'a pas fait beaucoup d'effet, je me suis beaucoup ennuyé, et j'avais hâte qu'il se finisse. Et il s'est fini. Et quelle fin ! Une fin auquel je me suis un peu attendu, mais que je me suis dit que c'était trop improbable. J'ai eut beaucoup de mal à comprendre quand même, et je me demande si j'ai bien compris la fin. Enfin bref, j'ai été déçue par ce livre.