vendredi 20 juillet 2012

Le Passage de Louis Sachar






Résumé : Méfiez-vous.
Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.
De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur.
D'escalader une montagne.
De respirer vos vieilles baskets.
De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.
De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère.
Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indifférent profondément.
Maintenant, pour échapper à tout cela, c'est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d'adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais l'ouvrir.



Mon avis : Mon dieu, ce livre restera mon livre préféré. Je l'ai lu la première fois quand j'étais en troisième, quand ma prof de français nous proposais des livres, à nous, ces six élèves (oui mon école était petite), et qu'elle savait que j'aimais lire, donc qu'elle m'a proposé le plus gros. Je dois dire que le titre et la couverture n'inspirent pas du tout. En fait c'est la quatrième de couverture qui fait envie. La preuve, le soir même en étude, je l'ai lu.....Et fini. Un an et demi plus tard, je m'y suis remis, et de nouveau un an et demi plus tard je viens de le relire.

C'est marrant parce que même en sachant toute l'histoire j'avais l'impression de le relire pour la première fois. C'est ça que j'adore chez les livres. C'est que ça change toujours en fait.

L'histoire est vraiment extraordinaire. Elle mélange plusieurs histoires en une seule, et tout est vraiment lié, le passé du "lac" vert, la malédictions des Yelnats, et le présent avec le Camp, tout est mis ensemble et on découvre peu à peu l'histoire en la suivant. C'est magique, ca fait sourire, et puis c'est tout léger finalement. En plus, je trouve que le résumé est vrai. Bon d'accord, j'ai pas tellement envie de creuser des trous (quoique), ni de mettre du rouge à lèvre mais, presque. Je me suis surtout arrêtée de respirer à un moment, j'ai eut soif un peu, j'ai senti la chaleur qu'ils ressentaient et tout. Et plus j'avançais plus je me disais que ce livre était vraiment mon livre préféré.
Parce que, finalement, ça prend des éléments totalement sans aucun rapport, une chanson bizarre, une histoire de racisme (avec une fin bien ironique qui m'a fait sourire), des oignons, des pêches, des pieds, des trous... C'est rigolo quand on y pense.
J'adore vraiment cette histoire. Et puis, c'est une belle histoire contre le racisme, un peu quand même.

Les personnages sont très bien aussi. Pas mal originaux aussi de leur côté, bien que Stanley n'est pas grand chose de particulier (si ce n'est sa malédiction dû à son horrible-abominable-vaurien-arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochons). Mais il évolue un peu, et pis il est assez sympa finalement. Par contre, mon chouchou de toujours et qui à droit à la palme d'or du nombre de fois ou j'ai dit "J'adore ce personnage", est pour Zéro. Il est troooop mignon, troooop chou quoi. J'aime bien son caractère, j'ai adoré toutes les fois où il a parlé, et pis j'avais trop envie de le câliner contre moi quand il souriait.
Les autres personnages m'ont assez énervés, le Directeur, Mr.Monsieur, Pendanski et les autres du camp étaient insupportables, j'avais envie de les baffer. Après, j'ai adoré Sam & Katherine, leur relation est trooop mignonne (et hyper dramatique il faut le dire). J'ai bien aimé aussi les parents de Stanley même si ont les voit pas beaucoup. 

Et puis, le style d'écriture est du Louis Sachar tout craché (je peux dire ça maintenant que j'ai lu des livres de lui), léger, fluide, ça se lit très vite, c'est simple et très beau, plein d'ironies aussi des fois, et avec de l'innocence caché, enfin c'est vraiment sympa comme style.

J'avais un peu peur d'être déçue, que ce livre ne soit plus mon préféré, mais vu comment il m'a tout chamboulé et retourné, et comment j'ai passé mon temps à dire "j'adore ce livre", et bien, Le Passage reste, et restera pour l'instant, mon livre préféré.
Peut-être que je le relirais dans un an et demi qui sait...Si seulement, si seulement....
En attendant, faites comme moi : Lisez le. Il est génial !

Anecdote : KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH <3. (oui c'est l'effet qu'il me fait)
Aaaah j'ai envie de chanter la comptine en boucle maintenant c'est horrible @_@ ! SI SEULEMENT SI SEULEMENT SOUPIREEEEEUUUH LE PIVEEERT <3

Mon passage préféré du livre (enfin un des nombreux) (PS : C'est un spoil) : "A votre avis, qui Dieu a-t-il puni ?" ou une phrase du même genre, quand le lac s'assèche après que Sam le vendeur d'oignon se soit fait buter. Aaaaaah <3. C'est trop fort =D

LISEZ LE LES GENS ! LISEZ LE ! C'EST THE BEST ! 

Note : 100/100. (...)

mardi 17 juillet 2012

Top Ten Tuesday n°12

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Bon y en a peu 'o'

Les 10 passages de livres que vous n'oublierez jamais

1/ "Si seulement, si seulement, soupire le pivert, l'écorce des arbres, était un peu plus tendre, tandis que le loup reste là à attendre, en hurlant à la lune" - Le Passage de Louis Sachar
 Cette chanson est juste épique et donc je ne l'oublierais jamais.

SPOIL 2/ "Laissez moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime" - Orgueil et Préjugés de Jane Austen
 Ma soeur l'a souvent répété et la façon dont Mr.Darcy le dit dans le film de 5 heures, est juste trop bien =D

3/ "- Tu es un sorcier Harry.
- Je suis un quoi ?!" de Harry Potter 1 de J.K Rowling
 Parce qu'à force de voir le film 1 je connais toutes les répliques par coeur (je l'ai vu une dizaine de fois et souvent sans trop le vouloir xD) et que des fois elles sont dans le livre.

4/ « Il a fallu que j'apprenne à peindre vite si je voulais terminer ce que je commençais » dans Les Milles et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes
 Ok je la connais pas par coeur, mais cette phrase m'a vraiment marqué.

5/ "Jean Valjean, mon frère, vous n'appartenez plus au mal, mais au bien. C'est votre âme que je vous achète, je la retire aux pensées noires et à l'esprit de perdition et je la donne à dieu"- Les Misérables de Victor Hugo
J'aurais pu la connaître par coeur mais c'est difficile. En attendant, cette phrase je ne l'oublierais pas. J'adore vraiment Monseigneur Bienvenu.

6/ "- Et je suis sûr que la Bible applaudit à deux mains la femme qui prive son enfant mourant de l'amour d'une mère. [...]
- Quand avez vous lu la Bible pour la dernière fois, Joe ?
- Vous ne me ferez jamais lire un torchon pareil, dis-je. J'en ai entendu parler, et croyez moi, c'est déjà bien assez" - Le livre de Joe de Jonathan Tropper

 Parce que ce passage m'a marqué et que je l'ai adoré, et que même si je le connais pas par coeur, je l'oublierais jamais.

Et en bonus parce que du coup j'ai pas de top ten... La partie mangas.... (wouhou)

7/ "Le hasard n'existe pas, tout est inéluctable" XXXHolic de Clamp
Parce que j'adore cette phrase elle me fait rire. 


8/ "La gravitation est plus forte que le destin" Gravitation de Maki Murakami
J'aime bien cette phrase.


9/ "Le soleil à l'air Miam" Saiyuki de Kazuya Minekura
PARCE QUE GOKU C'EST LE PLUS MIEUX D'ABORD ET LE PREMIER QUI DIT LE CONTRAIRE JE LE MANGE ! (je vous fait part d'une seule citation de Saiyuki, car j'en ai PLEINS d'autre étant donné que ce manga est une mine à citations, une hymne à la vie, et qu'il est juste génialissime !!!)


10/ "Les démons sont des enfants de coeur à côté des humains" Matantei Loki de Sakura Kinoshita
Parce qu'en réfléchissant sur une citation venant d'un autre manga que les trois plus haut, j'ai eut celle là qu'est venue


Et voilà =D

samedi 14 juillet 2012

On my wishlist n°12



On my Wishlist est à la base un rendez-vous lancé par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.
On parle alors tous les samedi d’un livre de notre Wish list qu’on veut absolument, et pourquoi.

Achetée le 18/08/12


Résumé : Grace compte tout ! Les bananes du supermarché, ses pas, les poils de sa brosse à dents. Sa folie douce lui a valu d'être renvoyée, et côté coeur, c'est le néant... Quand Seamus, un garçon tout à fait normal frappe à sa porte, Grace doit résoudre la nouvelle équation à une inconnue : l'amour en cinq lettres.

Pourquoi ? La couverture est cool je trouve ! Et le résumé et le titre donne vraiment envie =D ! Et j'aime bien les éditions 10/18 =D

mardi 10 juillet 2012

Top Ten Tuesday n°11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres qu'on vous a chaudement recommandés mais que vous n'avez toujours pas lus

Alors là j'ai pas trop d'idée parce que généralement quand on m'en recommande chaudement, je lis O_o.

1/ Tous les Torey Hayden que j'ai pas lu
Parce que l'amie qui me les prête me les recommande tous et que bah je dois attendre de les tirer avec the Hat Oo !

2/ Hunger Games de Suzanne Collins
 Parce que ma soeur n'a cessé de le recommander et que je compte lire un jour peut-être mais certainement pas maintenant

Et c'est tout en fait Oo........

jeudi 5 juillet 2012

Challenge 1 livre + 2 mangas par jour Fini. - Récapitulatif






Et voilààà j'ai finiii =D C'était bien rigolo, bien beau et tout. J'ai même découvert que y a des mangas que j'aurais du lire avant au lieu d'attendre mais bon xD !
Donc, c'était du vendredi 22 juin au jeudi 5 juillet =D. (parce que là je vais à la Japan samedi & Dimanche et demain je fais le trajet) 

Vendredi 22/06 : Les jumeaux & multiples + Beelzebub 7 & 8       √
Samedi 23/06 : Zoé tout court tome 7 + Mei's Butler 11 & 12     √
Dimanche 24/06 : Dinky rouge sang + Kings of shôgi 6 & Incarnations 6     √
Lundi 25/06 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban + Détective Conan 65 + 66   √
Mardi 26/06 : X
Mercredi 27/06 : X
Jeudi 28/06 : Princesses mais pas trop tome 1 + Détective Conan 67 & 68
Vendredi 29/06 : Le livre de Dave + Cashgirl 5 & 6  (+ Le Sang à la Racine x3)
Samedi 30/06 : L'Alchimiste + Cashgirl 7 & 8
Dimanche 01/04 : L'assassin habite au 21 + Cashgirl 9 & 10
Lundi 02/07 : Le Théorème des Katherine + Brave Story 12 & 13
Mardi 03/07 : Autobiographie d'une courgette + Gate 7 2 & 3
Mercredi 04/07 : Le Babouin Blond + Immortal Rain 8 & 9
Jeudi 05/07 : Un employé modèle + Witch Hunter 10 & +Anima 10

Bon, comme le mardi j'ai été un peu partout et que le mercredi j'étais à l'anniversaire d'une amie ben... Voilà. Sinon j'ai réussi. Et je suis fière de moi =D.
Ca me fait un total de 4 030 pages >< !!!

Et en couverture ça donne ça :

Livres



Je met pas les mangas y en a trop ! xD

Coups de coeurs (ou livres trop bien) : Zoé tout court, Dinky rouge sang, L'alchimiste, Le théorème des Katherine & Autobiographie d'une courgette
Déception : Le Livre de Dave. 

Je pense faire prochainement un autre challenge sur les mangas, mais j'ai peur qu'après le blog soit envahi par les mangas ce qui n'est pas mon but ! @_@ Donc je verrais =D

Witch Hunter tome 10 (Cho Jung Man) & + Anima tome 10 (Natsumi Mukai)






Bon je vais pas faire de critique pour ce tome, juste que je comprend pas pourquoi je l'ai jamais lu en entier. L'histoire est toujours sympa, les persos aussi, j'adore Merlin il est trop fun (Tasha aussi !), et je suis vraiment amoureuse du dessin il est vraiment sympa ! Du coup je pense qu'à mon retour de la Japan je m'empresserais de lire la suite, et que je vais acheter le tome 13.


Bon, si ce tome là j'ai vraiment mis longtemps à le lire, c'est pour une raison très bête : C'était la fin, et j'osais pas savoir. (j'ai du mal avec les fins, c'est pas de ma faute ! xD)

Avis sur la série entière : +Anima est une série vraiment destinée au enfants, bien que certains sujets soient assez violents (le fait que les +Anima deviennent ce qu'ils sont parce qu'ils veulent sauver leur peau par exemple...), le dessin est très clair, très mignon avec des grands yeux ronds et des personnages petits. On nous propose un univers fantastique et assez moyennageux, et j'ai beaucoup aimé tout les villages et pays que les quatre enfants (enfin je pense pas que Senri soit un enfant en fait), visitent.
L'histoire se met vite en place, et se déroule par plusieurs petites histoires remplies de mystères sur les +Anima, et c'est vraiment intéressant de découvrir ce qu'ils sont. J'ai trouvé que l'idée était originale, bien traitée, et pas si mignonne que ça (surtout pour le dernier tome).
Je dois avouer que j'ai adoré Cooro, parce qu'il est particulier, naïf et à la fois complexe un peu, et qu'il mange tout le temps. Et puis, Husky était pas mal aussi. Senri et Nana m'ont beaucoup moins charmés, surtout parce que Nana était vraiment ennuyante par moments.
Je pense que cette série peut-être destinée aux plus jeunes, et je tiens aussi à dire, que l'auteur à fait un autre manga tout aussi mignonnet et enfantin : Nui! en 3 tomes.
Bref, si vous voulez passer un bon moment, lisez +Anima ou Nui!


Un employé modèle de Paul Cleave






Résumé : Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat de police. Mais qui est-il vraiment… ? Des meurtres en série se succèdent, jusqu’au jour où un meurtre est commis sur le même mode opératoire que les siens mais, pourtant, Joe ne s’y reconnaît pas…Contrarié par ce coup du sort, il décide de mener sa propre enquête.

Mon avis : Un employé modèle s'inscrit dans la lignée des thrillers vu du point de vue d'un meurtrier. Et pour le troisième de ce genre que je lis, je pense qu'il est presque mon préféré (peut-être que j'aime un peu plus Je ne suis pas un sérial killer quand même, mais c'est une question de fin du livre). Déjà parce que l'écriture est vraiment bien. Elle est fluide, se coule toute seule, et on voit pas les pages passées malgré la taille du livre. Et le fait que Joe ait un caractère extra aide un peu.
Enfin, au début j'adorais vraiment Joe, mais après il décline un peu alors il a un peu descendu dans mon coeur (même s'il est resté mon personnage préféré de tout le livre). Parce qu'il se fait passé pour quelqu'un d'autre, parce qu'il n'est pas fou, qu'il est conscient de ce qu'il fait, et que je sais pas j'aime bien comment il parle et tout.

Et j'ai trouvé que l'histoire était vraiment pas mal. Même si certains passages m'ont retournés le coeur, beaucoup m'ont plu. Et les personnages étaient tous sympas (sauf peut-être Mélissa que je n'ai pas pu aimer du début jusqu'à la fin). Sally était un peu cruche, mais je l'ai trouvé vachement gentille et tout, et les poissons aussi étaient mignons (à leur façon), la mère était amusante, juste un peu folle sur les bords.
Le déroulement de l'histoire est pas mal aussi.

Bref, ce livre était bien sympa, et je pense que si je recroise un jour sur ma route un livre de Paul Cleave et qu'il m'est possible de le lire, je n'hésiterais pas.
Et j'aime d'ailleurs beaucoup la couverture de ce livre aussi !

Ma note : 7/10

mercredi 4 juillet 2012

The Hat aime les jeunesses. Et voyager aussi peut-être un peu.

Bon, comme j'aurais sûrement fini Un employé modèle un peu trop tôt demain, j'ai prévu le coup en tirant 10 nouveaux bouquins =D


1/ Sleeping Beauty de Philip Margolin (470 pages)
2/ La fille de papier de Guillaume Musso (475 pages)
3/ Sans âme de Gail Carriger (425 pages)
4/ L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden (250 pages)
5/ Le Cas de Jack Spark - Saison 1 : Eté mutant de Victor Dixen (623 pages)
6/ Le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat (449 pages)
7/ Le prince des nuages de Christophe Galfard (323 pages)
8/ Le Passage de Louis Sachar (OUAIS YOUPI GENIAL YAHAHAHAHAHAHA) (278 pages)
9/ Un léger passage à vide de Nicolas Rey (181 pages)
10/ Gregor Livre 1 : La prophétie du gris de Suzanne Collins (307 pages)

+ Psi Changeling tome 1 parce que je participe à la lecture commune 'o' ! (457 pages)

Ce qui nous fait un total de 4 238 pages O_o... Soit 385 pages par livre xD !
Avec 1 policier/thriller, 2 littératures contemporaines, 2 bit lit, 1 psychologique, 5 jeunesses
C'est cool =D. J'ai tiré mon livre préféré *o* (ca sera ma 3ème relecture ! xD)

Immortal Rain 8 & 9 de Kaori Ozaki



Bon, encore une fois je n'ai aucune critique à faire. Etant donné que j'avais commencé le 8 mais que j'avais eut trop peur de la suite, j'ai préféré attendre le 9. Je trouve toujours le dessin superbe, les personnages vraiment trop bien (Yuca et Machika sont tout bonnement géniaux) en fait y a pas un personnage que je déteste à part les vrais méchants méchants, et pis vraiment le dessin est juste trop génial quoi ! J'ai hâte de lire les deux derniers tomes restants =D
Et je trouve que DokiDoki font vraiment des mangas de bonnes qualités 'o'


Le Babouin Blond de J.Van de Wetering


Résumé : C'était un homme gentil, étrange, sans aucun doute, mais gentil. Et bien habillé : une veste blanche de yachtman mettant en valeur sa large poitrine, une casquette de marin sur des cheveux blonds en désordre. Des cheveux longs, gardant l'empreinte du passage d'un peigne. De grands yeux bleus, calmes, des bras très longs contrastant avec des jambes courtes. Le corps d'un singe renfermant l'âme d'un homme intelligent et sensible. Le Babouin blond" nous permet de retrouver les policiers hollandais, Grijpstra et De Gier. Cette saga a placé Wetering au premier rang des auteurs policiers contemporains."

Mon avis : Le Babouin Blond est un bon polar comme on en croise souvent. Une enquête qui se déroule normalement, des suspects tous suspects, une victime qui cache des choses et qui était un peu apprécié de tout le monde, et deux policiers sympathiques qui s'entendent bien.
Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre en vérité. Il se lit doucement, parce que de nombreux passages sont pas intéressants, l'écriture en soit est assez commune, elle ne détone pas trop sauf pour quelques descriptions et encore, la couverture est assez étrange mais pas assez belle pour charmer.
Mais, on va dire que le coupable est surprenant, et que les personnages sont quand même étonnants. Le babouin blond surtout, qui est particulier, dans ce qu'il pense et ce qu'il fait.

Ce livre est plutôt cool, mais je doute qu'il marquera mon esprit bien longtemps. L'enquête se déroule quand même bien, même si certains passages sont pas super utiles - pas tous -, et il faut être fort pour deviner le coupable, parce qu'on nous dit pas tout.
Bref, c'est quand même pas mal, et si j'ai l'occasion de lire d'autres livres de cet hollandais, j'accepterais avec plaisir, mais je doute en être super fan.

Ma note : 13/20.

Anecdote : Je l'ai acheté à cause du titre. Parce que le babouin blond, c'est Gokû dans le drama de la légende de Saiyuki, =D.

mardi 3 juillet 2012

Gate 7 tome 2 & 3 de CLAMP


Bon bah j'ai rien à dire. A part que je comprend rien à l'histoire vu que je connais pas celle du Japon, et que le héros ressemble trop à Watanuki (j'ai répété cette phrase une bonne soixantaine de fois durant ma lecture Oo), et que Hana est trop chou, et que le méchant aussi.
Et que le dessin des CLAMP a toujours autant la classe.


Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris



Résumé : "Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

Mon avis : J'ai adoré relire ce livre. Parce que c'est un livre tendre, plein d'amour, de douceur et d'innocence. Et aussi à la fois un livre très dur sur les enfants qui n'ont rien fait mais que la vie à puni.
On lis ce livre sous le point de vue de Courgette (de son vrai nom Icare), qui a voulu tuer le ciel avec ses nuages qui pissent du malheur, et qui par inadvertance à tuer sa mère. Il se retrouve dans une espèce de maison pour les gens comme lui dont les parents sont pas forcément là, ou qu'ils sont morts, la maison des Fontaines.
Et, alors qu'il était habitué à ne voir que sa mère et ses raclées du siècle, il découvre l'amitié, l'amour, et la famille.
L'amitié, avec Simon qui m'a plu pour son sale caractère, Ahmed, le pleurnichard qui m'a laissé aussi fade que Jujube qui était un vrai hypocondriaque, et les autres comme Béatrice, Alice, Boris et Antoine. Il y a peu d'enfants qui m'aient réellement plu, à part Simon, Boris, Antoine mais bon. C'est pas un défaut du livre, c'est juste une question de goût.
L'amour, avec Camille, qui est un de mes personnages préférés, parce que comment elle est décrite par Courgette, c'est trop beau, et que leur relation est tout simplement adorable. C'est vraiment doux leur amour, et aussi enfantin, et puis, j'avais envie de les prendre tous les deux dans mes bras en raison du fait que la tata de Camille est une sale sorcière méchante avec sa nièce.
Et puis la famille, avec les "zéducateurs" qui ne sont pas forcément toujours gentils - normal, ils doivent bien éduquer correctement -, mais qui sont juste super bien, et qui savent s'occuper des enfants comme il se doit. Et puis aussi avec Raymond le gendarme qui est vraiment sympa avec Courgette et Camille.

J'ai vraiment trouvé ce livre juste trop beau. Aussi par son écriture, et sa manière d'écrire la vérité sur la vie qui est dure, mais avec poésie, lyrisme et métaphore. Le début est beau. Les derniers mots sont beau. Toute l'écriture est jolie dans ce livre.
C'est vraiment léger, et à la fois ca fait un peu mal parce qu'il n'y a pas que du bonheur dans ce livre. Mais, beaucoup de passages m'ont fait rire et sourire, et j'ai vraiment adoré le lire.
Vraiment, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ma note : 19/20.

Top Ten Tuesday n°10


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Les 10 histoires livresques que vous aimeriez pouvoir vivre

 1/ Harry Potter de J.K Rowling
Pardon mon dieu. Mais c'est bien juste à cause de Poudlard parce que je rêve de lancer un Accio ou d'assister à  un cours d'étude des runes ou d'étude des moldus.  


2/ Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Parce que, ce que le vieux vit dans sa vie, c'est juste extraordinaire, et que j'aimerais trop faire comme lui.

3/ L'Alchimiste de Paulo Coelho
Parce que si je rencontre pleins de gens qui me parlent de ma Légende Personnelle et qu'à la fin je trouve l'amour de ma vie, moi je veux bien hein. 


4/ Les dieux ne valent pas mieux ! de Marie Phillips
Ca c'est juste parce que j'ai envie de rencontrer Hermès ! (j'aurais pu aussi choisir Percy Jackson.)


5/ Dinky rouge sang de Marie-Aude Murail
Je pense, que c'est parce que si je devais choisir un détective dans un livre (avec Adamsberg, huhu), je choisirais Nils.
 

6/ Charlie et la chocolaterie de Roahl Dahl
Parce que je veux voir cette chocolaterie moi *o* ! 


7/ Princesses mais pas trop de Jim.C.Hines
Parce que l'univers à l'air juste trop cool.


8/ Pinkmuffin@Willyblue de Hortense Ullrich & Joachim Friedrich
Parce que j'aime bien comment ils se parlent les deux héros et comment ils se rencontrent jamais et tout
9/ Dans la peau d'un garçon de Chloé Rayban
...Ca, c'est si c'était moi qui remplacait l'héroine, je serais trop contente et je me conduirais pas super bizarrement comme elle le fait.


10/ La Sélection de Kiera Cass
Parce que, Maxon est l'homme de ma vie (en apparence xD !) *pan*

lundi 2 juillet 2012

Brave Story tome 12 & 13 de Yôichirô Ono


Je ne ferais pas de critique pour ces deux là, parce que je trouve que Brave Story ne mérite pas de critique. Je peux juste dire que c'est pas génial même si je vais aller jusqu'au bout, et que j'ai hâte que ça se finisse. Aussi, le dessin est cool, mais voilà.


Le Théorème des Katherine de John Green






Résumé : Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Et pour la dix-neuvième fois, Katherine vient de la quitter.
À ce stade, autant appeler ça une malédiction... et se préparer à une vingtième rupture...

Mon avis : Suite à ma lecture de Will & Will, j'attendais avec impatience la lecture de ce livre, dont je ressors peu déçue et satisfaite. En effet, l'humour présent dans Will &Will est de retour dans Le Théorème des Katherine, et pendant de nombreuses de fois j'ai bien rigolé.

Déjà parce que l'histoire est assez amusante : Un surdoué qui chaque fois sort avec des Katherine et finit irrémédiablement par se faire larguer par celle ci. Celui ci, détruit par sa dernière conquête, fait une virée en voiture avec son ami - et seul ami - Hassan, un type assez drôle qui fait beaucoup de blagues. Ils finissent dans une ville paumée au fin fond de nul part, et rencontrent tout un tas de gens, dont Lindsey et sa mère qui les héberge.

J'ai trouvé que le déroulement de l'histoire était franchement amusante, on découvre Colin qui met au point un théorème de largueur et largué, qui en même temps fait ami ami avec Lindsey, etc... J'ai facilement deviner comment tout cela allait se passer, mais il y a quand même certaines choses qui m'ont surprise, et j'ai beaucoup apprécié.

Pour les personnages, on va trouver ici un point négatif. En effet, Colin est par moment tout à fait insupportable. Ca a un peu gâché ma lecture, lorsqu'il se conduit comme un bel idiot égocentrique, égoiste, et pessimiste au possible, mais bon, les autres personnages autour ont redressé la barre, et il y a quand même pas mal de côté chez lui que j'ai apprécié. Genre, il peut parler pleins de langues, et il connait pleins de trucs. Donc c'était plutôt classe.

Les autres personnages ne m'ont pas dérangés .Hassan était vraiment cool, et Lindsey aussi. J'ai aussi également apprécié Hollis.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre (et aussi sa couverture), et pour une deuxième lecture de John Green j'en ressors plutôt ravie.

D'ailleurs, quelques phrase m'ont marquées : "Le lendemain du jour où Colin Singleton, illustre enfant surdoué, eut son bac et fut largué par sa dix-neuvième Katherine, il prit un bain." parce que l'absurdité de la fin de la phrase m'a fait rire. Et que comme c'est la première phrase du début, je trouve que c'est un bon début.

"Mets-moi un tutu, pose moi sur un monocycle et appelle-moi Caroline l'ours dansant." parce que l'expression est juste trop drôle.

Ma note : 8,5/10.

 Jour réussi

dimanche 1 juillet 2012

Cashgirl 9 & 10 de Kim Su Yeon


Résumé : Indisponible !

Mon avis sur la série entière : Cashgirl est une série rafraichissante, surtout par ses couvertures et son dessin. En effet, si le scénario est laborieux, répétitif, et que certains personnages principaux sont imbuvables (même s'ils s'améliorent parfois), le dessin est extra. Avec de grands yeux, du soigné, du vide, de l'équilibre et j'adore la façon dont sont fait les cheveux.
Après, j'ai mis beaucoup de temps à les lire, car la lecture n'était pas très passionnante. Un scénario assez drôle, certes, parce que Dona et son amour pour l'argent m'a fait rire, et que Nohae ressemble tellement à un petit chien que je mourrais de rire et que je gagatisais dessus quand je le voyais, mais sinon, c'est plat. Déjà parce que ça se résume à "je t'aime" "oui moi aussi mais finalement non" etc. Même si certaines scènes sont vraiment très belles (par leur paroles et par leur dessin), d'autres sont ennuyantes à mourir, voire même stressantes vu le nombre de quiproquos qui se trouve dans ce manhwa. Après, je dit ça, mais beaucoup de personnages m'ont plu. Le problème c'est qu'ils n'apparaissent pas beaucoup, à part Nohae. Au dernier tome par contre, on suit l'évolution de ces personnages dans de courtes histoires, qui d'ailleurs ne se finissent pas, ce qui m'a assez irrité.
Et aussi, un autre point négatif : Dona est exécrable au possible. Il y a peu de moments où j'ai pu la supporter.
Bref. Cashgirl est quand même un manhwa sympa (et maintenant introuvable vu qu'il n'est plus édité), mais bon, c'est quand même pas génial.

Mangas lu

L'assassin habite au 21 de S.A Steeman





Résumé : Un mystérieux assassin terrorise Londres en commettant des crimes en série. Il signe ses forfaits d’une carte de visite au nom de « Monsieur Smith ». Le surperintendant Strickland est chargé de l’enquête. Ses investigations le conduisent rapidement dans une pension de famille (au 21 Russel Square) où se cache le coupable. Il n’aura alors de cesse de le démasquer parmi les locataires.

Mon avis : Voilà un vieux roman policier (datant de 1939), qui mélange humour et enquête. Je l'ai trouvé vraiment pas mal. Très court, l'enquête se déroule vite, et même s'il s'agit plus de découvrir qui est le coupable (vu qu'on sait où il habite) plutôt que de découvrir comment il a fait, on suit au fur et à mesure l'histoire en essayant de deviner qui pourrait donc avoir commis le crime (et j'avoue ne pas avoir deviné du tout). J'ai beaucoup aimé la manière dont ce livre était écrit, avec beaucoup de dialogues, beaucoup de finesses, et des mots anglais laissés pour le côté sûrement "british".

Les personnages sont assez différents, et on peut tous les apprécier, même si ce n'est pas là le but du livre. Ce livre m'a fait un peu penser à une pièce de théâtre plutôt qu'à autre chose, et ça m'a fait sourire. On sens bien que ce livre est d'époque, dans la façon de parler, de découvrir le coupable et tout, mais c'est pas mal du tout.

Même si, je dirais que ce n'est pas le meilleur livre policier que j'ai lu jusque là. Il a au moins le mérite d'être assez marrant, et je me suis vraiment attachée à l'histoire. Bref, je l'ai bien aimé, et je ne sais pas quoi dire d'autre.

Ma note : 7/10

Anecdote : Il m'a couté 10 centimes \o/

Just One n°2


Vous pourrez trouver l’idée de ce concept sur ce blog : Les victimes de Louve
Il a lieu chaque mois et complète le bilan du mois,
Principe :  ”Il s’agit de faire un choix, juste un, d’où le titre, parmi plusieurs catégories. “
C’est parti =3 
 
1) Un roman coup de coeur.
- Sans hésiter, Les enfants des autres de Torey Hayden !! il est vraiment super génial et extraordinairement trop cool ! (et tout doux) (et pitêtre aussi Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson ! ^^)
2) Un univers?
-Encore une fois je dirais Poudlard,  mais peut-être aussi celui de Princesses mais pas trop, parce que c'est cool comme univers =D ! (et peut-être aussi celui du tome 1 de "Le secret de Nicolas Flamel") ou bien aussi l'univers sableux de L'Alchimiste 'o' !
3) Un personnage?
-.... TOMASOOOO !!! (Les enfants des autres). Ou bien Bourbon Kid. C'est pas mal aussi Bourbon Kid de L'Oeil de la lune ! Ou aussi le professeur Nils Hazard parce que je l'ai trouvé trop bien. Ou l'Alchimiste dans l'Alchimiste ? 'o' !
4) Un couple?
- Samy x Dam de Le faire ou mourir sans hésitation 'o' !
- Peut-être aussi le Antanasia x Lucius de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, aussi, un peu.
- Et forcément, le Sirius x Rémus dans Harry Potter 3 parce que voilà
5) Une histoire?
- Celle du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Ou celle de Dinky Rouge sang. ou de Si jamais. C'est dur de choisir vous savez ? 'o'.
6) Une déception?
- Sans hésitation, le livre de Dave de Will Self, parce que je m'attendais pas du tout à ça =/
7) Une émotion?
 - Le livre de Joe & Le faire ou mourir remporte la palme d'or des deux livres qui m'ont fait pleurer ce mois ci
- Dans la catégorie "je chamboule ton coeur dans tous les sens en te faisant sourire, et rire, et te faire tout piou piou au coeur", nous avons Les enfants des autres & l'Alchimiste
- Dans la catégorie "émotion spéciale lié à la musique", Tous les matins du monde remporte la première place
- Et pour finir dans la catégorie "OH MONDIEUCESTROPBIENETTROPBEAU" Dinky Rouge sang & Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (et l'Alchimiste) remportent la coupe.

8) Un futur époux?

- Rémus Lupin dans HP3 ? 'o'..... Nan je sais. TOMAAASOOOO *se prend un mur* Hurm. Ah ça y est je sais. Nils Hazard dans Dinky Rouge sang ! 'o'
 

Bilan du mois de Juin 2012.


Et voilà le nouveau bilan du mois vu que ça y est on est en juillet °0°

- Une année chez les français de Fouad Laroui (285 pages)
- Sophie de Rosie Rushton (190 pages)
- Les secrets de Nicolas Flamel tome 1 : L'alchimiste de Michael Scott (355 pages)
- Les enfants des autres de Torey Hayden (372 pages)
- L'oeil de la lune d'Anonyme (548 pages)
- Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey (410 pages)
- Tous les matins du monde de Pascal Quignard (116 pages)
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (506 pages)
- Ce cher Dexter de Jeff Lindsay (308 pages)
- Le livre de Joe de Jonathan Tropper (411 pages)
- Rougemuraille tome 1 : Cluny le fléau de Brian Jacques (557 pages)
- Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier (103 pages)
- Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains de Brock Clarke (411 pages)
- Si jamais de Meg Rosoff (350 pages)
- Personne n'y échappera de Romain Sardou (399 pages)
- Les jumeaux et multiples de 3 à 18 ans de Christina Baglivi Tinglof (231 pages)
- Zoé tout court tome 7 : Vive la mariée ! de C.M Harper (255 pages)
- Dinky rouge sang de Marie-Aude Murail (207 pages)
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling (349 pages)
- Le livre de Dave de Will Self (617 pages)
- Princesses mais pas trop tome 1 : L'enlèvement du prince Armand de Jim.C.Hines (378 pages)
- Le sang à la racine de Peter Robinson (446 pages)
- L'Alchimiste de Paulo Coelho (253 pages)

Je ne compte pas les mangas u_u ! Donc ça me fait un total de 23 livres lus en un mois ! Soit un total de 8 057 pages O_o.... Wouaouw O_o ! (soit une moyenne de 350 pages par livre ! xD)
Bon alors... Nous avons le droit à 6 littérature contemporaine, 8 jeunesses, 1 psychologie, 1 manuel, 3 thrillers, 1 dystopie, 1 bit lit et 1 policier.
Avec aussi... 4 coups de coeurs & 3 déceptions.
 Rendez vous le mois prochaaaiin =D