mardi 30 octobre 2012

Top Ten Tuesday n°15



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Les 10 héroïnes « kick-ass », qui « déchirent »

Oui, ça faisait longtemps, mais aller dire ça à mon BTS et au mardi, jour où j'ai 8 heures du même cours. (Studio de Création pas powa t_t)

 Bon, je le fais dans l'ordre dont je me souviens, je range pas forcément.

1/ Gabrielle Zaneski de "Le Retour des Phénix" de Marion Obry. 
Parce que c'est la plus récente dont je me souviens, et j'adore son caractère qui "déchire" xD

2/ Alexia Tarabotti de "Sans âme" par Gail Carriger
Parce que je trouve que son caractère est extra, et j'adore le fait qu'elle se batte avec une ombrelle et d'autres trucs comme ça xD

3/ La Reine d'Angleterre de "La reine des lectrices" de Alan Bennett
Oui c'est bête, je sais, mais euh, je la trouve trop bien la reine, elle a trop du caractère pis elle déchire pour moi ! t_t

4/ Pinkmuffin dans "Pinkmuffin @ Willyblue" d'Hortense Ullrich et Joachim Friedrich
Je trouve qu'elle déchire moi. Elle est trop marrante, elle est riche mais revend ce que ses parents lui achète et tout. Moi je l'adore xD !


5/ Catherine, dans la série des Nils Hazard de Marie-Aude Murail
Parce qu'elle a la pêche, qu'elle supporte Nils, que sa façon de parler est trop bien, et que je la trouve super forte ! 

6/ Blanche, Danielle et Talia dans "Princesses mais pas trop" de Jim.C.Hines
Enfin des princesses qui pleurent pas sur leur sort et qui se font pas sauver par le prince, mais plutôt l'inverse ! <3

7/ Miss Marple venant d'Agatha Christie
Alors, j'ai encore jamais lu de Christie la mettant en scène, mais je trouve qu'elle déchire xD C'est une petite mamie et elle mène l'enquête quoi <3 ! 

 8/ Hester dans la série des Monk d'Anne Perry
Elle est géniale et vit dans une époque de nul ou les infirmières doivent juste surveiller les malades.

Bon; pour les deux derniers, je vais faire l'inverse tiens!  

Les deux héroines qui ne déchirent pas, mais qu'on a envie de taper (et encore, la liste est très courte hein, j'ai vraiment mis celle que j'ai tout le temps en tête quand je pense à une héroine insupportable)

1/ Justine dans "Dans la peau d'un garçon" de Chloé Rayban
Insupportable, débile, et en plus mélangé avec des clichés.

 
2/ L'héroine de Magie Intérieure de Saki Hiwatari
MON DIEU ! Elle passe son temps à pleurer alors que tout le monde il l'aime. elle rougit tout le temps, se laisse faire, elle est dééébiiiile t_t. C'est fou t_t !

lundi 29 octobre 2012

Serum saison 1 épisode 1 de Henry Loevenbruck & Fabrice Mazza


Résumé qui spoile : 1773 : Mesmer invente l’hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum
Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis : Ca faisait longtemps que je voulais commencer cette saga, et bien voilà c'est fait !
Et bien je dois dire que ce tome sert plus de tome d'introduction qu'autre chose. On nous plante le décor : une amnésique, une flicette, un psy étrange, des mystères, des questions, peu de réponse (une seule en fait). En clair : On nous cache pleins de choses, et j'ai vraiment envie de savoir ce qui va ce passer (d'autant plus que le tome 2 me fait de l'oeil vu qu'il est juste au dessus de ma tête).

L'histoire se déroule donc bien, avec des musiques à mettre. Je dois avouer que je coupais certaines parce qu'elle me foutais des frissons dans tout le cou, et que j'en écoutais pas d'autres parce qu'elles revenaient trop souvent, et que mon ordi était à mes pieds et donc pas vraiment à portée de mains. Mais la musique accentuait l'ambiance, et j'ai trouvé ça sympa. Et puis, les changements de sympa sont biens aussi. J'ai beaucoup aimé Lola et Arthur Draken et j'espère que mon impression ne changera pas.
Detroit est sympa aussi, et Velazquez m'a fait un peu sourire.

L'écriture est fluide, rapide, en fait, on dirait vraiment un truc qu'on voit et non pas qu'on lit, donc l'impression de série télé est bien joué finalement.
Et puis je ne sais pas trop quoi dire, car c'était vraiment un tome d'introduction finalement. Mais le tome 2 annonce beaucoup d'action, mais je vais être sage et attendre avant de le lire, quand même. Parce que de toute façon, après j'aurais pas le tome 3...

Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé : Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre

Mon avis : Ce fut mon premier Eric-Emmanuel Schmitt. Je l'ai eut lors d'un swap, car tout ce qui touche au statut de l'oeuvre d'art et de la beauté de l'art me touche beaucoup.
Et pour le coup, j'ai trouvé que ce livre représentait bien le statut de l'art, mais pas que : Il nous pose aussi une question philosophique sur nos limites d'être humain. Après tout, signer un papier en disant que l'on n'est plus qu'un objet, détruit-il en nous toute parcelle d'humanité ?

Le narrateur qui veut se suicider, fini par se vendre à un célèbre artiste pour devenir sa chose, son objet, son oeuvre maîtresse. Il subit alors tout ce qu'une peinture peut connaitre dans sa vie : Le scandale, les critiques, la vente, le vol, etc. Mais il subit surtout le fait de ne plus être vu qu'en tant qu'objet. Et j'ai trouvé cela fort vu qu'on lui demande de ne plus rien éprouver, et que c'est lui qui nous raconte l'histoire. Je me suis demandé comment tout allait se dérouler, et j'ai beaucoup aimé la suite des évènements. Ce concept de la beauté, de ce que le public voit, de la détérioration au fil des jours, m'a énormément rappelé un autre livre "Je suis l'homme le plus beau du monde" de Cyril Massarotto. Ou l'homme n'est plus humain, mais bel et bien objet de média, objet de succès et d'argent, et que naïf, il ne sert plus qu'à faire du revenu pour celui qui aura réussi à le trouver, à le changer et à le vendre

J'ai énormément apprécié ce livre, qui m'a choqué et rebuté, mais qui ne m'a pas vraiment surpris quand je sais ce que les artistes sont capables de faire pour se vendre (notamment au niveau du passage sur le body art). Le narrateur m'a fait beaucoup de peine, et j'avais vraiment peur que tout se termine mal. Mais l'histoire d'amour vient tout changer, et j'ai adoré Fiona et Hannibal.
Bien évidemment, j'ai trouvé Zeus vraiment rebutant et choquant, mais encore une fois ça ne m'a pas vraiment surpris quand je sais ce que sont capable les gens pour faire le scandale... Le scandale, qui est la chose qui se vend mieux en art.

Après, je me suis doutée du déroulement de l'histoire, bien que je me sois imaginé certaines choses. Je dirais que c'est un peu un point négatif, sans vraiment l'être.

J'ai trouvé que la couverture s'alliait parfaitement avec l'idée du livre. Représentant en quelque sorte une oeuvre de Warhol, l'homme qui a instaurer le quart d'heure warholien de célébrité.
J'ai vraiment été touché par ce livre, et je le conseille si vous avez aimer "Je suis l'homme le plus beau du monde" (si jamais vous ne l'avez pas lu mais que vous avez lu "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" je vous le conseille également ! (et si vous n'en avez lu aucun des deux, essayer en au moins un)).
En bref, je ne ressors pas du tout déçue de ce livre.

Ma note : 18/20


L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail


Résumé : Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain…Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? L’inspecteur Berthier charge le chasseur d’énigmes Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque de mener une enquête discrète sur le terrain. Notre étruscologue distingué se fait passer pour le nouveau prof d’histoire-géo, pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines. Nils se retrouve avec 280 suspects sur les bras, dont un directeur à moitié fou, un concierge un peu simplet et tous les lascars de la troisième. Nils sent qu’il doit agir au plus vite. Car un « maniaque du crime » rôde la nuit dans les couloirs du collège, et ses menaces n’ont plus rien d’une plaisanterie.

Mon avis : Et voilà, je me suis replongé dans une histoire avec Nils Hazard ce chasseur d'énigmes fan des Etrusques et des égyptiens. On le retrouve ici dans un collège un peu barjot avec des élèves qui m'ont beaucoup rappelé ceux qu'on croise dans des dramas japonais : Ils n'ont pas confiance aux adultes et préfèrent faire le bazar à leur façon plutôt que d'écouter le cours. Mais comme Nils n'est pas un professeur normal et qu'il est surtout là pour enquêter, il fait tout à sa manière, et parle de ce qui le passionne. J'ai trouvé ça trop mignon, même si bon, c'est pas trop bien de pas suivre le programme, mais j'ai quand même voulu avoir un prof comme lui un jour.

Ensuite, on nous livre une enquête particulière dans une école particulière avec des personnages tous sordides mais tous assez humains. J'ai adoré comment c'est mené, et bien que je me doutais de qui était le coupable,  je ne savais pas quel en était le mobile, donc j'ai été surprise, et j'ai beaucoup aimée comment Nils découvre peu à peu les choses. Comment il utilise son imagination et ses pensées pour découvrir ce qui se trame derrière cette réalité. J'ai beaucoup aimé aussi comment il arrive à apprivoiser les élèves un peu au hasard, même s'il fait preuve d'un sale caractère à certains endroits. Mais de toute façon, une nouvelle fois j'ai été charmé par Nils ! Et par Catherine également, bien qu'on ne l'a voit pas autant qu'on aurait pu. Mais leur relation est toujours extraordinaire, et j'ai été ravie de les retrouver.
On a droit aussi à des élèves tous différents, que j'ai quasiment tous adoré. J'avais vraiment envie de les câliner contre moi, surtout Axel qui était vraiment trop mignon. J'aime vraiment les sales gamins. Et Jules aussi était pas mal. Et "le maniaque du crime" m'a fait un peu peur, mais finalement je l'ai adoré aussi. Bref, il n'y a que les adultes que je n'ai pas pu supporter, mais je pense que c'est un peu fait exprès...

L'écriture m'a une nouvelle fois charmée. Je trouve que la façon de parler de Nils est tout à fait extraordinaire, et j'ai vraiment été envoûté par ça. Du coup j'ai lu le livre d'une traite sans pouvoir m'en décrocher. Après tout il était court et se lisait vite, et j'avais du temps devant moi, que demandez de plus ?
En fait, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir la suite.

Ma note : 5/5

Anecdote : Ce livre m'a été prêté (enfin je l'ai volé) par la même personne qui m'a prêté le 1 xD

dimanche 28 octobre 2012

Oscar Wilde et les crimes du Vatican de Gyles Brandreth


Résumé : En 1892, Arthur Conan Doyle, épuisé d’avoir crée son personnage Sherlock Homes, se retire au spa de Bad Homburg, en Allemagne. Mais sa cure de repos ne se déroule pas comme prévue. La première personne qu’il voit est Oscar Wilde et quand les deux amis font une série de découvertes macabres parmi le courrier des lecteurs auquel Conan Doyle avait prévu de répondre, (un doigt sectionné, une mèche de cheveux et même une main), ils sentent que le jeu ne fait que commencer. La piste les mène à Rome, au cœur de la cité éternelle, au Vatican. Le Pape Pie IX vient de mourir. Les temps sont incertains. Pour résoudre le mystère et comprendre pourquoi l’inventeur de Sherlock Homes a été convoqué de la sorte, Oscar et Conan Doyle s’introduisent dans le cercle le plus privé de l’Eglise Catholique.

Mon avis : Je crois que cet opus sur Oscar Wilde vient de devenir mon préféré. Je l'ai lu en moins de vingt quatre heures tellement j'étais à fond dedans. Il était vraiment bien, et je n'ai qu'un seul regret : Qu'il soit si court et que la suite ne soit pas prête de sortir. D'ailleurs va-t-il y avoir une suite ? J'en suis même pas sûre !

Donc bref, on nous conte l'histoire d'Arthur Conan Doyle qui découvre une lettre assez glauque destinée à Sherlock Holmes, et qui suite à ça part au Vatican avec Oscar Wilde. Je savais déjà que Conan Doyle reçevait des lettres pour Holmes alors ça m'a pas trop surpris. Ce qui m'a surpris c'est qu'il n'y ai pas Robert Sherard qu'on voit normalement dans les autres tomes. J'ai encore une fois adoré Conan Doyle, et si Oscar Wilde dit des choses qui me déplaisent certaines fois, je l'ai adoré quand même.
Le livre est très fluide à lire, il y a un peu d'humour, il y a beaucoup d'intrigues, et puis en plus, ils parlaient d'endroits que j'ai visité, vu que je suis déjà allé en Italie, donc ça me paraissait légèrement familier, et quand j'ai regardé des photos de mon voyage, j'ai découvert qu'ils parlaient d'endroits que j'avais vu et dont je ne me souvenait plus (comme la pyramide).

L'enquête est vraiment sympathique, puisque le sujet de l'église me plait souvent. Jusqu'au bout je me suis fait tout un tas de théorie sur qui pouvait être le coupable, pour découvrir que je m'étais totalement trompée, et que même au niveau du mobile ce n'était pas le bon. Il faut dire qu'on nous trompe avec des histoires pleines de symboliques, et de religion. Mais tout de même, il y a des choses que j'ai deviné facilement, avant même que Wilde en fasse la référence.
Le livre ne contient que très peu de passages assez longs, et c'est pour ça que j'étais vraiment plongé dedans : Il n'y a pas une seule minute où je me suis ennuyée ! Les passages en latins ou en italiens ne m'ont même pas dérangés, et je ressors de ce livre vraiment avec l'impression que c'était vraiment trop court.

On nous y présente une nouvelle fois des personnages historiques sur Wilde ou Doyle ou toute personne de ce livre chérit, et j'ai vraiment aimé, même si on nous parle surtout de poètes et que je n'affectionne pas trop ce domaine là de la lecture ayant du mal à en lire.
J'ai vraiment trouvé ce policier génial, et je regrette de l'avoir fini si vite. J'ai presque envie de relire les quatre premiers, tellement j'ai adoré.

Ma note : 5/5

Anecdote : Je crois que le livre devait s'appeler "Oscar Wilde et les meurtres du Vatican" vu la couverture, mais en fait non o_o....

samedi 27 octobre 2012

Manuel de survie de Stanley Yelnats pour le camp du lac vert de Louis Sachar

Résumé : Alors, toi aussi tu as échoué dans un centre d’éducation pour jeunes délinquants ? Si tu es ici, c’est parce que tu as fait une bêtise et la justice t’a condamné à creuser des trous pendant plusieurs mois. Tu viens d’arriver et tu as peur, n’est-ce pas ? Tant mieux, car la peur maintient en alerte. Tu te sens probablement très seul. Et tu l’es, malgré les six conseillers d’éducation et les trente-quatre pensionnaires qui vivent avec toi dans le camp. Ne baisse pas les bras. Ce manuel de survie peut te venir en aide. Stanley Yelnats en est l’auteur. Il sait de quoi il parle, il est passé par là lui aussi. Tu peux lire son histoire dans Le Passage. Quand il a appris qu’on allait ouvrir dans tout le pays des centres pour jeunes délinquants, garçons et filles, sur le modèle du camp du lac vert, il a écrit ce guide. Un guide qui peut te sauver la vie : il t’apprendra à éviter les pièges du désert, à différencier une tarentule d’un scorpion, à découvrir le règlement secret du centre, mais surtout, tu sauras que pour t’en sortir, mieux vaut jouer au plus malin que jouer les gros durs.

Mon avis : Si vous n'avez pas lu Le Passage, je vous déconseille de lire ce livre. Si vous avez lu "Pas à Pas" en croyant que c'était la seule suite de Le Passage, vous vous trompez. D'ailleurs, à bien regarder, Pas à pas est plus un spin-off qu'une suite...

Ce livre se lit vraiment très rapidement, court, direct, il sert vraiment de manuel afin de survivre au camp. C'est Stanley qui parle, et ce même si le camp a fermé et qu'il n'y a plus besoin de ce manuel. Il parle de ce qui est important à savoir, en précisant des anecdotes sur ce qu'il se passait au camp qui n'est pas forcément raconté dans Le Passage, et j'ai adoré ça, parce que j'ai découvert un peu plus des personnages qu'on voyait pas vraiment comme Zigzag que j'ai vraiment adoré pour le coup avec son histoire de télé. Ce livre contient aussi pas mal d'humour noir et de cynisme notamment avec la fin du chapitre sur Tic, ça m'a fait bien rire.

On voit vraiment les autres personnages qu'on connaissait pas trop, plus que ceux de l'histoire comme Stanley ou Zéro. On découvre donc ce qu'il vivait vraiment, avec les bêbêtes dangereuses (mais qui ne semblent pas l'être tellement finalement), et tout ce qui ce passe chaque jour. J'ai vraiment aimé, parce que ça rajoute vraiment un complément à mon livre préféré.

Et puis, ce que j'ai surtout adoré, c'est les tests à certains chapitres, parce que les solutions sont pas forcément celles que l'on pense, donc on est toujours surpris et ça m'a fait beaucoup sourire. Ca m'a donné un peu envie de relire Le Passage, mais je préfère attendre quand même, vu que je l'ai relu y a vraiment pas longtemps.

En tout cas, j'ai passé un bon moment avec ce petit livre, et une nouvelle fois, Louis Sachar ne m'a pas déçu !

Le retour des phénix tome 1 : L'origine des flammes de Marion Obry


Résumé : "Quand l’oiseau impérial renaîtra de ses cendres, que le mal s’invitera en terres pures alors les deux ne feront qu’un et le poussin deviendra un soleil."Une prophétie datant de plus de trois mille ans, gravée dans la pierre, appelle aujourd’hui à être réalisée. Les Eins et les Phénix s'opposent dans une lutte éternelle dont l'accomplissement de ces mots serait la clef de la victoire.L'éristale de l'Impératrice tant attendue se réveille et, avec elle, l'annonce de grands changements dont les deux camps subiront les conséquences.

Mon avis : Avant de commencer ma critique, il faut savoir plusieurs choses. Déjà, si j'ai voulu ce livre, c'est parce que je suis fan des phénix, j'adore ces cuicui, je les trouvent super classes. Ensuite, il faut savoir que si je me suis "précipitée" pour lire ce livre, c'est parce que l'auteur a fait un forum RPG dessus, et qu'afin de mieux jouer mon personnage dans un univers que je connaîtrais mieux, j'ai lu le roman, donc voilà le forum RPG : http://retourdesphenix.forumactif.fr/ et puis, que suite à ça, j'ai parlé à l'auteur, qui a eut le droit à tous mes commentaires et même à des fanarts de ma part.

Donc, commençons donc cette critique dans la joie et la bonne humeur. Quand j'ai commencé, j'avais vraiment peur d'être déçue, mais pas du tout. Si les deux ou trois premiers chapitres m'ont pas vraiment emballés et que je me disais que j'allais pas trop aimer, par la suite j'ai changé d'avis. Parce que déjà, le style d'écriture est vraiment bien, et c'est un peu normal j'ai tendance à adorer ce qui est écris à la première personne du singulier. Et qu'enfin, l'auteur a utilisé quelque chose que j'adore aussi : Les phrases hâchés. En gros, les phrases courtes avec pleins de saut de lignes un peu partout pour mettre de l'impact et surtout poser les bonnes questions au bon moment. J'ai aussi apprécié le fait que "Gabi" (le personnage qu'on suit tout le long, l'héroine, le poussin de la prophétie et tout et tout) se pose des questions justement, parce que ça nous permettait de nous les poser et aussi j'ai trouvé, de bien nous repérer ce qui est important.

Ensuite, l'histoire avance bien, on a des moments de paix, des moments avec des méchants, et puis personne n'est invincible. On sent que ce premier tome en était vraiment un, car il y a la mise en place de l'histoire, des personnages et de l'univers, même si tout ceci avance un peu plus que dans une simple introduction. C'est une histoire de bien et mal entre des phénix et des non-phénix mais presque, et les propos tenus à ce sujet m'ont vraiment plu vu que c'est ce que je pense.

Pour les personnages, j'ai beaucoup apprécié Gabrielle, que l'on sent vraiment travaillé (elle n'est pas juste une fille qui se dit "wouaaaouh j'suis un phénix, attend c'trop la classe !". et elle est pas non plus "ouin, je suis malheureuse y a  la guuuerree et je suis débile alors je peux pas la faire"). Elle est forte, se laisse pas tout le temps faire, donne du fil à retordre, et en bave tout le long du bouquin, entre des rêves trop bizarre qui ne sont pas forcément expliqués et compréhensibles et des gens qui comptent tous sur elle pour leur survie. On se dit qu'elle a pas de chance, et pourtant, elle pleure pas tant que ça. Bravo Gabi, tu es plus intelligente que toutes les héroines niaises.

Ensuite, il y a ses alliés et amis. Comme Chris, qui m'a beaucoup plu dans sa façon de parler et de réagir, j'aime d'ailleurs sa relation avec Gabi, car on sent bien l'amitié entre les deux, et j'ai trouvé ça bien comment ils se parlaient. Après, comme j'ai dit à Marion, c'est la première fois de ma vie que les jumelés dans un livre ne sont pas mes personnages préférés. Si j'ai bien apprécié Lys parce que voilà, elle avait beau pas être si intéressante ça allait, j'ai pas aimé Jennifer qui faisait vraiment trop "pouf". J'ai adoré Marine et Eryn même si on les voit peu.
En fait, mes personnages préférés, restent définitivement les Eins et Lanks. C'est pas de ma faute, c'était des méchants comme je les aime, qui agissent certes pour un but, mais aussi pour leur propre plaisir. Des cruautés pourritures bien sympathiques avec du répondant et qui sont pas aveugles et se laissent pas faire. Maroussia était sympa, et on sent qu'elle est aussi travaillé que les autres et que l'on sait pas encore tout d'elle, mais je préfère quand même son papa.

Après, le principe était vraiment cool, avec les éristales, et les différentes entre les races. J'ai beaucoup aimé tout le côté là, sur les phénix, ce qui m'a fait encore plus aimé ces bestioles que je vénère déjà beaucoup. Ensuite, au niveau défauts, je dirais que certains passages étaient tout de même assez longs (surtout le début), mais ça c'est dans tous les livres, et aussi, il y a pas mal de fautes d'éditions (c'est même pas des fautes de frappes hein, c'est juste des bugs par ci par là)
La couverture à la classe (celle du deux en a moins, dommage) et je regrette pas de l'avoir acheté.

Et puis, pour aussi préciser, il faut savoir que j'ai du mal avec le fantastique pas vraiment jeunesse. Mais là j'ai beaucoup aimé. Alors c'est un bon point.

Par contre, j'ai vraiment hâte que la suite sorte. Le tome 1 se fini brutalement, et j'étais là "...Aaaaah ! La suiiite !".
Donc voilà Marion, tu as mon avis au complet, avec en tête tous mes commentaires bien stupides que j'ai fait.

Page Facebook de Marion Obry & du Livre
Où acheter ce livre 

Anecdote : Sinon, ce livre m'a fait vraiment penser à mes RPGs MSN. Mais ça je l'ai déjà dit pleins de fois à Marion xD

Ma note : 4/5 =D

lundi 22 octobre 2012

Oscar Wilde et ses enquêtes

Bon, je fais un article un peu spécial mais je suis toute sautillante de joie alors ça s'explique xD ...
Sur cinq livres, dont un que je vais bientôt lire *o*... Ecrits tous par Gyles Brandreth et qui relatent chacun une enquête mettant en scène un détective assez particulier puisqu'il s'agit de Oscar Wilde *o* (Le portrait de Dorian Gray vous connaissez ?)

Donc y faut savoir, que si je connais cet homme qui a écrit beaucoup de théatre et d'autres trucs, c'est parce que je parlais avec une fille qui avait un site Gravitation, dont voici le deviantart : Chawia  et qu'elle m'a montré une fanfic où elle s'était basée sur Le portrait de Dorian Gray.
Suite à ça, j'ai lu ce livre, j'ai bien aimé (quelques passages longuets mais bon), et j'ai ensuite appris par cette même damoiselle qu'un type avait écrit donc des livres le mettant en scène en enquête.

Alors, j'ai été à une librairie qui est morte aujourd'hui (paix à son âme) et je l'ai acheté toute contente et ravi de découvrir un truc.
Et forcément, j'ai dévoré le tome 1 xD Alors depuis j'achète la suite à chaque fois. Je trouve les couvertures trop classe, et j'adore comment est Oscar Wilde. Mais je dois avouer que mon préféré reste le 2 et que le 4 m'a un peu déçu.
Donc voilà :




Sinon de ce grand homme qui est mort (Oui Mari, il est mort t_t), je vous conseille l'Eventail de Lady Windermere ou encore The Importance of Being Earnest (je connais pas le titre français) ou bien ses contes =D.
Au pire, vous avez qu'à tout lire, c'est bien ça aussi =D

Night School de CJ. Daugherty


Résumé : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer…

Mon avis :  Lecture commune sur Club de Lecture, même si je sais pas si je l'ai lu dans les délais vu que j'ai attendu que ma soeur le lise, et qu'elle me le passe xD

Donc, que dire de ce livre ? Que j'ai mis plus d'une semaine à le lire mais que ce n'est pas à cause de sa qualité ?
Night School démarre avec une énième infraction d'Allie, suite à ça, on nous montre son arrivée à Cimmeria et tout le reste. Après, j'ai trouvé que l'action arriver très vite, même s'il y a eut un moment de répit avant, et l'action était sympathique, intriguante, et je me suis posée beaucoup de questions en me demandant si par hasard y avait pas du fantastique dans le livre - Eventuel spoil : même si ma soeur m'a affirmé que non et que c'était vrai d'ailleurs -. Des évènements étranges se passent donc, et sont bien décris parce que j'étais vraiment plongée au coeur de l'action, mais une fois qu'on apprends tout ce qui se cache - enfin pas tout - derrière tout ça, bah, déjà de une je m'en doutais mais je me disais que ce serait trop facile si c'était ça, de deux, le secret à pas l'air si important que ça, et de trois, l'ambiance mystérieuse est un peu retombée... Tant pis.

Ensuite, pour les personnages... Allie est cool, son caractère est pas trop ennuyeux, et puis, j'aime bien sa manie de compter à chaque fois ce qu'elle fait - c'est vraiment quelque chose que j'ai aimé -. Après, les autres sont passables, un peu beaucoup stéréotypé, le prince pas si parfait, Sylvain, la peste de service qu'on a envie de taper, Jo la meilleure amie sur qui on peut compter, Rachel l'espèce de fille qui sait tout sur tout le monde... Bref. Et Carter, le vrai personnage que j'ai adoré parce que son caractère est vraiment bien et que sa relation avec Allie est marrante.
Seul truc, c'est qu'on sent vraiment fort le triangle amoureux banal qu'on retrouve souvent.

En fait ce livre a vraiment des côtés bien : Le mystère autour de Cimmeria, et tout, Allie, Carter, et puis l'école (j'ai trouvé qu'elle avait l'air vraiment belle bien qu'un peu glauque)
Mais sinon, y a beaucoup de clichés, la vérité est vraiment toute bête et puis il y a vraiment des passages qui ne servent à rien et qui font limite romance exagéré (j'ai pas trop aimé la romance dans ce livre d'ailleurs, aucun couple ne m'a fait ni chaud ni froid, sauf peut-être Lucas et Lisa, et encore.... )

Donc bon, je dirais que Night School est bien, que j'ai envie d'en savoir plus donc que j'ai hâte que ma soeur se procure le tome 2 quand il sortira et qu'elle le lise pour me le passer, mais c'est pas un coup de coeur.

Ma note : 3.5/5

samedi 20 octobre 2012

On my wishlist n°14




On my Wishlist est à la base un rendez-vous lancé par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.

On parle alors tous les samedi d’un livre de notre Wish list qu’on veut absolument, et pourquoi.



ACHETE LE 3 NOVEMBRE 2012
Résumé que je coupe au feeling, au cas où qu'il spoile t_t : Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire.

Pourquoi : Parce que j'ai adoré les trois premiers, et que je veux la suite pitié t_t

J'ai été taguée \o/

Wouhou, j'adore être taguée c'est fun, et donc voilà, je l'ai été par Noisette =D Donc c'est parti...

Un livre que tu as particulièrement aimé

Bon. Y en a beaucoup et y a aussi mon préféré. Mais tout récemment je dirais la trilogie de Maxime de Anne Percin =D !



Un livre qui ne t'as pas plu 

L'un des derniers livres qui m'a déplu, ça a dû être "Le livre de Dave" de Will Self, parce que je m'attendais pas à ça et que j'ai vraiment été déçue >< !


Un livre qui est dans ta PAL...

Wouhou j'en ai tout plein dans ma PAL xD ! Ca va être difficile à choisir t_t...Je réfléchis.... Huuuum....


Parce que je vais pouvoir le lire à voix haute =D

Un livre qui est dans ta wishlist....


Parce que la couverture est géniale et j'ai bien aimé l'intérieur aussi >< !

Un livre auquel tu tiens...


Bah oui, forcément je met mon livre préféré xD

Un livre que tu aimerais vendre ou troquer....


Parce que j'ai détesté =D Et que j'ai été déçue aussi.

Un livre dont tu n'as pas encore parlé sur ton blog...



C'est plus un livre qu'on regarde ou feuillette, pas un livre qu'on lit donc bon je risque pas trop d'en parler xD

Un livre que tu n'as pas réussi à finir...


Les Misérables de Victor Hugo parce que je lis ça sur ma nintendo DS et que ça fait un an que je m'y suis plus remis xD 

Un livre que tu vas lire en lecture commune....

Bah j'en sais rien en fait. J'en ai pas xD xD 

Bon, je sais pas qui vraiment tagué a part ma grande soeur °0°.... Donc Soeur, je te tague. 


jeudi 18 octobre 2012

Reçu.


Bon, vu que je discute en ce moment avec l'auteur de ce livre, vu que je lui ait fait un jouli design de forum RPG sur son livre, je sais qu'elle va adorer cet article, donc je le fais, parce que si on faisait pareil ça me ferait super plaisir à moi aussi ><

Ouais bon, j'ai pas encore lu le livre, en ce moment je me couche trop tard pour lire xD
Mais voilà. J'ai commandé ce livre, et donc je le montre.

Le livre c'est donc Le Retour des Phénix tome 1 : L'origine des flammes de Marion Obry
Oui, je l'avais mis sur un on my wishlist à un moment parce que sur Club de Lecture j'avais demandé si y avait des livres sur les phénix (une de mes bêbêtes fantastiques préféré, et aussi celle qui me ressemble le plus) et on m'a parlé de celui là =D

Donc, le facebook du livre c'est là : http://www.facebook.com/pages/Le-Retour-des-Ph%C3%A9nix/251408788276804?fref=ts
Le forum RPG (pour me voir, chercher Aconit Kurot) c'est là :  http://retourdesphenix.forumactif.fr/

Voili voilou

samedi 13 octobre 2012

The Hat a pas beaucoup choisi de policiers, tiens...

Ouais ça y est je me remet à The Hat xD !
Bon, tout ça pour dire, que malgré le fait que j'ai vraiment beaucoup de policier, il en a pas choisi beaucoup o_o.



Lectures communes & prioritaire

- Night School de C.J Daugherty (466 pages)
- Le retour des phénix de Marion Obry (participant à un forum RPG sur ce livre, j'ai décidé de le lire en priorité, mais je l'aurais que jeudi xD) (334 pages)

Les 10. 

- Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Eric-Emmanuel Schmitt (253 pages)
- 658 de John Verdon (571 pages)
- Sleeping Beauty de Philip Margolin (y me reste que 242 pages)
- Les dossiers Dresden tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher (379 pages)
- Serum épisode 1 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza (189 pages)
- Livre de la médiathèque choisi par moi (donc c'est pas trop the Hat là xD) : Manuel de Survie de Stanley Yelnats de Louis Sachar (123 pages)
- L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail (153 pages)
- Le club des métiers bizarres de Gilbert Keith Chesterton (205 pages)
- A comme association tome 3 d'Erik L'homme (198 pages)
- Le garçon qui volait des avions d'Elise Fontenaille (60 pages)

Soit un total de 3 173 pages n_n ! Pour 3 littératures contemporaines, 4 jeunesse, 3 policiers et 2 fantastique

Comment devenir une rock star (ou pas) d'Anne Percin



Résumé : Bon, alors, comme ça, vous voulez que Maxime Mainard vous déballe sa life, une fois de plus ? Vous voulez qu’il vous raconte avec quelle bande de dingues il va fonder son (fameux) groupe de rock ? Tout découvrir sur les secrets (brésiliens) de sa mamie Lisette ? Ouvrir (enfin) les yeux sur la vie privée d’Alex, sa meilleure pote ? Découvrir (avec stupeur) qui a osé rouler une pelle à Natacha, sa petite copine ? Et vous demander comment, avec tout ça, il va réussir à avoir son bac ? Entre Noël et les vacances d’été, il va lui en arriver, des aventures inoubliables… Musique (à donf) et affaires (émouvantes) de famille : Anne Percin poursuit et signe une saison 3 toujours aussi délirante !

Mon avis : Comment résumer le flot d'émotions de ce livre hum ? C'est difficile vous savez ? Quand on a passé trois heures à lire un livre comme ça sans s'arrêter sauf pour mettre quelques musiques qui nous intriguait vraiment histoire de tenter de calmer le courant de commentaires passant dans la tête, il est difficile de résumer ce livre en une critique. Peut-être juste en disant qu'il est trop bien ?

Bon, on retrouve donc Maxime après ces mésaventures suite à un portable contrefaçonné, et on découvre ainsi qu'il prend très au sérieux son idée de monter un groupe.
Ainsi, c'est par là qu'on nous fait découvrir plusieurs personnages.
Son oncle Christian tout d'abord, qu'on connait un peu plus dans ce livre, et qui m'a fait rire, même si c'est un pessimiste dépressif pas content. Son côté drogué m'a quelque peu dérangé, mais bon on peut rien y faire non ? Je l'ai beaucoup aimé quand même, parce que j'aime bien les gens grognons, je trouve ça marrant moi !
Ensuite, Stephane, le batteur. Bon j'avais un peu de l'inquiétude quant à lui, parce qu'il me stressais légèrement, mais ça va, je l'aime bien quand même, il est tout de même sympa, et vu qu'en ce moment je suis droguée aux livres, films et séries policières, j'ai eut du mal à pas l'aimer, haha.
Puis, le meilleur de tous que j'ai adoré dès sa première phrase, et dont j'avais des doutes sur certaines choses, et que c'était vrai, bref, le télétubbies du livre, le type qui a réussi à me faire aimer Tinky Winky, j'ai bien nommé Julius. Il est vraiment trop bien quoi. Je l'ai adoré ! J'avais envie de le rencontrer et tout. En plus, c'est un type qui utilise Photoshop attend ! (oui, beaucoup de gens utilisent photoshop...) et il est gaucher ! Comme moi ! Wouhou !
Bref, après, bah Maxime...Est resté Maxime. Un type génial avec un humour génial, et une culture musicale qui m'a laissé un peu ignorante, vu que ma culture se résume aux musiques que ma soeur et mes amis me font découvrir, et à la radio de Nostalgi que ma mère mettait tous les jours quand elle m'emmenait à l'école. Donc c'est limité. Mais du coup j'ai découvert pleins de trucs. Et puis, j'ai adoré, il a cité pleins de trucs que je connaissait cette fois pour avoir fait Arts appliqués, donc, qu'il parle de Dubuffet (le type qu'a donné un nom à l'art brut), et du quart d'heure Warholien ça m'a fait super plaisir. Et puis, ses notes en bas de page était juste excellentes, et tout ces termes et sa façon de parler, je l'ai vraiment suradoré !

Après, les autres personnages sont excellents aussi. la Mamie est trop mignonne, j'adore comment elle parle, Alice était marrante, et j'adore sa relation avec son frère ! Le père de Maxime était bien aussi, pour le peu de fois qu'on le voit. Et j'ai beaucoup aimé Alex que je trouve excellente. Kevin m'a légèrement déçu, mais il reste Sa Kévinerie, alors je l'adore quand même. Natacha, bien sûr, n'a pas changé dans mon coeur, bien que mon estime pour elle soit légèrement remonté, mais je ne l'aime toujours pas, dommage pour elle hein ?

L'histoire est trop bien aussi, tout ce qui s'enchaine, tout le truc autour du groupe et tous les dialogues étaient juste trop bien. J'avais envie de faire pleins de commentaires mais je pouvais pas vraiment, et pis quand il me restait plus que vingt pages j'étais trop triste, et en plus, là, j'ai fini quoi.
Mais vu comment ça se fini, y a limite moyen de sortir un quatre (oh, grande déesse Percin, sortez un quatrième. Un cinquième. Un soixante huitième aussi si vous voulez). Parce que si tous les livres sont comme ça, rempli de culture, d'humour et d'histoires comme ça, moi je suivrais les livres comme un toutou.

Et, là, je suis entrain de faire le test de personnalité de fin. Je trouve que pour une compile, c'est bien : Si on veut savoir la réponse au test, on est obligé de découvrir les musiques !
Enfin bref, maintenant, je vais devoir attendre son prochain livre s'annonçant plein de country.
Dur d'attendre.

Ma note : 5/5 pourquoi, vous en doutiez ?

mercredi 10 octobre 2012

Les mensonges de l'esprit de Frank Tallis


Résumé : Le résumé n'est pas au complet, 10/18 ayant un malin plaisir a faire des énormes spoilers. Et je rigole pas, la fin du résumé raconte un truc qu'est dit dans les 10 dernières pages......

Vienne, 1903. Interrompu au milieu d'une valse, l'inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d'urgence à l'école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d'un jeune cadet. D'étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l'inspecteur à poursuivre l'enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école..

Mon avis : Cette fois, Max Liebermann se retrouve à utiliser des principes de la psychiatrie dans une école militaire, ou Rheinhardt enquête sur un meurtre d'un élève qui semblait être martyriser par les élèves. C'est ainsi qu'une enquête se déclenche autour de ce mystère, bien qu'il semblerait que l'adolescent soit mort naturellement.
Je dois dire que je me suis bien fait eut au niveau du coupable, parce qu'on croit trop que c'est quelqu'un d'autre alors que non pas du tout. Vu qu'on voit ce qui ce passe et du côté de Max et d'Oskar et du côté de l'école militaire, enfin surtout du côté de Wolf et Drexler.

Au niveau des personnages, j'ai encore plus adoré Liebermann qui nous présente encore des moyens de psychanalyses vraiment intéressants et surprenants, on apprend toujours pleins de choses et ça m'a fait trop plaisir. Y a juste quelques passages qui m'ont légèrement inquiétés, mais tout se répare alors tant mieux.
Rheinhardt, quant à lui était super amusant, et j'aime vraiment ce personnage bien qu'il soit assez secondaire des fois par rapport à Max, surtout dans ce livre j'ai trouvé, c'est un peu dommage. Mais on voit aussi son adjoint et je l'ai bien aimé.
D'ailleurs on voit vraiment plus von Bulow un méchant inspecteur que je trouve stupide et que j'ai pas aimé du tout.
Pour les proches de la victime, je dirais juste que je trouve Wolf assez horrible, et qu'il m'a stressé et m'a même fait peur tiens. Mais Drexler était excellent, je l'ai trouvé trop mignon, et c'est mon personnage secondaire préféré de tout le livre ! Les autres étaient pas très intéressants, enfin ils avaient pas grand chose qui pouvaient retenir mon intérêt, même la violoniste (dont je me méfiais depuis le début).
Je reproche juste le fait qu'on voit très peu Amélia Lydgate

Encore une fois j'ai été ravie de lire un Frank Tallis, et j'ai vraiment envie d'en lire un autre ! Utilisant la psychologie et la psychanalyse pour les enquêtes, c'est vraiment intéressant à lire, et vraiment, comme je l'ai dit, on apprend beaucoup de chose sur ce sujet !

Ma note : 4.5/5

lundi 8 octobre 2012

Fonctions Vitales de Tess Gerritsen


Résumé : Certains sont prêts à tout pour trouver les secrets de l'éternelle jeunesse.Pourquoi Stanley Mackie, éminent chirurgien, découpe-t-il en morceaux la patiente qu'il devait opérer d'une banale appendicite ? A Boston, les cas de folie se multiplient sans qu'on puisse identifier la maladie en cause. Médecin de nuit aux urgences, le docteur Toby Parker craint de se trouver face à une épidémie, mais ses patients disparaissent mystérieusement avant qu'elle ait eu le temps de les examiner, et personne n'accorde foi à ses inquiétudes. Seule elle décide de mener l'enquête. Ses pistes la conduiront sur les traces de jeunes prostituées manipulées par un étrange client et jusqu'à la très huppée clinique des cures de rajeunissement...

Mon avis : Livre obtenu pour juste 10 centimes, il paraissait vraiment étrange et intéressant. Je l'ai bien aimé, mais j'ai quand même beaucoup de reproches à lui faire.
Tout d'abord, je dois dire chapeau pour le début de ce livre, qui intrigue tout de suite et nous fait entrer dans le roman avec envie de savoir ce qui ce passe : "Un scalpel est un bel objet".
L'histoire est bien tournée, même si l'enquête est vraiment plus médicale que policière, vu que nous suivons Tobie Harper, médecin, qui découvre des choses étranges qui arrivent à des patients qui disparaissent sans laisser de trace, et qui se demande pourquoi ils réagissent ainsi. On apprend plus tard ce qui ce passe, et même si j'ai à peine compris vu que y avais trois tonnes de termes médicaux, j'ai tout de même suivi le principe.

L'écriture est sympathique, simple, pas trop prise de tête, et se suit facilement. Le seul inconvénient à tout cela, c'est très certainement le fait que Tess Gerritsen à choisi d'utiliser de nombreux termes médicaux qui pour des personnes qui n'ont pas fait médecine, ne veulent strictement rien dire. J'ai eut l'impression de faire réviser mon amie qui est en première année de médecine, vu que quand je lisais des fois, je ne comprenais rien à ce que je lisais. Exemple : "Une petite érosion de la selle turcique. Peut-être un début d'adénome pituitaire". Je suis désolé, mais si on connait pas les termes médicaux, cette phrase n'a aucun sens pour nous.
Donc c'est un peu dommage, vu que de fait, il y a pas mal de passages que je n'ai pas compris.

Ainsi, j'ai perdu le fil de la lecture, et parfois je me mettait même à lire en diagonale...
Autrement, les personnages n'ont rien à se reprocher, bien qu'ils soient parfois assez plats. On ne sent pas vraiment de sentiments particuliers chez eux. Sauf chez Tobie et sa mère qui est atteinte d'Alzheimer. D'ailleurs, j'ai détesté la soeur de Tobie tout le long du livre parce qu'elle s'occupe quasi-jamais de sa mère, et quand il arrive un truc et que Tobie fait une erreur, elle lui reproche, alors qu'elle, elle fait rien pour s'occuper de sa maman. Pff.

Enfin bref, tout ça pour dire que Fonctions Vitales aurait pu être un roman vraiment intéressant, si j'avais pu comprendre les termes médicaux.

Note : 3/5

lundi 1 octobre 2012

Bilan du mois de Septembre 2012


 Aaaaah j'ai quasiment rien lu =D...Bah ouais, c'est triste xD

- A comme Association tome 1 & 2 d'Erik L'Homme et Pierre Bottero (339 pages)
- L'homme à l'envers de Fred Vargas (391 pages)
- Blart tome 2 : Chroniques d'un crétin trouillard recherché mort ou vif ou même les deux de Dominic Barker (344 pages)
- Servais des Collines, un aventurier de la Renaissance d'Anne Percin ( 410 pages)
- Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (191 pages)

Ce qui me fait un total de 6 livres si je compte les A comme Association comme étant deux xD Et 1 675 pages lu ! Wouhou, c'est super peu xDD !

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

 
Résumé : " Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? "
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Mon avis :  Je pense que c'est l'un des meilleurs Fred Vargas que j'ai pu lire jusqu'à présent. Parce que l'histoire est sordide, parce que la vérité l'est encore plus, et parce qu'on découvre Adamsberg pour la première fois, et que le connaissant déjà, ça m'a fait sourire toutes les descriptions qu'il pouvait y avoir sur lui, vu que c'était exactement ça - normal qu'une écrivain sache décrire son personnage mais bon -. 
En plus, on découvre d'autres personnages, comme Mathilde ou l'aveugle (j'ai adoré comment l'aveugle voyait à sa façon Adamsberg) et on découvre comment Danglard a fini par s'habituer à ce nouveau commissaire qui semble sans cesse dans les nuages mais qui parvient à élucider des meurtres de cette façon. 

Les personnages sont donc tous hors du commun, entre une océanographe stalkeuse, un aveugle méchant, une petite vieille courant après les petites annonces pour trouver l'homme de sa vie, et un inspecteur alcoolique qui a deux paires de jumeaux pour lui tout seul. On peut vraiment dire qu'on est dans du Vargas : Tous les personnages sortent de ceux qu'on peut trouver d'habitude, et ça fait du bien. 

L'enquête en elle même est vraiment intéressante, j'ai adoré suivre toutes les pistes, tenter de deviner le coupable (ce que j'ai réussi à faire, bien que je me sois fait avoir quand même), et de deviner tous les éléments autour de ce crime, entre l'odeur, la cause des cercles, la phrase, etc... J'ai d'ailleurs été déçue par une chose, vu qu'on ne sait pas quelque chose à la fin, et que je me demande toujours pourquoi même si ça a sûrement été fait au hasard. Mais je crois bien que c'est ma seule déception de ce livre.

Après, l'écriture m'a encore bercée, entrainée, et je n'ai pu m'empêcher de lire ce livre très vite, vu à quel point j'étais à fond dedans. Mais de fait, quand j'ai refermé le livre, j'ai eut une vague impression de vouloir en redemander. Dans tous les cas, ce livre est excellent, et je le conseille

Ma note : 4.5/5