vendredi 30 novembre 2012

Royaume magique à vendre de Terry Brooks


Résumé : Ben Holiday n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice des hommes et n’espère plus un monde meilleur. Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire « achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d’enchantement et d’aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de lentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d’un autre monde. » Voilà exactement, pense-t-il, l’endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Malheureusement, les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité…

Mon avis : J'ai eut très peu concernant ce livre. Ma soeur ne l'a pas aimé, et je sais parfaitement que j'ai du mal avec la fantasy (enfin dans ma tête). Mais il se trouve, que c'était apparemment une parodie (d'après ce que l'on m'a dit hein) et tout comme Blart, bien que pour le coup ça soit moins jeunesse, j'ai beaucoup aimé. 
Peut-être parce que j'ai trouvé l'univers intéressant, les personnages assez différents et pas mal (un coup de coeur pour les lutins mangeurs de chiens) 

Même si Ben au début m'a pompé l'air, et qu'au fur et à mesure du livre on se rend compte que c'est un être assez trop parfait (wouais t'as vu je suis gentil, je suis intelligent, je suis destiné à faire de grande chose !) en gros. Mais bon, il était un peu charimastique quand même. Et puis, moi qui adore pourtant les magiciens, je n'ai pas aimé Questor, que j'ai trouvé pathétique. J'ai apprécié Abernathy, et les kobolds. Et Salica m'a fait l'effet de euh... Bah "je suis voyante, je sais qu'on va finir ensemble, discute pas !" donc si par moments elle était cool, elle m'a pas fait un coup de coeur non plus.

En fait, ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, c'est ce qui s'y passe et les aventures qui s'y déroule. Les moyens de comment Ben s'en sort. Après, le côté pompeux de "vas y, vas me chercher ça et je te prête serment" "ok" et arrivé pour aller chercher le truc vers un autre personnage "vas y, vas me chercher ça, et je te donne ça" "ok" On tourne en boucle. En plus, j'ai trouvé parfois Ben cruel (à la fin). 
Après, le déroulement de l'histoire on s'en doute tout de suite. On sait comment ça va se finir, bon pas forcément comme je l'imaginais (d'ailleurs à la fin j'ai fait "WTF ?!" quand on apprend un truc) et voilà. 

J'aime bien l'écriture par contre, certaines métaphores m'ont plu. 

Mais c'était sympathique quand même, et je me demande ce que pourrais donner la suite. En plus je me disais que ce serait une fin tout court, mais en fait non. 
Par contre, juste un regret : J'aurais bien aimé voir les fées un peu plus. Je les trouve sympa comme tout.

Ma note : 3.5/5

30 Days Book Challenge fin


Day 16- ton adaptation cinématographique préférée : Euh bah Slumdog Millionaire x)
 Day 17- Book turned movie and completely desecrated : Euuuuh.. Le portrait de Dorian Gray °0° Le film est nuuuuuuul t_t
Day 18- Le livre que tu lis pour le moment  : Royaume Magique à vendre de Terry Brooks et Les Murmures de John Connolly
Day 19- Un livre non fictionnel qui t’as fait changer d’avis à propos d’un sujet en particulier : Euuuuh o_o... je sais pas désolé x)
Day 20-The most surprising end : Euuuuh... Dans le mauvais sens, la fin de Hell Blade x) (manwha) toujours dans le mauvais sens, la fin de "Au bon roman" ^^'...
Day 21- un livre ‘plaisir coupable’ (pensez hot) : Aucun ~
Day 22-Favorite Series : PSYCH ! Ah en livre ? hahahaha. Pardon. euh. Bah celle de Maxime d'Anne Percin x)
Day 23- roman d’amour préféré : Euuuuh o_o.... Et si c'était vrai de Marc Levy o_o
Day 24 – Quel type de lecteur es tu? Le genre qui se retiens, mais qui peut pas et qui achète, le genre qui lis plus vite que la lumière, le genre qui essaie un peu tout, le genre qui à la flemme de lire les gros pavés, le genre qui vit l'histoire, le genre qui abandonne parfois facilement les livres, le genre qui commence un livre et le fini un an plus tard et enfin le genre qui vole des livres à ses amis.
 Day 25- autobiographie-biographie préférée : Bah les Torey Hayden je pense (ou Billy Milligan *o*)
Day 26-Aimerais tu écrire un livre? A quel sujet.? J'écris un livre. Sur un monde de fiction avec les contes x)
Day 27-  la plus belle couverture dans votre bibliothèque? Sûrement celles de Blart ! 
Day 28- Un livre addictif, que tu n’as pas réussi à lâcher, jour comme nuit? Billy Milligan °0°.
Day 29-  un auteur que tu évites de lire, que tu détestes. : Euuuuuuh o_o.... Louis Bayard ? (j'ai lu qu'un livre alors j'peux pas juger vraiment t_t), L.J Smith (c'est encoe pire j'ai rien lu), euh. o_o.
Day 30 – Et demain que liras tu? J'espère la forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé ! n_n

lundi 26 novembre 2012

Le Lit d'Aliénor tome 1 de Mireille Calmel


Résumé : À douze ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d’Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d’Aquitaine apporte à l’ennemi juré de la France l’une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d’Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d’Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald…

Mon avis : Alors je dois dire que pour mon premier essai dans le genre historique, ce livre s'en sort vraiment bien. Peut-être parce que j'ai toujours adoré le Moyen-Age presque autant que l'époque victorienne, et que leur façon de parler m'a charmée totalement (j'aime vraiment le langage que possédait les gens avant, je trouve qu'il est très...Vif et en même temps implicite, c'est toujours mieux que celui de maintenant).
Et puis, même si au début je trouvais l'écriture un peu particulière (on passe de la 1ère personne à 3ème mais des fois même en étant à la 1ère t'as l'impression d'être à la 3ème....) je m'y suis faite.
J'avais un peu peur de pas aimer, parce que je sais pas, ça avait l'air gavant, ennuyant, mais pas du tout ! C'est vraiment énergique, il se passe plein de trucs, des complots, des mensonges, des trucs du genre et c'est sympa comme tout.

Après, pour les personnages, je dirais que je les ai tous beaucoup aimé sauf les méchants (mais ne croyez pas que je déteste forcément les méchants, ça c'est faux !). Aliénor a vraiment un sale caractère et pour une femme de cette époque, je trouve ça très bien. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et sait être tendre à sa façon, je l'ai trouvé très mignonne, très vivante, et elle m'a vraiment séduite. Loanna était sympathique également (d'autant plus que c'est une sorcière (ce qui m'a surpris pour un livre historique)) et bien que quelques fois je ne comprenais pas bien ses réactions, et que parfois elle déprimait un peu (mais des fois on l'a comprend), je l'ai apprécié (et j'adore son nom de famille alors...). J'ai beaucoup aimé Jaufré et Denys (d'ailleurs je pense qu'avec Henri, Denys est mon personnage préféré !) je les ai trouvé tout à fait charmant. Louis le roi m'a fait un peu de peine, et je le trouvais très faible, mais je l'ai un peu apprécié quand même.

J'ai des vagues souvenirs de ce qui a pu se passer car entre le moment où j'ai oublié le livre chez moi, et le moment où je l'ai repris, il s'est passé beaucoup de livres alors j'ai eut un peu de mal à reprendre, d'autant plus que comme je l'ai dit, il se passe vraiment beaucoup de chose.
Mais je reste sur un avis très positif, parce que c'est bien, je trouve qu'on tourne assez vite les pages, qu'on perd pas de temps, que c'est attractif. Et puis, la fin donne envie d'avoir la suite.

Je dirais, que pour un premier essai de livre historique, c'est un bon commencement !

Note : 15/20

dimanche 25 novembre 2012

Nouveau logo

Ouaaais j'ai refait un nouveau logo, en plus avec cette fois ma cousine en star xD (oui c'est elle qui lit "une étude en rouge" sur le logo)

Bon j'ai pas changé grand chose en plus, c'est bien.

mercredi 21 novembre 2012

L'Hypnotiseur de Konsalik


Résumé : Stefan Bergmann et sa femme Christs sont médecins généralistes dans un petit village des environs de Francfort. En dépit des réticences de son épouse, Stefan soigne certains patients sous hypnose, avec d'excellents résultats. Leur univers bascule lorsque, appelé en urgence sur le lieu d'un curieux accident, Stefan porte secours à Thomas Lindner, un investisseur bien connu du monde de la finance. Par gratitude, l'homme d'affaires invite Stefan dans sa somptueuse propriété de la Côte d'Azur. il est ébloui par le train de vie de Lindner... et par Maria, sa jeune et jolie épouse. C'est alors que le magnat expose à Stefan son grand projet : la construction du Port des Fleurs, une véritable ville dont Stefan dirigerait la clinique. Fasciné par son nouvel ami, ce dernier est sur le point de se laisser convaincre lorsqu'il découvre une enveloppe au contenu lourd de conséquences...

Mon avis : Alors, c'est pas un avis très complet, vu que j'ai arrêté le livre (après m'être spoilé la fin histoire de).
Pour plusieurs raisons.
La première, est que c'est pas vraiment une enquête policière, mais une histoire de trafic, de magouilles, et d'embrouilles dans le même genre, et on sens parfaitement comment cela va se finir, ce qui m'a déplu (je n'aime pas ce genre d'histoire).
La seconde, n'est pas de la faute du contenu du livre, mais du livre en lui même qui malheureusement, n'était pas relié par agrafes mais par colle, et qui se décollait au fur et à mesure de ma lecture dès l'instant où je l'ouvrais à peine trop (et lire un livre en ayant juste tout pile les pages en vue, c'est super enquiquinant). Comme je l'ai dit, ce n'est pas en soit la faute du livre
La troisième, c'est l'histoire d'infidélité. Le résumé l'annonce directement : Le personnage principal à des vues sur une autre femme que la sienne. Et il se trouve que je déteste les hommes infidèles, tout hypnotiseur trop classe soient-ils. En lisant la fin, j'ai constater que ça ne s'arrangeait pas, cela m'a donc fait grincer des dents.
La quatrième, est que le début était incompréhensible. Alors peut-être que je l'ai lu en étant fatigué ce qui n'arrangeait rien, mais j'ai eut vraiment l'impression de ne rien comprendre, et ça m'a pompé pendant deux chapitres au moins.

Finalement, je n'ai trouvé que deux points (si ce n'est que trois à la rigueur) points positifs à ce que j'ai pu lire.
Le fait que ça se lit vite, qu'on tourne les pages facilement et rapidement est un premier point.
Les moments avec l'hypnose, qu'on voit le docteur faire, qu'on suit ce qui ce passe et qu'on découvre les divers effets que peut avoir cette science que je trouve incroyable, ça c'était vraiment trop cool et intéressant.
Et puis quelques personnages, mais comme sur le coup ils sont secondaires et que je les ai aimés parce qu'il me semblait sympathiques...

Bref. Je ne veux pas finir ce livre, et tant pis.

Anecdote : C'est bête parce que c'est presque la première fois que je lis un livre à ma grande grande soeur (pas ma soeur de d'habitude, l'autre, la plus grande)

dimanche 18 novembre 2012

Sérum saison 1 épisode 2 d'Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza


Résumé : 1773 : Mesmer invente l’hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum
Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis : Ce tome 2 se lit aussi rapidement que le premier j'ai trouvé. Et il s'y passe autant de chose : Autant de nouvelles questions. Autant de nouvelles réponses. Autant de nouveaux personnages. Et beaucoup, beaucoup de mystère codé. Surtout des rêves d'ailleurs, qui m'ont fortement intrigué mais que je n'ai compris que quand on me les a expliqué. C'était vraiment étrange, et j'ai vraiment hâte de lire la suite quand j'aurais le livre dans ma PAL.

On voit donc bien que l'intrigue avance. Emily est d'autant plus intrigante  et Lola m'a paru un peu lourde à certains moments. Le père Draken m'a fait un peu peur - je l'aime pas du tout -, mais sinon, j'adore toujours autant son fils. J'aime aussi Adam parce qu'il est trop mignon comme gamin, et puis, ça va, ce tome était plutôt calme (sauf vers la fin et quand on voit les "supposés méchants"). J'ai presque à chaque fois suivi les musiques, sauf quand elles me mettaient mal à l'aise, là je mettais ma nouvelle chouchoute que j'écoute pour écrire cette critique : Change the road. "The Line" est encore répétée pleins de fois, mais ça m'a pas vraiment dérangé parce qu'elle me fait pas peur et qu'elle est sympa quand même.

L'écriture fait toujours autant film, les moments d'hypnoses sont toujours si énigmatiques, et ce livre donne vraiment envie de lire la suite (mais moins que dans le premier tome je trouve). Je pense avoir préféré ce tome là par rapport à l'autre, car, sincèrement, je n'ai pas vu le temps passer !

Mangas manquants

Alors, oui, je vais faire un truc un peu bizarre, mais vu qu'en ce moment j'achète plus de mangas, je préfère me lister une liste (pléonasme !) pour savoir qu'est ce que je dois acheter du coup. Et je pense que ça va être un sacré beau paquet... (attention, je compte aussi ceux qui sortent ce mois ci)

URGENTS (en gros les prioritaires parce que j'adore la série)



FINS DE SERIES (ceux qui sont l'avant dernier tome/dernier tome de la série)



ILS ME FONT ENVIE (parce que je sais pas j'aime beaucoup =D)



ILS ATTENDRONT (ouais, le dernier morceau, ceux que j'ai le moins envie d'acheter) 



Ce qui me fait un total de 26 mangas à acheter t_t.... bouhouhouhouhou t____t... bon, je pense que je vais cesser d'acheter des livres du coup, pour être à jour dans mes mangas xD (enfin ceux qui attendront, attendront, niark :D Place aux 6 prios *o*)

Le major parlait trop d'Agatha Christie


Résumé : Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel. Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?

Mon avis : Pour mon deuxième essaie avec madame Christie et surtout mon premier essai avec Miss Marple, j'en ressors légèrement déçue. Déjà, la couverture m'a beaucoup influencée : Elle est pas belle. Les couleurs vont pas ensemble, c'est fade, et gris, et ça fait pas trop Antilles finalement. En plus c'était écrit tout petit et j'aimais pas du tout ça du coup
Ensuite, parmi tous les personnages qu'on nous présente, j'ai mis longtemps avant d'en différencier certains. Vraiment. Y avait tellement de personnages qui se ressemblaient au niveau du caractère que j'ai eut énormément de mal à les différencier. Je crois même qu'après avoir fini ce livre je me suis trompée à certains passages sur qui était qui... Et puis, malgré tout, il y avait quelques passages légèrement longuets.

Mais sinon, c'était pas mal quand même.
Parce que déjà j'ai adoré Miss Marple. J'imaginais vraiment la petite mamie à l'air gentil et naïve qui est en fait une redoutable enquêtrice qui tue le temps à s'agiter les neurones pour chercher la solution à un meurtre. Elle m'a fait vraiment plaisir, je l'ai adoré tous les passages où je l'ai vu ! D'autant plus que ça fait pas longtemps que j'ai découvert qu'elle n'était pas une jeune femme mais bien une vieille, donc j'ai pu l'imaginer aisément comme je voulais.
J'aime bien comment elle parlait aux gens, comment elle parvenait à détourner l'attention des gens en se faisant passer pour une gentille mamie naïve.
Les autres personnages, comme je les ai trouvé vraiment secondaires et plat m'ont peu intéressé sauf peut-être celui qui l'appelle "la Némésis" mais que je ne sais plus comment il s'appelle. J'aimais bien comment ils se parlaient entre eux. Et pour le peu qu'on en entend parler, j'aime bien le neveu de Miss Marple !

L'enquête en soit est assez étrange, et je ne l'ai pas bien suivie. J'ai pas tout compris, pas tout aimé, et ça m'a pas tellement intéressé. C'est dommage du coup.

Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de retenter le coup avec Miss Marple, j'ai bien trop aimé le personnage pour ne pas essayer ! Par contre, je pense qu'en série ça doit être pas mal à regarder, faudra que je vois pour voir celle de la BBC (qui fait toujours des supers adaptations (Sherlock,  Merlin, les Jane Austen)).

Ma note : 2.5/5

Le secret de Léa de Rosemary Vernon


Résumé : Léa adore écrire. Aussi, lorsqu'elle est acceptée dans l'équipe du journal du lycée, elle est sûre que sa vie va changer. Réservée et timide, elle peut enfin s'exprimer. Mais pourquoi Jonathan, le rédacteur en chef, est-il si arrogant ? Pourtant, Léa se sent irrésistiblement attirée par lui...

Mon avis : En fait, si j'ai voulu lire ce livre c'est principalement pour voir ce que je pouvais ressentir en lisant un livre pareil à mon âge. Et je dois avouer, qu'il m'a fait bien fait rire. Les personnages sont extrêmement clichés. Une héroïne "timide" qui aime écrire avec une meilleure amie surexcité, un prince charmant arrogant mais pas tant que ça, un meilleur ami amoureux de l'héroine, une peste (qu'on voit cinq secondes dieu merci),  un quiproquo et une histoire d'amour qui commence exactement là où le héros arrive.
Je me suis bien amusée à imiter les personnages parler en rigolant toute seule. C'était un peu méchant, mais ça m'a amusée. Les phrases sont du vu et revu, l'histoire encore plus, c'est un "Lycée Out" (Claire Loup) pour les enfants, et ça se lit super vite (j'ai du le lire en une demi heure).
En fait, le seul personnage un tant soit peu intéressant c'est Jonathan, parce que quand il parlait je le trouvais original. Mais sinon bah, y a rien de bien très original dans ce livre. Tous les personnages m'ont paru assez fades vu que trop clichés. Et l'écriture est bien évidemment simple pour les enfants. J'avais plus l'impression de voir une collégienne plutôt qu'une lycéenne et certaines choses n'étaient pas réalistes du tout.
En fait ce livre est pour les enfants fleur bleues et certainement pas pour moi. Je ne sais même pas quoi dire tant ce livre était vide d'intérêt pour moi.

L'histoire (presque) vraie de Cedar.B.Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire de Martine Murray



Résumé : Salut, je m'appelle Lana Monroe. Je sais, ce n'est pas mon vrai nom mais c'est ce que j'aime faire croire car cela fait célèbre. En réalité je m'appelle Cedar B. Hartley. J'ai douze ans et demi, j'ai les cheveux roux et je suis nulle en maths mais très douée pour les sauts périlleux et pour traduire les roucoulements des pigeons. Je ne sais pas trop si cette histoire a commencé à cause de mon chien Beurky, ou parce que Kite est un garçon oiseau. Ou peut-être parce que j'ai rencontré Oscar au bon moment? Ou tout a commencé avant, quand mon frère Barnaby est parti de la maison? C'est un peu compliqué, en fait. Il vaut mieux que je vous raconte tout depuis le début...

Mon avis : C'est le titre, la couverture et la quatrième qui m'a attiré et qui m'a fait acheter ce livre. Qui m'a d'ailleurs beaucoup rappelé un autre que j'ai lu dernièrement "Je m'appelle Mina" de David Almond, car comme Mina, Cedar n'a plus de père même si elle ne l'a pas connu, elle y tiens quand même, et ça se sent tout le long du livre.
C'était un joli livre. Pas aussi loufoque que je m'y attendais, mais plus, tout doux (comme la couverture) et juste simple et mignon. Cedar est une jeune fille très drôle et pleine de vie, qui a une façon de voir les choses très réaliste et efficace. Beaucoup de ses descriptions m'ont paru vraies, et si j'avais pu j'aurais pu toutes les noter, mais je ne l'ai pas fait. Mais j'en ai retenu quelques unes dont : "Barnaby dit que les graffitis sont une sorte de logo personnel, mais pour moi, c'est comme quand les chiens font pipi sur les murs : les enfants mâles et les chiens mâles aiment laisser leur trace" 

Et puis, l'histoire commence et Cedar rencontre Kite. Un jeune garçon, fils de deux acrobates de cirque, qui sait faire des prouesses même à son jeune âge. Et je dois avouer que leur rencontre est époustouflante, car ils semblent déjà bien s'entendre dès leur premier mots. Kite était vraiment sympathique, bien que quelque fois j'aurais voulu qu'il se confie un peu plus à Cedar. J'ai beaucoup aimé leur relation très mignonne, et comment ils apprennent à se connaître en respectant l'un et l'autre les mauvais côtés de chacun et découvrir la vérité. Kite est un garçon vraiment spontané et sûr de lui, et je l'ai beaucoup apprécié.
Je met ici quand même, une phrase lors de leur rencontre :
"-Tu es du genre chien, pas vrai ? lui ai-je dit
- Non, oiseau".
Cette réplique du tac au tac, m'a fait rire et m'a plu immédiatement.

Ensuite, il y a Oscar. Qui a subi des lésions au cerveau, et qui est donc légèrement handicapé mental. Je l'ai trouvé vraiment adorable. Parce qu'il a conscience de ce qu'il a, mais qu'il a du courage et qu'il essaie de s'en sortir, d'être "comme tout le monde" et j'ai énormément apprécié sa relation avec les deux autres. J'ai aimé sa façon de voir le monde, de dessiner des choses aussi vraies que les descriptions de Cedar, et il m'a fait sourire, surtout vers la fin.

Puis il y a la famille de Cedar. Si sa mère m'a juste donné l'impression que c'était une mère assez ordinaire, soucieuse de ses enfants mais pas assez là pour s'en occuper, j'ai beaucoup apprécié son frère et sa façon de décrire l'amour notamment. Barnaby était un personnage très intéressant aussi par ses cartes postales.
Après, il y a les autres personnages qu'on voit moins, et j'ai détesté "les méchants" et aimé "les gentils" (surtout la mamie Ricci, elle m'a fait sourire à de nombreuses reprises).

Je dois avouer que ce livre prête à sourire, et détend énormément (et donne envie de faire de l'accro-gym et/ou du cirque). Mais malgré tout, il est un peu triste, et pas si drôle que ça. Même s'il ne m'a fait pleurer que de joie à la fin (deux petites larmes en plus), j'ai quand même eut mal au coeur à certains moments, et j'ai vraiment été contente à la fin.
De plus, je crois qu'il y a un tome deux, alors si jamais il sort en France, je pense me le procurer très vite !

Ma note : 4/5

Le Fauteuil Hanté de Gaston Leroux


Résumé : Scandale à l'Académie française ! Les académiciens, au nombre de quarante depuis des siècles, ne sont plus que trente-neuf ! L'un après l'autre, les candidats à la succession de Mgr d'Abbeville tombent foudroyés en pleine cérémonie de réception. Le quarantième fauteuil serait-il hanté ? L'opinion s'émeut et les immortels s'inquiètent pour leur réputation. Hippolyte Patard, le secrétaire perpétuel, et Gaspard Lalouette, un honnête marchand d'antiquités, mènent une enquête riche en rebondissements... pour que l'Académie soit de nouveau au complet !

Mon avis : Je dois avouer que j'ai été très curieuse de lire ce livre, n'ayant pas lu ceux plus célèbres de l'auteur comme "Le mystère de la chambre jaune". Ce fut donc mon premier Leroux, et j'en ressors surprise par l'écriture, mais pas forcément très enjouée par l'histoire.

En effet, si on nous parle d'un fauteuil hanté, finalement, l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de cet objet, mais plutôt autour des académiciens qui devaient s’asseoir dessus. Moi je pensais que ça serait un fauteuil tueur et tout, non non. Après, leur mystérieuse mort je dois l'avouer, m'a fortement étonnée. On croit qu'ils sont morts d'une mort naturelle et le peuple proclame le fait que c'est un sorcier qui les a tué, et finalement quand on sait la vérité, j'ai trouvé que c'était légèrement - mais légèrement - facile, tout de même bien trouvé mais juste un peu mal expliqué. En plus, ce fut drôle car quand on voit les progrès de notre technologie et de notre science, la vérité ne nous paraît pas si absurde que ça, mais pour l'époque ça devait l'être.

C'est une histoire tout de même sympathique, avec une écriture qui comme je l'ai dit m'a surprise : Je ne m'attendais pas du tout à ce style, et j'ai envie d'en lire d'autre de l'auteur pour voir s'il écrit de la même façon, car j'ai trouvé cette façon de raconter l'histoire assez drôle finalement. De plus, les noms des gens sonnent comme une partie de Cluedo alors c'est amusant.
Les personnages sont fort sympathiques, tous un peu amusants, et si j'ai beaucoup aimé les deux principaux, il n'y en a aucun que j'ai détesté.

Mais je dois avouer qu'à certains passages je ne comprenais pas tout. Parce que si le style d'écriture était un avantage, parfois il servait d'inconvénient.
Et puis, on n'est très peu surpris de la fin et de la vérité, mais bon. Dans le fond, Le Fauteuil Hanté est un bon livre, surtout par son écriture, mais j'ai déjà vu mieux.

Ma note : 3/5

samedi 17 novembre 2012

Lunes assassines de Paul Halter



Résumé : Nous sommes en 1935 en pleine campagne anglaise. Deux sœurs orphelines, Louise et Margaret, vivent en recluses dans un manoir sombre et désolé sous l'autorité despotique d'un vieil oncle aigri. Mais une légende hante ce lieu sinistre : Un peintre y vivait autrefois et il y serait devenu fou. Une toile, son chef-d'œuvre, aurait disparu avec lui. On raconte qu'elle incitait quiconque la regardait à commettre les pires crimes. Intriguées par cette effroyable histoire, les deux sœurs tenteront de percer le mystère du tableau. Mais leurs beaux visages impassibles finiront par devenir inquiétants, surtout les soirs de pleine lune quand la nuit est presque blanche... Ce manoir recèle décidément une bien trouble vérité.

Mon avis : J'ai rencontré cet auteur à l'occasion des Mots Doubs à Besançon cette année, et parmi tous les livres présentés, celui là m'a énormément intrigué, alors c'est celui que j'ai choisi de prendre.
Je dois avouer, que je n'en ressors pas du tout déçue !

On nous présente là une histoire avec un manoir quelque peu sordide, avec des tableaux, qui sans les voir m'ont fait froid dans le dos. Des tableaux à l'allure vivants, des tableaux qui permettent de changer le caractère des gens. Je dois avouer que cela m'a beaucoup intrigué. Et puis, dans ce manoir arriver deux soeurs. Louise et Margaret Malonet. Si l'une est sensible et fragile et un peu niaise, l'autre est jalouse, perfide et vile, mais s'assure toujours de protéger sa soeur malgré ses jalousies. Dans cette histoire, il y a aussi des histoires d'amour, de jalousie et une nouvelle fois d'influence des tableaux. Notamment un, qui semblerait pousser les gens aux suicides et/ou aux meurtres. Les deux soeurs apprennent alors cette histoire et en semblent vraiment intriguées.
Il est vrai que cela m'a beaucoup intéressé, que des oeuvres puissent pousser les gens aux meurtres. Et puis, ce qui était intéressant c'est qu'il n'y avait pas que cette histoire de tableau, il y en avait aussi une autre qui rejoignait finalement les tableaux

Tout le long on se demande qui peut être le coupable (bien qu'il n'y est pas encore eut de meurtre dans le moment où se déroule ce livre), et j'ai eut beaucoup de doutes. L'auteur a su nous emmêler, nous faire douter, et je ne savais même pas comment le criminel a pu s'y prendre quand là, il y eut un crime. Cela m'a surprise, étonnée, et jusqu'à la fin je me trompais - pas tout à fait finalement, car j'avais en hypothèse la vérité -. J'ai trouvé vraiment ce livre intéressant, bien que parfois légèrement longuet et répétitif, j'ai détesté Margaret et Louise, l'une pour sa méchanceté, l'autre pour sa niaiserie, il n'y a que peu de personnages que j'ai pu aimer, et c'était d'ailleurs tous les personnages masculins de ce livre, les personnages féminins ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Je trouve que la fin laisse un léger goût amer dans la bouche, et j'ai eut un petit sourire en la découvrant. J'ai aussi pensée que le titre et "le tableau principal" allait parfaitement bien à l'histoire et ça m'a plu également. J'ai vraiment trouver cette histoire intéressante, et je n'hésiterais pas à en relire d'autres de l'auteur.

Ma note : 3.5/5

Anecdote : Je sais déjà quels livres de lui je vais mettre dans ma wish <3 Ceux où il s'est inspiré d'Oscar Wilde pour faire son perso principal *o*

Rien que ta peau de Cathy Ytak


Résumé : " Où est passée la lune ? Est-ce qu'elle ne nous éclaire plus ? Mathis, tu la vois de quelle couleur, la lune ? Dessous nous il y a la glace, la glace du lac. Et au-dessus ta voix, ta voix qui s'énerve : Louvine, ils arrivent... Louvine, merde ! Dépêche-toi. Mais me dépêcher, je ne sais pas. Quand tout va trop vite, je ne sais plus. " Elle est lente, obsédée par les couleurs. On la dit immature, voire idiote. Qu'elle ait un corps, des désirs, personne ne le comprend. Sauf Mathis. Ces deux-là vont s'apprivoiser, et s'aimer. Et rien ne saurait saccager leur histoire.

Mon avis : J'ai voulu lire ce livre à voix haute, mais je n'ai lu que les dix premières pages de cette façon, ma paresse m'a rattrapé. Ca ne m'a pas empêché de l'adorer et de le lire vraiment vite (en même temps il est assez court).

J'ai tout de suite adoré Louvine et sa façon de s'adresser à Mathis en parlant à la deuxième personne du singulier. Parce que j'aime bien quand un livre s'écrit d'une façon étrange, pas forcément juste en utilisant un "je" ou un "il". Que j'aime bien quand le "tu" est utilisé aussi. Que ça change, et que ça peut donner des trucs vraiment chouette. Et là c'était joli. Ca s'accordait avec le reste du livre, c'était doux et beau comment Louvine racontait son histoire d'amour avec Mathis. Comment elle décrivait ce que ses parents pensaient d'elle. C'était beau et triste un peu, et puis ça m'a énervé comment sa mère et son père étaient avec elle. Peut-être qu'elle a des problèmes de lenteur, mais j'ai trouvé qu'ils ne faisaient que leur reprocher. Moi j'ai trouvé Louvine trop mignonne. Déjà parce que son obsession des couleurs (voire même des odeurs) m'a fait sourire, parce que des fois je suis un peu comme ça moi aussi. Pas au point d'être comme elle, mais bon. Et puis, j'ai aimé le rapprochement avec Mathis, qui lui ne voit pas toutes les couleurs, et forcément, j'adore aussi ce problème étrange qu'on les gens comme lui, alors ça m'a encore plus fait apprécier cette histoire. J'ai aussi trouvé que la particularité de ces deux personnages étaient vraiment original. Entre Louvine et son rapprochement avec les loups, et Mathis et celui des oiseaux, ça m'a fait sourire. J'ai aimé comment leur relation s'est développé peu à peu, et je dois avouer que c'est la première fois où je lis un livre et que je ne suis pas déçue par le fait qu'il y est une scène où les deux personnages passent à l'acte (d'habitude j'aime pas ça du tout), là c'était différent, et ça m'a pas tellement dérangé finalement.

La fin m'a fait versé une petite larme, parce qu'on n'est sûr de rien, mais qu'on est sûr quand même. On peut imaginer plein de chose, c'est très ouvert, très beau vraiment.
La couverture va très bien avec l'histoire (même si j'ai trouvé que le vert s'accorde pas tellement avec le reste, mais l'image est très bien quand même)).
J'ai vraiment été bercée par cette histoire, et si les autres livres de Cathy Ytak sont comme ça je veux bien essayer de me les procurer (l'ayant rencontré au salon du livre de Besançon, je suis très intéressée par son livre sur la libellule.)

Ma note : 5/5

Anecdote : Qui dit acheter ce livre à un salon du livre, dit posséder une dédicace ! (mais j'ai déjà mis la photo, hahahaha)

jeudi 15 novembre 2012

30 Days Book Challenge


Je sais on est déjà le 15, mais c'est fait exprès. Je me voyais mal poster un article par jour juste pour ça. Donc voilà, c'est un questionnaire organisé par Book'n'love et puis euh, bah c'est sympa je trouve n_n !


Day 01-Your favorite Book/Ton livre favori

C'est facile à deviner, j'arrête pas d'en parler
C'est donc Le Passage de Louis Sachar. Parce que c'est une très belle histoire qui mélange plusieurs histoires, qui semble étrange, fantastique, ironique, et puis que c'est une belle leçon aussi. Et j'adore l'écriture. Et puis c'est un peu "loufoque" aussi, quand on y pense. Mais c'est ça qui m'a permit de découvrir Louis Sachar (ou pas en fait, car je le connaissait déjà xD)

 Day 02-Least Favorite Book and Why/ livre que tu as le moins aimé et pourquoi

Dur de faire un choix. Y a pas beaucoup de livre que j'ai super vraiment détesté. Les premiers qui me viennent sont Le Livre de Dave de Will Self, mais on va dire que c'est pas de sa faute, et Les fantôme du palace de Martha Grimes, à cause de son incrédibilité et de son arrêt trop brusque. 

 Day 03-A Book that completely surprised you (bad/good)/ un livre qui t’a complétement surprise (bonne ou mauvaise surprise)

Bah dernièrement, en bonne surprise, il y a Sleeping Beauty de Phillip Margolin que j'ai enfin fini, et qui tout compte fait m'a surprise ! 
En mauvaise surprise, je dirais Le Livre de Dave ou Lily Bard tome 1 de Charlaine Harris car pour les deux, j'imaginais totalement autre chose ! 

 Day 04- Favorite book of your favorite series/Livre favori d’une saga

Je lis pas beaucoup de saga moi, maieuh t_t. J'ai lu qu'une seule saga en entier dans ma vie en plus je crois t_t. Donc je dirais Comment devenir une rock-star (ou pas) d'Anne Percin t_t (ou sinon Blart tome 2) 

 Day 05- Favorite female character /Héroine favorite

J'ai pas trop d'héroine favorites o_o... Parmi ceux que j'ai lu & chroniqué sur ce blog y a.... Bah Gabrielle du Retour des Phénix, euh Torey Hayden dans ses livres, Catherine dans la série des Nils Hazard de Marie-Aude Murail (eh ! C'est une saga en fait !), et euh...Voilà...? 

 Day 06- A Book that makes you cry/un livre qui t’a fait pleurer

Y en a énormément xD Mais les plus marquants récemment c'est quand même Le Livre de Joe de Jonathan Tropper et Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier o_o.

 Day 07- A Book that’s hard to read/un livre que tu a trouvé difficile à lire et pourquoi?

L'art la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Perec je pense xD. Parce qu'il faut suivre, et des fois c'était difficile (même s'il répète tout le temps la même chose)

 Day 08- An unpopular book you believe should be a Best-Seller : un livre peu populaire qui devrait être un best-seller selon toi.

Euuuuuuuuuuh o_o... Les Oscar Wilde de Gyles Brandreth ? Les Carnets de Liebermann (tous les tomes que j'ai lu) de Frank Tallis ? 

 Day 09- A Book you’ve read more than once : un livre que tu as lu plus d’une fois

AHAHAHA. Le Passage de Louis Sachar. Je l'ai lu 3 fois !

 Day 10- A book you wanted to read for a long time but still haven’t :Un livre que tu veux lire depuis longtemps mais que tu n’as pas encore lu

Ma PAL est pleine de ce genre de livre xD ....Ah en fait non.... Euuuuuh o_o. Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime d'Elena Janvier ? xD (il est dans ma wishlist)

 Day 11- The Book that made you fall in love with reading : le livre qui t’a donné le goût de lire

RATUS ! Ouais c'est les Ratus qui m'ont donné envie de lire !

 Day 12- A book so emotionally draining you couldn’t complete it or had to set aside for a bit : un livre tellement fort émotionnellement que tu as du le mettre de côté pour un temps, voire ne pas le finir

Bon là je vais mettre un manga xD L'Académie Alice xD J'ai tellement eut d'émotions pendant le tome 20 ou 21 que j'ai arrêté après xDD

 Day 13- Favorite childhood book : livre préféré de ton enfance (6-15 ans)

Le Passage de Louis Sachar
Euuuuuh o_o... Je sais pas trop parce que j'en avais pleins en fait xD Mais je pense que c'était Journal d'Adrien 13 ans 3/4 de Sue Townsend (mais maintenant j'ai même pas fini le bouquin XD)

 Day 14- Book that should be on hs/college required reading list : un livre qui devrait figurer sur les listes de lecture obligatoire du lycée/de la fac

Les comédies d'Oscar Wilde ? XD (elle y sont déjà je crois)

 Day 15- Your favorite genre : Ton Style littéraire favori  

Les romans policiers \o/ (vous vous en seriez pas douté, naaaaan). Et les trucs loufoques et qui sortent de l'ordinaire n_n !

mardi 13 novembre 2012

Top Ten Tuesday n°17




 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs


1/ L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Perec
Alors bon, déjà, le livre est bien fou, mais le titre donne vraiment envie de le lire xD ! 

2/ Les canards en plastiques attaquent de Christopher Brookmyre
Ce policier, fait un drôle d'effet quand on voit sa couverture. On se demande de quoi ça peut bien parler, et on est surpris du sujet, et franchement, si je l'ai pris à la médiathèque c'est bien pour son titre. 

3/ Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Bon, là encore, le titre et la couverture m'ont tout de suite attirés l'oeil. Difficile de faire autrement que de l'acheter, surtout après la lecture de la quatrième de couverture.

4/ Blart, chroniques d’un crétin trouillard qui devait sauver le monde / recherché mort ou vif ou même les deux / qui devait sauver une princesse même pas belle de Dominic Barker
Je dois avouer, que c'est ça (et la couverture) qui m'a donné envie de me les acheter. Parce que les titres sont très drôles et très parodiés, je trouve ça trop bien.

5/ L'histoire (presque) vraie de Cedar B.Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire de Martine Murray
Quand j'ai vu ce livre à la librairie, j'ai craqué pour le titre ! Vraiment, j'ai trouvé ça trop bizarre et intriguant comme titre.

6/ Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin
Oui, j'ai mis que le premier tome dans mon top ten, parce qu'il se trouve que c'est ce titre (et la quatrième de couverture et ce que ma coloc m'en disais quand elle lisais à côté de moi) qui m'a donné envie de le lire. 

7/ Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
Bah, si je l'ai lu c'est encore une fois en raison de son titre, donc bon...

8/ Perdu dans un supermarché de Stevislav Basara
Je me promenais à Chapitre quand je suis tombée sur ce livre (que j'ai finalement eut à la médiathèque), et j'ai haussé un sourcil en me demandant de quoi ce bouquin pouvait bien parler (étais-ce d'un type qui s'était perdu dans un super U ?) 

9/ Ce livre cache un très grand secret de P.Bosch 
Quand j'ai vu ce livre (que ma soeur avait lu donc qu'elle voulait me prêter), déjà j'ai craqué pour la couverture, ensuite j'ai craqué pour le titre (et le premier chapitre)

10/ Tu pourrais rater intégralement ta vie de Toni Jordan
Bah, déjà j'étais entrain de fouiller sur Club de Lecture pour remplir un peu ma wish, quand j'ai vu ce titre qui m'a tout de suite fait cliquer dessus, alors bon...

lundi 12 novembre 2012

The hat veut me faire manger des policiers. En même temps logique.

Et oui. J'ai encore tiré avec the hat. Avec deux nouveautés : Je m'accorde une à deux lectures prioritaires par tirage, et je tire 5 mangas à lire en plus.


LIVRES

Prioritaire pour challenge (et parce que j'ai envie de le lire mince) 
- Rien que ta peau de Cathy Ytak. (77 pages)

Les 10
- Serum saison 1 épisode 2 d'Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza (211 pages)
- La forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé (629 pages)
- Le major parlait trop d'Agatha Christie (185 pages)
- Lunes assassines de Paul Halter (285 pages)
- Les murmures de John Connolly (505 pages)
- Le fauteuil hanté de Gaston Leroux (212 pages)
- Royaume magique à vendre ! de Terry Brooks (379 pages)
- L'histoire (presque) vraie de Cedar.B.Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire de Martine Murray (235 pages)
- Le secret de Léa de Rosemary Vernon (119 pages)
- L'hypnotiseur de Konsalik (420 pages)

Soit un total de 3 257 pages avec 6 policiers thrillers, 3 jeunesses, 1 fantasy

MANGAS

- L'Académie Alice tome 22 de Tachibana Higuchi
- Dramanga de Svetlana Chmakova
- Détective Conan tome 69 de Gosho Aoyama
- Magi the labyrinth of magic tome 8 de Shinobu Ohtaka
- Dictatorial Grimoire tome 1 de Kanô Ayumi

Soit : 1 manga que je redoute de lire, 1 manga qu'on m'a prêté, 1 manga ou je suis à l'heure dans les tomes, 1 manga ou j'ai du retard dans les tomes et 1 manga que je dois découvrir et qui est déjà fini au Japon.

Le garçon qui volait des avions d'Elise Fontenaille


Résumé : C’est l’histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l’été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d’un vélo et déclare la guerre à la police. Il s’enfuit du foyer où on l’a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l’ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle.

Mon avis : Le garçon qui volait des avions est un livre très court, avec une couverture très représentative de l'histoire, et une réelle histoire raconté avec des jolis mots. Ca se lit super vite, ça se dévore, parce que c'est tout beau comment c'est écrit, ça parle de Colt, cet enfant qui a volé des avions mais pas que, qui vole parce qu'il est comme un oiseau, mais qui vole également parce qu'il veut se venger de la police. Il découvre même qu'il est devenu connu et a une page Facebook.
J'ai beaucoup aimé Colt, je l'ai trouvé vraiment touchant du début à la fin, j'ai trouvé qu'il avait un peu ses raisons de faire tout ça. J'ai aimé sa mère également, et un aussi un peu Helen. J'ai été bercée par l'écriture, sortant de l'ordinaire, et par la façon dont s'est raconté, comme des sortes de témoignages/interviews. Ca m'a surpris, ça m'a plu et ça m'a fait sourire. J'ai trouvé ce livre très doux, et très "volant". J'ai trouvé que tout le livre présentait bien ce personnage fuyant sans cesse. J'ai vraiment été touchée, et vu qu'il est tout court, je le conseille.

Ma note : Bah 5/5, pourquoi en douter ? x)

A comme Association tome 3 : L'étoffe fragile du monde d'Erik L'Homme


Résumé : Persuadé qu'Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec un compagnon inattendu, Erglug, un drôle de troll à l'humour décapant. Catapultés dans un étrange Moyen Âge par le mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Mon avis : Et voilà, j'ai lu le tome 3 de cette série (je m'étais dire au départ que je pouvais aussi lire le tome 4, mais savoir que c'était le dernier livre écrit par Pierre Bottero que je ne connaissais pas avant (enfin pas vraiment) m'a rendu triste). Et j'ai autant aimé que les deux précédents !

Il faut dire que j'adore Jasper : C'est un personnage drôle, qui même au bord de la mort, à de l'imagination et des jeux de mots pourri (que j'adore). Franchement, son humour est vraiment amusant et puis, sa magie est sympa comme tout (j'aime bien les runes et le haut elfique moi). Jasper est aussi très débrouillard, et puis, il a ce charme qui a su me le faire adorer. J'adore sa façon de parler, sa façon d'agir, et surtout sa façon de se questionner vers la fin, plus en détails sur des mystères pas encore résolu (ça m'intrigue du coup).
Et puis, j'ai aussi adoré le troll Erglug ou Erlug ou... attendez je vérifie Erglug donc. Je l'ai trouvé mignon, j'aime bien les trolls moi. Ils sont drôle et en plus ils philosophent (bon apparemment il n'y a que ce troll là qui a un sens de l'humour développé, mais c'est déjà pas mal !). Bien qu'un peu stupide, il m'a beaucoup plus, autant que quand on le voyait avec Ombe !
Après, j'ai bien aimé les deux amis de Jasper qu'on voit pendant deux secondes. Je me pose des questions sur le vilain magicien pas beau (enfin, est-il moche, je ne sais pas.), et la soeur de Erglug m'a fait rire.

Cette fois, l'aventure est assez courte, mais j'ai beaucoup apprécié, surtout les rapports qu'il y a avec les symboles et tout. J'ai trouvé que c'était bien penser, et ça m'a plu.

L'écriture m'a encore charmée (Jasper est vraiment bien quand il parle, même que là je me répète), et ça m'a réellement donné envie de lire les autres tomes. D'autant plus qu'ils sont courts et se lisent réellement rapidement, et j'aime bien leur titre et leurs couvertures étranges.
De fait, je ressors une nouvelle fois ravie de ce livre et je compte bien lire la suite (même si ça sera lire le dernier Bottero.... Hah...)

Ma note : 5/5

Anecdote : En fait Dresden me fait penser à A comme Association o_o....(oui j'aurais du le dire sur ma critique sur Dresden, mais j'y avais pas autant pensé à ce moment là)

Sleeping Beauty de Phillip Margolin


Résumé : En une nuit, la vie d’Ashley Spencer bascule. Son père est poignardé, sa meilleure amie violée et tuée. Traumatisée, en proie au sentiment de culpabilité des survivants, Ashley est sur le point de sombrer lorsqu’elle reçoit une aide inattendue : une bourse pour poursuivre ses études dans un établissement prestigieux. Alors qu’elle semble avoir recouvré son équilibre, nouveau drame : Terri, sa mère, est assassinée non loin de l’école. Seul élément troublant : Terri venait d’assister à la lecture publique d’un roman dont la trame évoque, à s’y méprendre, l’histoire vécue par sa fille...

Mon avis : Après avoir abandonné ce livre parce que l'on connaissait déjà le coupable, je m'y suis remise au moins quatre mois après, avec une certaine appréhension, et une rapide mémorisation des faits (j'ai repris exactement là où je m'étais arrêtée). Je m'étais dit que finalement, le coupable n'était peut-être pas celui que l'on croyait, qu'en ce cas il n'y avait aucun intérêt, et je m’apprêtais à trouver quand même un livre comme Un oeil bleu pâle de Louis Bayard (livre que j'avais lu avec deux ans d'écarts vu que je l'avais arrêté et que j'ai détesté) et bien pas du tout.

Ce livre se lit bien : L'écriture est vraiment un très bon point. Elle a le mérite d'être clair, direct et précis, et parfois d'avoir quelques endroits très jolis. On ne s'ennuie pas, et on tourne les pages très facilement. C'est sûrement ça qui m'a poussé à continuer.
Ensuite, l'histoire est assez banale quand on y réfléchit bien, et j'ai quand même réussi à me faite avoir, ce qui m'a fait très plaisir (parce que ça a remonté mon estime pour ce livre). On croit trop que le meurtre est en raison de certaines choses, alors que pas du tout on se trompe complètement. Les personnages sont assez intéressants, même si je n'ai pas trop trouvé Ashley très originale sauf peut-être vers la fin. Mais pour ce que je m'en souviens, j'ai apprécié tous les personnages, gentils et méchants, sauf peut-être le mari de Casey.

J'ai été vraiment ravie de voir la tournure des choses, de découvrir que je m'étais trompée, et je ne regrette vraiment pas d'avoir poursuivie ma lecture. De plus, j'ai ressenti malgré tout un certain malaise de sentir Ashley toujours entourée du meurtrier, et je lui ai d'ailleurs reproché une chose à ce sujet à un moment du livre, mais bon, on va dire que c'est plus de la force qu'autre chose. J'avais peur que tout ne soit que cliché, et même si le déroulement est en fait assez logique et qu'on peut le retrouver dans d'autres livres, il m'a surpris car je ne m'y attendais pas du tout.

De plus, je dois dire que la couverture correspond plutôt bien au livre. En bref, je sors heureuse et vraiment étonnée de ma lecture, et je ne le regrette pas. Peut-être même que je tenterais d'autres livres de cet auteur (s'il en a écrit d'autres).

Ma note : 15/20

Le Club des Métiers Bizarres de Gilbert Keith Chesterton


Résumé : « La nature de cette société peut facilement se résumer en quelques mots : c'est un club excentrique et bohème ; la seule condition exigée pour en faire partie consiste en ceci, que le candidat doit avoir inventé la profession qui le fait vivre, et que cette profession doit être entièrement nouvelle. La découverte de ce club étrange fut pour moi prodigieusement réconfortante : réaliser qu'il existait sur la terre dix métiers nouveaux, c'était comme de contempler le premier bateau ou la première charrue. Cela faisait sentir - ce qu'on devrait toujours sentir - que nous sommes encore aux premiers âges du monde.» « Fantastique », « bizarre », « brillamment original », « audacieux » et « paradoxal » sont les adjectifs invariablement appliqués aux oeuvres de Chesterton et Le Club des Métiers bizarres est absolument caractéristique de son génie.

Mon avis : Je m'attendais à tout...Sauf presque à ça. Car voici ce qu'est ce livre : Un recueil d'histoires courtes qui au final finissent par s'entrecroiser dans un seul but : Le club des métiers bizarres.

Mais afin de nous présente ces métiers bizarres, l'auteur a décidé de faire ça sous forme d'enquête. Aussi, le plus souvent, on découvre des situations étranges et très peu communes, qui s'avèrent toutes être lié à des métiers étranges que des gens ont inventés. Mais pour découvrir que tout cela mène à une de ces professions  très singulières, on est mené par le narrateur (dont je n'ai pas retenu le nom) qui lui même est mené par un ancien juge, jugé comme fou pour quelque chose qu'il aurait dit il y a longtemps...Basil Grant. Ce personnage était extraordinaire pour moi. Il ressemblait beaucoup à Sherlock Holmes, et ça m'a paru bizarre. Mais vraiment, il est surprenant. Il comprend tout, prend tout avec simplicité comme si c'était tout à fait logique, et j'ai beaucoup aimé cette partie de lui. J'ai bien aimé aussi ce qu'on découvre sur lui à la fin, même si ça m'a guère étonné.

Après, le narrateur n'est rien de plus qu'un intermédiaire, un Watson (mais vraiment réduit au niveau de "je fais pas grand chose sauf des fois"). Je l'ai bien aimé, mais il n'est pas tellement intéressant. Et puis, il y a le frère de Basil, un prétendu détective, Rupert. Ses idées étaient pas mal  mais il n'a joué pour moi qu'un autre "Watson" donc j'ai pas tellement compris son utilité à certains moments.

Ce livre est bien écrit, bien que certains passages soient incompréhensibles et longs. Les personnages y sont tous un peu fous (enfin sauf le narrateur et Rupert) et on se demande dans quoi on s'est embarqué en lisant ce livre. C'est de l'absurde pur, mais en même temps, ça peut vraiment être réaliste. Ce sont des sortes d'enquêtes réellement hétéroclites, qui surprennent et font rire. J'ai adoré ce livre, court, dynamique, sympathique, et ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur qui malheureusement n'est plus de ce monde.
La fin est même fabuleuse, et si j'avais une chose à dire : C'est que je vous le conseille. Si vous aimez les trucs loufoques.

Ma note : 4/5

dimanche 11 novembre 2012

Les Dossiers Dresden tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher


Résumé : « Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs. Pas de potions d’amour ou autres pièges à gogos ! Harry Dresden est le meilleur, et d’un point de vue technique, c’est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène. Rien de tel qu’un magicien pour attraper un… euh… peu importe. »

Mon avis : Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai vu la série y a longtemps, et que du coup quand j'ai lu le livre, je me suis basée sur mes souvenirs de la série. Finalement, y a pas grand chose de différent (dans mes souvenirs) mais peut-être que je me trompe (mes souvenirs sont vagues).

Harry Dresden est magicien. Déjà ça c'est un bon point pour qu'il me plaise. Ensuite, c'est un magicien qui aide la police dans ses enquêtes. Ca fait deux bons points.
Voilà ce qui lui arrive : Il est menacé de mort plus ou moins tout le long du livre, par diverses personnes pour diverses raisons, et parmi lesquelles il y a les deux enquêtes sur lequel il est. Une réelle avec un meurtre magique de deux personnes, et une officieuse avec une femme qui cherche son mari. Les deux enquêtes se déroulent lentement, on tourne autour des mêmes personnages et on ne peut que se douter de qui a fait le coup, car quand on connait le genre policier, on se doute de qui peut avoir commis le meurtre. Pourtant, je m'en suis pas vraiment doutée, il faut dire que j'y ai pas vraiment réfléchi, pour la simple et bonne raison que je me préoccupais surtout du monde magique.

Le monde magique est d'ailleurs assez bien expliqué, même si on apprend pas tout, et qu'il y a pas mal de choses de bases (des pentacles pour les invocations, des noms complets pour les meurtres soignés et bien prévus, etc...). Le principe de la Confrérie m'a intéressé et plu, c'est dommage qu'on en apprenne pas plus sur les lois (même si je suppose que ça risque d'être le cas dans les prochains tomes).
Les formules sont étranges, se ressemblent et on ne sait pas d'où elles proviennent, ça ressemble à du Harry Potter (ou juste du latin du coup) et ça m'a pas dérangé.

Les personnages sont sympathiques, bien que peu m'ont réellement intéressés. Dresden bien sûr, c'est intéressant, c'est un peu le sorcier pouilleux (dans le sens où il oublie de se laver et il oublie beaucoup de chose tout court) qui pense qu'à la magie, et il m'a fait beaucoup sourire. Murphy m'a plu de par son caractère, Susan m'a très peu intéressé et j'ai pas trop compris ce que Dresden lui trouvait. Bob était trop sympa et j'ai bien aimé le fait que ce soit un esprit dans un crâne (il m'a fait rire) et les méchants m'ont fait ni chaud ni froid (sauf peut-être Johnny Macrone, j'aimais bien sa façon de parler) et puis, je dois quand même avouer que le gardien de la Confrérie m'a plu vers la fin, parce que j'aime bien son caractère de cochon, et que je suis persuadé que sa relation avec Dresden va évoluer (j'espère)

Bref, Dresden tome un est un bon bouquin, et je pense acheter la suite parce que ça m'intéresse vraiment de savoir ce qu'il va s'y passer. J'espère juste que ça ne répétera pas le schéma de ce tome, donc que Dresden soit en danger de mort et que tout le monde lui en veuille.

Ma note : 3.5/5

Le petit livre des pensées d'humour noir de Philippe Héraclès


Résumé : De Shakespeare à Coluche en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Francis Blanche, et bien d'autres, Philippe Héraclès a extorqué à nos plus grands écrivains, humoristes, satiristes, leurs meilleurs mots sur la Camarde. Tout l'esprit et le plus fin de l'humour noir de nos auteurs d'anthologie à travers l'histoire.Savoureux !

Mon avis : J'ai lu ce petit livre pour me détendre, et bien, je dois avouer que c'est réussi en partie. En effet, j'ai bien rit pour certaines phrases (j'aurais voulu en retenir certaines, mais je n'y ai pas pensé, de fait je ne l'ai pas fait), et pour d'autres j'ai un peu eut mal au coeur, parce que bon, tout le long de ce livre on a quand même des phrases sur la mort, alors je dirais que ça fait un peu réfléchir quand même.
J'ai été surprise que certains auteurs fassent ce genre de blague, et cela m'a fait sourire (notamment pour Mark Twain et Jules Renard). J'ai trouvé que le fonctionnement de ce livre était pas mal réfléchi : Par chronologie de naissance, c'était plutôt bien. Il y a certains passages ou je n'ai pas compris si ça concernait l'auteur de la phrase ou non, mais bon...Et d'autres passages que je n'ai pas compris mais ça après, je doute que cela soit de la faute du livre. Je vais tenter de retrouver certains passages qui m'ont beaucoup plus :

"Il est si orgueilleux qu'il se suiciderait pour se rendre intéressant" - Jules Renard
"Si j'étais immortel, j'inventerais la mort pour avoir du plaisir à vivre" - Jean Richepin
"Il y a des gens à qui la mort donne une existence" - Louis Scutenaire.

Bref, c'est un petit livre, mais il m'a vraiment plu.

jeudi 8 novembre 2012

Swap D'Halloween


Et voilà je suis rentrée chez moi et j'ai ouvert le colis pour mon swap <3 Je remercie encore Asun de m'avoir offet ces deux livres...Car oui elle m'en a pris deux xD


Voilà. Moi qui voulait vider ma PAL, je viens de la remplir de nouveau, mais bon tant pis hein =D... J'ai hâte de les lire n_n !

Tropique du Pervers de Virginie Brac


Résumé : Plus de vie à soi, pas de place pour les états d’âme : le docteur Véra Cabral a décidé d’abandonner la routine de son cabinet de psy pour les urgences de nuit. A trente-deux ans, Véra veut faire peau neuve et oublier le lourd secret qui encombre sa vie. Des tentatives de suicide aux prises d’otages, elle découvre sur le terrain les risques du métier. Sur sa route, elle croise le capitaine Sedan en charge d’une affaire délicate dans les milieux politiques. L’attitude pour le moins équivoque du policier trouble la psychiatre qui entreprend alors sa propre enquête… Une enquête qui va la mener très loin, bien plus loin qu’elle n’aurait souhaité.

Mon avis : Véra Cabral est une psychiatre qui n'agit que pour les cas d'urgences, on suit d'ailleurs plusieurs de ces cas d'urgence, qui semblent pour la plupart reliés ensemble, et se forment en une enquête vraiment intéressante ou j'ai malheureusement immédiatement deviner qui était le coupable. J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que même s'il est court, il s'y passe beaucoup de chose, et la façon dont il commence est assez forte. On voit plusieurs genre de détresses et de façon de soigner, et le personnage de Véra est intéressant (puisqu'elle a elle aussi ses mystères, qui n'étaient pas bien dur à déceler, encore une fois, malheureusement).

On suit donc tout ça en même temps que d'avoir des nouvelles sur sa graaaaaaaande famille tous assez particuliers et parfois assez pesant (il y en a que j'aimaient, d'autres non). Sa famille est assez sympa, vu que le principe qu'elle soit assez nombreuse rajoute une certaine ambiance, mais j'ai un regret, c'est qu'on ne nous l'aie pas assez présenter, ce qui fait que je me suis longuement perdu tout le long pour savoir qui était qui et pourquoi et comment... A part Karine ou Alexis, j'ai vraiment eut du mal à les reconnaître entre eux, et c'est un regret. J'espère que dans les prochains tomes ça sera un peu mieux expliqué.

L'enquête est originale, et se déroule dans univers glauque et gore, mais ça ne m'a finalement pas tellement dérangé, j'ai trouvé ça vraiment cherché et bien trouvé [SPOIL : Et le SM semble beaucoup plus réaliste qu'il ne l'est dans un certain livre qui fait la une en ce moment et que je ne citerais pas......] et certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, et même la fin de l'enquête laisse un léger goût étrange, et limite, j'ai envie de savoir la suite (même si je suppose qu'on nous en reparlera plus).

L'écriture se tourne à la première personne, mais ce n'est pas du tout un défaut, j'ai beaucoup aimé Véra et sa façon d'agir et de parler. C'était sympa comme tout, et je serais même ravie de lire le second quand ma soeur l'aura acheté et lu. Bref, Tropique du pervers est une bonne découverte, et un bon (voire très bon) roman policier dirigé par une psy (le genre de policier que j'adore quoi) et je le conseille à ceux qui comme moi aiment quand le policier est dirigé par autre chose qu'un policier justement.

Ma note : 4/5

Anecdote : Mariiii je comprend mieux pourquoi tu me disais rien tu sais pour Grey ! Mais maintenant j'ai compris !!! Et je suis d'accord avec toi o_o...

mardi 6 novembre 2012

Top Ten Tuesday n°16


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer et lire les blogs

1/ Parce que j'ai toujours bloguer.
Ce qui est parfaitement vrai. Enfin presque comme dit ma soeur mais ma soeur y connait rien en expression. J'ai eut un blog pendant des mois et et j'en ai eut un autre pendant des mois. Donc bon, j'ai l'habitude, haha.

2/ Parce que ça me force à lire le livre.
Bah c'est vrai, de savoir que je dois faire une chronique sur mon blog ça me force à lire le livre =P

3/ Je lis les blogs parce que ça m'occupe.
Raison bizarre mais vraie : Aller sur les blogs, ça m'occupe quand je m'ennuie, plus j'en ai moins je m'ennuie.

4/ Je lis les blogs pour voir ce que les gens pensent des livres que j'ai dans ma PAL/Wishlist ou que j'ai déjà lu

5/  J'aime bloguer parce que changer de bannière & de thème tous les mois ça m'éclate j'adore ça. 

6/ J'aime lire les blogs pour voir la PAL des autres et comparer à la mienne

7/ J'aime faire des statistiques mentales et rapide de ce qui est le plus lu sur les blogs xD

8/ J'aime faire des statistiques mentales et rapide sur chacun des blogs, rien qu'en regardant la première page pour définir le genre de lecture de la personne xDD

9/ J'aime bloguer parce que ça m'occupe (comment ça encore) et que j'adore raconter ma vie. 

10/ Et j'aime lire les blogs des gens parce que y a certaines critiques vraiment marrantes à lire. 

Mickey Parade Géant n°324


Résumé : Y en a pas, c'est un Mickey Parade Géant, vous croyez quoi vous ?

Mon avis : Oui, j'avoue que faire la chronique d'un Mickey Parade Géant c'est plutôt pas mal, aussi je vais faire un avis résumé sur chacune des BDs dedans, et tout.

Donc on commence par Pat est partout : J'avoue que sur le coup j'ai été très intriguée de savoir que Pat était partout à la fois sans sembler sans rappeler. Et puis, que finalement c'était pas vraiment histoire de Pat et Mickey complices...Pas du tout. J'ai facilement deviner qui étais derrière tout ça - même si j'ai proposé ça au hasard - et ça va, j'ai apprécié ce chapitre.

Le super héros est un zéro : Donald est mon chéri, et Fantomald encore plus, alors le fait qu'on le traite comme ça, ça m'a rendu triste et j'ai pas aimé ce chapitre, j'ai détesté la fille, la réaction des gens et tout. J'ai plains Donald tout le long.

Le cycle des magiciens troisième épisode : J'ai pas vu les premiers épisodes, et je suis pas fan de la fantasy en BD donc je me suis ennuyée à mourir, j'ai limite lu en diagonale.

Petite page de BD : L'argument qui tue : Je dois avouer que j'ai adoré cette petite page qui m'a fait sourire. Je dois même avouer, que j'ai même apprécié Daisy pour le coup !

Picsou & Flairsou : Qui trompe qui ? : Ca doit être mon chapitre préféré. C'était vraiment amusant, tout le long tu sais pas qui est du côté de qui, et tout ça pour que les deux canards cesse de se disputer, j'ai vraiment aimer, c'était bien fait, et ça m'a fait rire.

Le mage nul & la fée minable: Deuxième chapitre préféré, comme j'aime ce domaine, et même si j'ai été triste pour Picsou, j'ai beaucoup appréciée l'histoire et ce qui s'y passait, il faut dire, qu'il fallait y penser, et j'ai aimé ce que les gens pensaient au fur et à mesure, c'était cool.

Pas de temps mort pour Mickey : Je dois avouer que j'ai pas tout compris, et qu'en plus maintenant il me faut la suite, mais j'ai bien aimé, surtout le style de dessin qui allait bien avec le reste, et j'aimerais bien pouvoir lire la suite, car pour le coup c'est dommage que ce soit coupé.

Les pirates et les canards : Ce chapitre a été sûrement écris à cause du Pirate des Caraïbes, et je dois avouer que mis à part le fait de voir Daisy en pirate, je me suis ennuyée et j'ai lu en diagonale. Dommage.

Bon, c'était un Mickey Parade Géant sympa, mais bof quand même, faudra que je vois avec l'autre.

Je m'appelle Mina de David Almond



Résumé : Je m’appelle Mina et j’adore la nuit tout semble possible la nuit quand le reste du monde est endormi est le journal intime que tient une fillette d'une dizaine d'année, pleine d’esprit, à l’imagination débordante… de mots ! Oui, Mina Mckee, cette petite fille si attachante, vivant seule avec sa mère depuis la mort de son père, aime écrire en se laissant porter par les mots. D’ailleurs, elle déclare dès les premières pages de son journal : « Les mots devraient flâner et vagabonder. Ils devraient voler comme les chouettes, voleter comme les chauves-souris, et se faufiler comme les chats. Ils devraient murmurer, crier, danser et chanter. » Ecrire, pour elle est un véritable voyage… et la lire l’est également pour nous, lecteurs !

Mon avis : Je voulais ce livre depuis assez longtemps et j'ai vraiment été ravie de pouvoir l'avoir. Parce que ça avait l'air vraiment mignon et bien. Déjà la couverture m'a intriguée (complètement dorée) et ensuite l'intérieur était tout bizarre donc ça avait l'air super bien.

Et puis, voilà, je l'ai lu, et j'ai été ravie, car j'ai trouvé ça vraiment bien. On suit Mina dans ses mots, dans son journal, dans ses histoires. Elle nous conte ce qu'elle voit, en essayant de ne pas respecter le mode habituel des mots, en essayant de faire de la poésie sans que ça en soit vraiment. On apprend qu'elle a perdu son père. On apprend qu'elle a quitté son école, on apprend pourquoi, et puis c'est un peu marrant, sans trop être triste.
On voit Mina un peu évoluer, on voit qu'elle essaie de s'en sortir, mais qu'elle doit devenir courageuse et qu'elle a un peu de mal, alors elle essaie, en écrivant, en se confiant, en restant avec sa maman.

J'ai trouvé Mina très inventive, vraiment intelligente et je me suis même demandée si elle n'était pas légèrement surdouée pour une enfant de son âge. Elle dit des choses justes, avec des mots simples, innocents, mais vraiment touchants, comme là : "Peut-être qu'écrire aussi, c'est comme marcher, dis-je. On se met à écrire comme on se met à marcher, et on n'a pas vraiment besoin de savoir où on va tant qu'on n'y est pas. On ne sait pas non plus ce qu'on rencontrera en chemin.".  Elle voit le monde avec un oeil presque fantastique, différent, elle écrit étrangement et ça m'a beaucoup plu. Je l'ai encouragé tout le long du livre, j'avais envie d'être près d'elle et de devenir son amie.
Sa mère était limite trop parfaite. Trop sympathique. J'ai même trouvé un peu tirer par les cheveux qu'elle retire sa fille de l'école, comme ça. Je sais pas si c'est réellement possible, mais bon ça m'a paru louche, et c'est un des points négatifs.
Après, les autres personnages étaient tous amusants, surtout de la façon dont Mina les décrit.

Mais je me suis surtout rendu compte que Mina était en deuil, qu'elle était en manque de son père, qu'elle en avait besoin, et qu'elle n'en avais pas. J'ai été un peu triste.
J'ai trouvé ces chapitres amusants, j'ai trouvé toute l'écriture magique, vivante, différente, et j'ai vraiment adoré, c'est doux et léger, et puis on voit tout à travers les yeux de Mina. J'ai adoré la fin, même si j'aurais aimé en savoir encore un peu plus. [SPOIL : J'ai adoré le fait que les mots du début et de la fin soit les même, c'est mignon]

Bref, c'est un très bon livre, et je vous le conseille !

Ma note : 4,5/5

dimanche 4 novembre 2012


Et encore un marathon baby de fait yeah ~
Bon alors là j'ai dépassé tous les records... En 3 heures j'ai lu 745 pages o_o (soit un total de 248 pages par heure o_o (ou de 4 pages par minute o_o))

- Un fantôme au pensionnat - Thomas Brezina (140/140)
- Satané Dieu - Jean-Louis Fournier (155/155)
- Poète et paysan - Jean-Louis Fournier (120/120)
- Sens interdits - Carter Brown (185/185)
 - Je m'appelle Mina - David Almond (145/318)

God o_o 4 livres...Et du coup j'ai du commencer encore un livre pas prévu du tout.

Sens interdits ! de Carter Brown


Résumé : Hou, le vilain psychanalyste !
Quand ses patients, les illustres vedettes de Hollywood, lui confiaient leurs angoisses et lui relataient, avec tous les détails, leurs exploits amoureux - généralement collectifs - lui, il branchait son magnétophone. Et le soir , à la chandelle, il se repassait les enregistrements. Il en bichait comme un pou.
Il en est mort. Mais les enregistrements n'ont pas été perdus pour tout le monde. Vu ?

Mon avis : Quand j'ai lu ce livre, je n'avais qu'une image en tête : Le détective avec son chapeau comme dans les polars à la gamme chromatique jaune. Le détective qui parle aux gens en fumant sa cigarette et qui se laisse pas faire. Le détective qui raconte toute l'histoire avec un ton que je ne saurais décrire mais qui lui est propre.
Et Rick Holman, le détective de cet histoire y ressemble réellement. La cigarette en moins je pense. En effet, c'est lui qui raconte l'histoire, qui va voir tout le monde sans trop parler à la police et qui fait tout, tout seul. Je  l'ai beaucoup aimé, surtout sa façon de parler assez amusante, et le fait qu'il ne se laisse donc pas faire. Il met son nez partout sans hésiter, se prend des insultes en pleine tête et reviens pourtant à la charge à chaque fois. Puis il trouve le coupable, va le voir et l'arrête facilement.

Pour les personnages, il y a surtout des femmes, charmantes, sulfureuses pour certaines, et qui semblent toutes avoir une chose à cacher et avoir des raisons de tuer le docteur "Sexe" comme il est si bien surnommé. Je les ai toutes appréciés, mais j'ai quand même une préférence pour la môme Faber si c'est bien son nom, notamment quand elle a sorti une expression amusante comme : "Je crois que vous avez le citron sérieusement dérangé" ça m'a fait rire. Les hommes qui sont avec elles sont assez peu présent sauf Leroy qui sert juste de gorille du corps pour Faber, et donc je l'ai trouvé sans plus.
En fait, le défaut de ces personnages là, c'est que j'ai eut du mal à tous les différencier, je me trompais dans les noms, je comprenais pas de qui ils parlaient, du coup à certains passages j'étais un peu perdu parce que je croyais qu'on parlait d'une autre personne alors que non. Mais ce sont tous des personnages assez communs à ce genre de polar bien noir : Des stars avec un secret. Enfin, c'est l'impression que ça m'a donné.

L'enquête est assez complexe, ou tout du moins, j'ai eut beaucoup de doutes et je n'ai pas vraiment trop deviné qui était le coupable, quoique. Il faut dire qu'on nous présente peu d'indices à part verbaux ou bien les avis de Rick, mais sinon... J'ai même été surprise de découvrir qui était finalement le coupable final. Et puis le dénouement de l'affaire est pas mal quand même.

J'ai apprécier l'écriture qui était je trouve agréable, mais là encore, j'ai en quelque sorte reconnu celles des romans noirs, bien que ce n'était pas aussi exagéré que je l'imaginais dans ma petite tête. En fait il y avait des expressions marrantes, des tournures sympas comme tout, donc ça m'a plu.
Je me suis rendue compte que Carter Brown avait écrit d'autres livres, et j'ai bien envie de les découvrir pour voir ce qu'il a pu mettre en oeuvre.

Ma note : 3.5/5

Poète et paysan de Jean-Louis Fournier


Résumé : Pour plaire à sa fiancée, le protagoniste quitte la vie parisienne afin d’apprendre auprès de son beau-père le métier d’agriculteur, dans l’espoir de reprendre un jour la ferme de ce dernier. Mais ce métier est très difficile et n’a pas que de bons côtés aussi, il lui faudra faire preuve de beaucoup persévérance et d’humour pour tenir le coup !

Mon avis : De nouveau un Jean-Louis Fournier rempli de petits chapitres contenant chacun une histoire qui suit l'intrigue principale...Celle d'un homme devenant une espèce d'apprenti fermier pour faire plaisir à son futur beau père. On nous livre donc des histoires de ferme, avec des vaches, des poules, du fumier, la réaction des gens face à ce soudain changement de carrière, l'évolution amoureuse des deux fiancés, et puis finalement, même si ça se lit vite, que c'est bien joli comment c'est écrit et que ça se fini bien, je pense que Poète et Paysan n'est pas du tout mon Fournier préféré pour une bonne raison : Le thème ne m'a pas du tout inspirée. La ferme, la campagne, tout ça, j'aime pas tellement, ça me donne envie de dormir, ça m'émerveille mais juste assez pour sourire, et puis j'étais bien contente de le finir (en très peu de temps d'ailleurs).

Mais pourtant c'est très poétique, très joli tout ça. Mais bon, j'ai pas été plus attiré plus que ça, et je ressors assez déçue de ma lecture, même si j'ai quand même beaucoup aimé parce que le style de Fournier est un peu irrésistible. Et puis, je ne me suis pas vraiment ennuyée quand même, mais bon, le sujet me plaisait pas, c'est tout, ça arrive. Puis certaines réflexions de la part du narrateur (qui d'ailleurs n'est sûrement pas Jean-Louis Fournier (mais peut-être que je me trompe ?) m'ont fait sourire : "Je pense à tous les malheureux qui sont morts avant que Mozart ne naisse" j'ai trouvé ça mignon. Surtout que je commence à croire que l'auteur tiens beaucoup à Mozart.

Bref, j'ai pas été trop touchée, mais si comme moi vous aimez Jean-Louis Fournier, bah lisez le.

Satané Dieu de Jean-Louis Fournier


Résumé : Quand Dieu eut fini le monde il se recula pour l’observer et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux… ». Cette petite phrase qui introduit le livre résumé bien l’histoire. Dieu a créé l’homme et avec lui le paradis sur terre. Mais voilà, Dieu s’ennuie et avec son ami St Pierre, Dieu a envie d’embêter l’homme pour s’amuser un peu…

Mon avis : Jean-Louis Fournier fait partie de mes auteurs préféré pour une bonne raison : C'est son écriture. Et là encore, son écriture était présente. Cette écriture rapide, hachée  pleine de jeux de mots subtils et bien trouvés, de cynisme un peu aussi (surtout dans celui là) et ces façon de sauter tout le temps des lignes.

Donc ici il nous fournit une histoire avec Dieu et Saint Pierre qui au fil du temps discute du bonheur "des voisins d'en dessous" en voulant se venger et leur faire du mal. Etant croyante (un petit peu quand même), ça m'a pas trop fait plaisir de voir Dieu devenir le diable, mais j'ai quand même essayé de lire ça objectivement, et je dois dire que j'ai adoré un peu.
Parce qu'il y a beaucoup d'inventions qui sont bien trouvés, parce que c'est un peu vrai ce qui est écrit, parce que comment trouver pourquoi Dieu a inventé ça c'était rigolo. Parce qu'il faut lire ce livre pour ce détendre qui dénonce d'une certaine façon les malheurs du monde. Les pigeons, l'asthme, et tout. Ca se lit super vite, c'est plein de dialogues, et même si j'ai trouvé qu'il manquait certaines choses, ça se suffit pour rire un peu pendant un petit moment !

Et j'ai pas vraiment grand chose à dire. Parce que c'est court et qu'il faut le lire si on veut se détendre et rire un peu.
Je dois quand même avouer qu'il y a certains passages que je n'ai pas compris, mais bon tant pis.

Un fantôme au pensionnat de Thomas Brezina


Résumé : Les K : 4 héros surnommés les K, pour une enquête policière à mener dans un pays à découvrir. Pour parfaire leur anglais, Lise, Mathieu, Pauline et Axel, dits les K, passent quelques semaines en pensionnat dans la campagne britannique. Une étrange silhouette se dissimule dans le brouillard : celle d’un cavalier fantôme qui s’évanouit lorsqu’on l’approche. Résolus à ne pas céder à la panique, les K mènent l’enquête. Ils affrontent les marais, le fog et même le feu ! Grâce au cavalier, faux fantôme mais authentique marin, ils arrêtent des criminels : les notables du village qui ont assassiné un célèbre peintre, Jonathan Saxon, et détourné son fabuleux héritage. Un séjour linguistique en plein fog se révèle l’occasion idéale pour les K de percer un mystère opaque. Quittant l’austère pensionnat et ses redoutables propriétaires pour une promenade salutaire sur la lande, les K filent à l’anglaise devant les revenants d’Outre-Manche et invitent le lecteur à ne pas accorder sa confiance à des notables so british… Une invitation à la découverte de l’Angleterre.

Mon avis : Bon, ce livre est destiné aux enfants, et on s'en rend réellement compte.
Je vais déjà parler des points positifs... L'enquête peut être très intéressante et même si je me doutais de qui était le coupable dès le départ, il y a quand même des personnes que je ne soupçonnais pas vraiment, et il y a des choses qui m'ont surprises (même si je les ai trouvés un peu tiré par les cheveux). Et l'écriture est assez fluide et rythmée pour ne pas qu'on s'ennuie.

Ensuite...Les points négatifs (oui il y en a plus). Ca doit être parce que j'ai grandi et que depuis ce genre de livre ne me correspond plus, mais en tout cas, j'ai trouvé que tout allait trop vite, on nous met dans l'histoire sans que j'ai rien demandé, on nous présente même pas les K que je sais même pas pourquoi c'est des K...Bon d'accord c'est une suite, ça doit être pour ça. Ensuite, on nous parle d'un monsieur Saxon sans qu'on sache vraiment qui c'est, et on l'apprend quand même mais bon au début j'étais là "oulààà je comprend rieeen" !
Les personnages sont clichés, ou plats (le groupe d'amis m'a paru plat en tout cas, et sans caractère vraiment.) mais ça correspond bien à ce qui peut plaire à un enfant dans la bonne tranche âge qui le lirait, donc je ne dis rien, c'est juste que j'ai grandi donc que j'ai changé, hahaha.
Après, l'enquête se déroule plus doucement que je l'aurais pensé, et c'était quand même bien joué, même si encore là on se retrouve avec un truc assez facile, trouvable partout, mais, encore une fois c'est pour les enfants, ça explique beaucoup de choses.

Et apparemment à la fin y a un dossier sur l'Angleterre, que j'ai pas lu, mais ça peut-être sympa pour les enfants.

Bref, je dirais que c'est un bon policier pour les enfants. Pas pour les gens comme moi qui ont déjà grandi et qui sont pointilleux au niveau des policiers (je trouve)... Donc bon, j'ai pas été charmée. Mais vous avez un enfant de 9-10 ans qui aime ce genre d'histoire policière ? Je vous le conseille.

Ma note : Je met pas de note, je suis pas du tout objective.