samedi 5 janvier 2013

Comme des trains dans la nuit d'Anne Percin



Résumé : Ils sont copains de galère ou de délire. Amoureux ou cousins. Comme des trains dans la nuit, ils vont vers la lumière. La flamme qui les libérera. Qui les rendra vivants. Ils rêvent de rejoindre le Paris de Mai-68. Règlent leur compte sur fond de reggae. Pleurent Kurt Cobain. Connaissent leur première nuit d’amour, bien qu’ils se connaissent depuis la crèche. Dans ces quatre histoires, quels que soient les lieux et les époques, les « héros » marchent toujours par deux, pour le meilleur ou pour le pire. Et se dirigent tant bien que mal vers l’âge adulte, tantôt en se brûlant les ailes, tantôt en prenant leur envol.

Mon avis : Recueil de petites nouvelles toutes assez différentes, Comme des trains dans la nuit fait partie des livres de tranches de vies, qu'elles soient triste ou heureuses. Car sur ses quatre nouvelles, il y a de tout et pour tous les goûts.
Par exemple, si vous aimez les histoires qui empirent de plus en plus, alors la première nouvelle saura vous combler. Avec son écriture à la première personne toute particulière qui m'a beaucoup plu et ses deux personnages un peu étranges, qui trouvent plaisir dans le feu, sans penser à ce qu'il peut y avoir derrière, et dont on se doute de ce qui va leur arriver. C'est assez triste, mais bien aussi, et tout ça emmêlé dans un fond de musique et de campagne.
Si vous aimez par contre les romances, simples, légères, alors la seconde vous plaira certainement. Avec ces deux personnages, avec cette jeune fille qui découvre les sentiments de son ami et cette visite dans un parc de daims. J'ai trouvé que c'était tout mignon, ce petit instant de bonheur, là, juste le temps de quelques pages.
Si jamais vous apprécier les textes étranges, alors sûrement que la troisième sera à votre goût. Moi, j'ai pas compris le début. J'ai pas compris la fin. J'ai juste compris le milieu et je me suis dit "hein" mais c'était joli quand même, mais bon, faudra quand même un jour qu'on m'explique. Parce que même ma soeur n'a pas compris.
Et puis, si jamais vous apprécier les histoires qui se finissent bien malgré son aspect dramatique, et que vous avez les mêmes goûts que moi, alors cette histoire saura vous plaire, car c'est ma préféré, parce que je sais pas, la façon dont s'est raconté, les personnages, la fin, Félix, les deux cousins/frères soeurs ça m'a fait un peu pensé à un conte, à autre chose.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire