jeudi 24 janvier 2013

La secte des égoïstes d'Eric Emmanuel Schmitt


Résumé : A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Mon avis : Je dois avouer que ben... Je m'attendais pas à ça. Bon faut dire que j'imaginais rien pour ce livre, et je me demandais de quoi ça pouvait bien parler... Et je suis surprise. C'est assez époustouflant, parfois longuet, parfois vraiment accrocheur, et puis ça conte une histoire sur une personne tant particulier qui tant égoïste il est, il part dans un délire complet... Mais finalement on a des gros doutes sur l'existence de ce Gaspard Languenhaert et tout le long on se fait un peu emmêler dans cette histoire bizarre. Et je ne sais pas quoi penser. Du coup, ça m'a perturbé quand j'eut fini le livre. Je ne savais plus quoi passé j'étais complètement dépassé, et pourtant, c'était plus positif que négatif. J'avais pas l'impression de m'être fait rouler, mais juste, que tout ça...C'était magique.
J'ai pas tout compris en plus, mais j'ai trouvé ça totalement étrange, un peu excessif, un peu bizarre, complètement décalé...Et j'ai bien aimé finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire