jeudi 31 janvier 2013

Le Voleur de Voix tome 1 : Le castrat et les rois fous de Jean-Nicholas Vachon


Résumé : Depuis qu'il a volé le diamant bleu enchâssé dans le visage d'une idole, au coeur de la jungle indienne, Maximilien est possédé par un démon buveur de sang. L'entité règne sans partage sur le corps et l'âme du jeune homme et l'oblige à assouvir tous ses désirs. Rien ne peut rendre Maximilien à son humanité perdue, sinon la magie qu'exerce sur lui la voix humaine.

 Les mémoires de Carlo Broschi, dit Farinelli, sont jalonnés des triomphes d'une carrière exceptionnelle. La voix angélique du plus grand castrat de l'histoire lui a valu le respect des têtes couronnées, l'admiration des grands compositeurs et l'adulation des foules. Mais la plus étincelante lumière donne souvent naissance à l'ombre la plus menaçante.

Tandis qu'un orage s'abat sur Québec, un homme à l'allure repoussante s'introduit dans l'appartement de Nathaniel. Au nom d'une ancienne promesse familiale, l'intrus réclame de l'aide ; il faut empêcher le voleur de voix de frapper une nouvelle fois...

Mon avis : En fait, ça fait très longtemps que je veux ce livre. Car la couverture m'a envoûtée. Pourtant elle est toute simple je trouve, mais je sais pas, elle m'a attiré. Oh, et le titre aussi, et un peu l'intrigue également. Parce que j'adore les voix (oui c'est étrange), donc bon.
Quand j'ai commencé ce livre, et qu'ainsi j'ai lu les premières pages, je me suis arrêtée et j'ai refermé le livre. Peut-être parce que voir le mot vampire me colle des frissons partout et que je suis devenue très méfiante depuis le phénomène bit-lit, Twilight. Mais bon. J'ai poursuivi ma lecture, et je dois avouer que je ne le regrette pas.

Je vais diviser ma critique en plusieurs parties, tout comme le livre l'a fait.

On passe donc à Maximilien et à son journal. Au début, je l'appréciais, il m'intriguais, je me demandais "est-il gentil ? est-il méchant ?" et tout. Et puis, au fur et à mesure que je l'ai découvert, il m'a gonflé. J'avais envie de le taper, même si maintenant, en y réfléchissant, je comprend mieux pourquoi il était embêtant comme ça avec son maudit roi de Perse, il m'a pesé. Il se plaignais tout le temps, j'avais l'impression qu'il déprimait sans cesse, il m'énervait, vraiment, chaque fois que je voyais que le chapitre était consacré à son journal je poussais un très, très long soupir. Pourtant j'aimais bien quand même, parce que les choses qu'on apprenais, autre qu'il déprime, qu'il veut mourir et voir son roi de Perse, étaient très intéressantes. Même si ça m'a pas empêché de pas aimer Chandini. Me demandez pas trop pourquoi, je sais pas, mais je sais quelque chose de sûr : C'est que je l'aime pas.

Puis, il y a les mémoires de Carlo Broschi dont j'ai été voir la page Wikipédia lui étant consacré durant ma lecture. Et c'est mon personnage préféré. Peut-être que c'est parce que j'ai imaginé sa voix (j'ai imaginé celle de Kurt Hummel dans Glee, je connais pas d'autres sopranos), que j'ai écouté de l'opéra après, que je le trouvais vraiment mignon et adorable. J'avais envie de le prendre dans mes bras et de le câliner, parce que je sais pas, il ressemblait à un ange, tout gentil, affectueux et tout. J'aime beaucoup sa relation avec son "jumeau" même si on en apprend pas trop sur eux - ce qui m'a déçu -, et qu'on en apprend plus sur Maximilien - bouh....enfin logique mais bon -. D'ailleurs, Farinelli (le nom de chanteur de Carlo) est parvenu à me faire aimer ce maudit vampire. Si si,  il a réussi. En lisant ses mémoires, j'avais un peu plus d'amitié pour ce personnage. Faut croire que Carlo répand l'amour partout où il va.

Et enfin Nathaniel Champagne. Où le personnage qui m'a fait me rendre compte que ce livre avait été écris par un québécois et que j'étais trop heureuse. Dommage qu'il manquait l'accent, ça m'aurait rappelé des souvenirs. Enfin passons. Ce personnage était légèrement fade, et à la fois intéressant, en fait, y a un endroit où il m'a pompé mais bon. J'ai pas trop d'avis sur lui. Il est pas très important... Enfin si, mais bon je préfère Carlo, alors à chaque fois que je passais de Maximilien à Nathaniel, je savais que y aurait Carlo, donc j'étais contente parce que ça me faisais une double dose de ce castrat (que j'adore comme vous l'auriez remarqué). Viviane était sympa, sans plus. J'ai plus préféré Francesca.

Mais du coup là je suis inquiète. Parce que ça se fini brusquement. En plus, finalement quand on regarde, on apprend tout plein de trucs du passé, mais y se passe pas grand chose dans le présent. Alors je veux tout savoir. Et comme ça se fini vraiment en queue de poisson, je songe à m'acheter la suite.
Par contre, un défaut de ce livre, à part Maximilien, je dirais que c'est le poids du livre. Sérieux, j'en étais dans les cinquante dernières pages, et je me suis tué la main à le porter, j'avais trop mal après. Mais bon, malgré son nombre de pages, il se lit assez vite j'ai trouvé.

En tout cas, c'est un très bon livre, avec une intrigue un peu particulière, que parfois je n'ai pas bien compris (surtout vers la fin), et qui semble bien ficelé, y a pleins de trucs qu'on ignore encore et tout. Je regrette pas que ma soeur me l'ai offert à Noël. Vraiment. Je le conseille même. Et ce, même si Maximilien m'énerve. Carlo compense le reste.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire