mardi 1 janvier 2013

Le voleur d'éclats de Monika Feth



Résumé : Après leur Bac, Jette et Merle ont décidé de prendre une année sabbatique. La première fait du volontariat dans un centre psychiatrique, la seconde travaille dans un refuge pour animaux. Ce rythme de vie tranquille est ébranlé lorsque Jette tombe par hasard sur une inconnue. Ramassée dans les buissons, couverte de sang Mina est sous le coup d'une violente émotion. Jette décide de la recueillir chez elle. Mina est en réalité une jeune fille qui souffre de troubles dissociatifs de la personnalité et de troubles de la mémoire. Or, son père vient d'être assassiné, et Mina, qui était victime de ses agissements autoritaires, a un mobile que la police ne peut ignorer. Mais leurs soupçons sont-ils bien fondés ?

Mon avis : De ce que je me souviens des deux autres tomes, je crois que le voleur d'éclats est mon préféré. Il faut dire qu'ils m'ont attisés avec quelque chose que j'adore : Une personne possédant un trouble de personnalité multiple. Le livre tourne tout autour de ce problème qui me fascine réellement. Ainsi, Mina était réellement très intéressante même si je n'ai toujours pas compris quelle âge elle a. De fait,  j'imaginais une enfant, mais je pense me tromper complètement...

L'histoire est un peu répétitive par rapport aux tomes précédents, mais bon, tant pis. Je me demande quand même comment Jette et Merle font, car elles attirent le malheur en quelque sorte donc bon... Mais par rapport au tome précédent, j'ai beaucoup plus apprécié Jette qui réagissait correctement alors que Merle ne servais à rien. Non vraiment, je n'ai pas aimé Merle... Par contre j'ai beaucoup aimé Tilo qui parle même à un moment de Billy Milligan donc ça m'a fait trop plaisir ! Et je n'ai pas aimé Imke. Déjà que dans le tome précédent je ne pouvais pas me la supporter, et bien là de nouveau elle m'a gonflé.

Mais l'histoire m'a plu, et je me suis demandé tout le long (ou pas car j'ai fini par deviner) qui était le coupable. Le fond de l'histoire avec la secte m'a plu. Mais c'est vraiment et surtout Mina qui m'a interpellé. Et ses personnalités. J'espère que dans les tomes suivant on pourra la revoir, enfin, s'il y a des tomes suivants, car je ne sais pas jusqu'où va aller cette série.

Dans tous les cas, j'ai été très surprise d'apprécier autant ce livre alors que le deuxième était bien mais sans plus. Il y a quand même eut des défauts, genre un passage à la fin qui tombait trop bien et qui m'a fait rire.
Mais d'autres moments étaient aussi à noter comme ceux là :

"- Et maintenant écoute moi bien, ajouta Tilo
Puis il se tut"
Car sur le coup....C'était réellement hilarant à lire.

"La mère n'avait jamais eu de personnalité
C'est pour ça que j'en ai autant, pensa Mina"
Bon, ça il y a surtout ma soeur qui pourrait comprendre ce délire, mais c'était tout de même drôle.

Ma note : 3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire