jeudi 10 janvier 2013

Ratus en Afrique de Jeanine et Jean Gujon


Résumé : L'appareil photo autour du cou, Ratus arrive en Afrique avec ses amis et Mamie Ratus. Il veut photographier les animaux sauvages. Mais il n'y a pas que des girafes et des zèbres dans la savane. Il y a aussi des lions, des crocodiles et des hyènes ! Et quand on couche sous une tente en pleine nature, tout peut arriver...

Mon avis : Je sais que c'est un peu bête de lire un Ratus, mais c'est grâce à ça que j'ai amélioré ma lecture, alors je voulais voir ce que ça faisait d'en relire un.
Et bien, ça fais pas du tout comme quand j'étais petite (c'était logique, je m'y attendais). Peut-être parce que je vois vraiment différemment les personnages. Mais surtout, j'ai compris une chose essentielle. Je sais d'où viens mon amour pour les personnages au sale caractère. De Ratus. Ce rat vert à vraiment un caractère de cochon, et il est un peu bête, mais je l'ai trouvé trop mignon. En plus, je lui avait donné d'âge, mais je me suis rendu compte qu'en fait il doit avoir dans les genre 9-10 ans. Enfin passons.
J'ai surtout adoré Mamie Ratus (et ça, ça n'a pas changé depuis que je suis petite). Elle me fait rire à toujours vouloir trouver un nouveau mari !
Et puis, Belo, Mina et Marou étaient légèrement moins intéressant, mais je les ai bien aimé quand même. Et Victor...Je l'ai à peine aimé.

Mais ce que je retiens surtout de ce livre, c'est que l'histoire est assez violente... Et je m'y attendais pas du tout ! Mais bon, c'était quand même bien sympa, même si vraiment, pour un enfant, j'ai trouvé quand même que certains passages étaient assez violents...Ou peut-être que ça leur ouvre leur yeux sur la réelle nature des  animaux sauvages des continents lointains... Des braconniers et des chasseurs sont toujours là pour les poursuivre même quand on leur dit non.

Enfin bref, j'ai bien aimé, et ça m'a rappelé quelques souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire