samedi 2 février 2013

L'école Zarbi déménage de Louis Sachar



Résumé : Une école où les élèves enlèvent leurs chaussettes avant de faire une dictée ? Où les histoires commencent par la fin ? Où la maîtresse jette des ordinateurs par la fenêtre ? Où le directeur est un hobgriblick de l'espace ? Pas de doute : c'est l'école Zarbi !

Mon avis : Ce deuxième opus de l'école Zarbi (toujours aussi loufoque), n'a jamais vu ses autres tomes sortir en français, donc la prochaine fois que je parlerais de cette école bien étrange, ce sera avec un livre en anglais... Ca me frustre un peu, parce que je trouve cette histoire complètement barré et que ça m'a vraiment plu, mais bon, tant pis.

En fait en soit, l'école Zarbi déménage présente de nouveau des histoires décalés ou personne ne fait comme tout le monde. On retrouve les personnages d'avant, et j'ai eut quelques fois du mal à me souvenir qui était qui mais c'était bien sympa quand même. En fait, comme avant on se rend compte que l'école est pas si zarbi que ça, mais que c'est implicite le fait qu'ils soient en fait "normaux".
L'histoire du dix-neuvième étage est assez compliqué à comprendre et à la fois très simple, et ça m'a fait sourire, parce que j'adore vraiment comment Louis Sachar parvient à faire un univers réellement et complètement décalé.

Les histoires s'enchainent sans mal, on découvre pleins de trucs, et surtout, on rit beaucoup parce qu'entre des histoires de chaussettes dans le frigo et de plats pas si mauvais que ça mais qui ont une surprise toute particulière, ben... C'est vraiment rigolo.

C'est aussi très fluide au niveau de l'écriture, et j'ai vraiment adoré. C'est tout simple, et décalé, et trop mignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire