samedi 16 mars 2013

Comment éduquer ses parents de Pete Johnson


Résumé : Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail ou à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire... Moi, j'aime bien rigoler! Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en main !

Mon avis : N'ayant pas trouvé "comment dresser votre dragon" à la médiathèque, j'ai fini par prendre celui ci qui était dans ma wishlist. J'ai bien vite retrouvé la patte de Pete Johnson, qui même si je n'ai lu qu'un seul livre de lui, se reconnait facilement. 

On nous présente là un journal intime d'un pauvre garçon qui déménage dans une ville et une école bien ennuyante, et qui découvre avec horreur que ses parents sont entrain de changer dans le mauvais sens, au point qu'il plaigne même son petit frère de subir ça. 
Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant, que ça soit pour les enfants ou pour les adultes, car on se rend compte bien vite de pourquoi les parents changent au point d'imposer a Louis de bosser plus, d'être plus exigeant et tout... Et que ça peut faire une bonne distance critique pour les parents qui pourraient être comme ça.

Louis est un personnage très intéressant, même si parfois je l'ai trouvé bien trop mature pour son âge (et c'est encore pire pour Maddy), c'est assez choquant et ça peut-être un mauvais point mais bon finalement ça m'a pas si dérangé que ça. Les parents sont assez amusants, car on comprend pourquoi ils sont comme ça, et on s'attend à les voir évoluer. Les autres personnages sont sympas aussi surtout Théo qu'on comprend également. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui montre comment parfois les parents éduquent peut-être trop les enfants comme ils auraient aimés être, ou en les collant trop ce qui est pas forcément bon... Il m'a vraiment sourire aussi, et en même temps il montre comment Louis veut devenir comique, c'était mignon. 

Un livre très mignon et sympa à conseiller à petits et grands.

Ma note : 8/10

1 commentaire: