jeudi 7 mars 2013

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux


Résumé : Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson ? Comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une chambre fermée de l'intérieur ? Joseph Rouletabille, reporter de son état, détective par vocation, cherche une explication. Mais comment aborder une telle affaire ? «Par le bon bout de la raison», proclame Rouletabille. Et, de déduction en déduction, il découvre l'incroyable vérité qu'il fera éclater en plein tribunal à la stupéfaction générale.

Mon avis : J'avais déjà fais la connaissance d'une oeuvre de Gaston Leroux, avec "Le fauteuil hanté", et j'ai voulu essayer avec l'un de ces plus célèbres romans, le mystère de la chambre jaune. Une lecture commune proposé par le forum Club de Lecture m'a donc permis de lire cet ouvrage, et je dois avouer qu'il est plutôt pas mal.

Pourquoi seulement plutôt pas mal ? Sûrement parce que l'écriture, est très spéciale. D'un côté je l'ai adoré, j'adore l'élan et la fluidité de la plume de Leroux, l'humour qu'il suggère, la façon dont parlent et bougent ses personnages, mais en un autre sens je n'aime pas cette écriture, elle me semble embrouillante, et je ne sais quoi d'autre. Je ne saurais pas trop expliqué pourquoi, mais cela m'a fait le même effet avec Le fauteuil hanté.
L'histoire est assez intrigante, je dois avouer n'avoir pas du tout, mais alors pas du tout, imaginé que le coupable pouvait être celui qu'il est. Moi j'ai fait toutes sortes d'hypothèses, tentant de trouver la solution avant Rouletabille, mais finalement je me suis totalement plantée (pourtant j'étais quasiment sûre de moi). C'est un meurtre en chambre close assez intéressant et vraiment rempli de suspens, même si parfois les solutions sont un peu dures à comprendre (à la fin, par exemple, il y a une chose que je ne pense pas avoir compris correctement mais c'est dû à l'écriture.

Les personnages sont très intéressants....Enfin surtout Rouletabille, qui a 18 ans est déjà un génie de l'enquête et qui a des réaction très vives et très amusantes. Les autres aussi étaient sympas, je dis pas, mais on les voit moins. J'ai bien aimé le fiancée de Mlle Stangerson par contre, et aussi un peu le narrateur, qui à sa façon de raconter l'histoire m'a fait penser à Watson.

Il se lit très vite et il est bien sympathique, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Par contre, je pense vraiment que je vais lire la suite, j'adore Rouletabille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire