dimanche 17 mars 2013

Les atouts de Mr Wens de S-A Steeman


Résumé : Le roman met en scène deux frères, Frédéric Dolo et Martin Dolo, tous deux appelés « monsieur Dolo ». L'un est un trafiquant et un braqueur, alors que l'autre n'est qu'un vendeur au porte-à-porte d'articles de piété (cierges). Tout se complique après le soi-disant suicide de Georges d'Aoust, qui laisse une belle veuve, Catherine. Une amie de Georges d'Aoust, convaincue qu'il a été assassiné, engage monsieur Wens pour mener l'enquête. M. Wens, c'est Wenceslas Vorobeïtchik, un brillant enquêteur confronté ici à un meurtre ayant pour cadre la pègre et les tripots des années 30.

Mon avis : Après avoir énormément apprécier la patte de l'auteur dans "L'assassin habite au 21", je me suis dit que réessayer une lecture d'un livre de cet auteur ne me ferais pas de mal, et je ne me suis pas trompée vu que j'ai acheté une édition ou il fait pleins de notes de bas de page pour qu'on puisse faire un remake du film qui a été fait sur ce livre...Ca m'a fait beaucoup rire, et même tout le long de ce livre j'ai retrouvé l'humour de l'auteur qui est tout particulièrement brillant.

L'histoire était vraiment intéressante, et faisait bien polar. On nous présente un étrange suicide qui en fait s'avère être un meurtre, puis un personnage atypique, de détective privé en la personne de Wens, qui était plutôt charismatique. Ensuite, on tente de découvrir avec lui qui est le coupable, et j'ai beaucoup aimé comment c'est ficelé. En plus, on découvre pas tout au dernier moment, ce qui est d'autant plus intéressant.

Tous les personnages étaient intéressants, car assez caractéristique au genre, et l'humour qui en découlait était vraiment appréciable.

Bref, un très bon livre, très court, et qui donne vraiment envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire