mardi 26 mars 2013

Smoke - Brooklyn Boogie de Paul Auster





Résumé : C'est en 1990 que le cinéaste Wayne Wang demande à Paul Auster le droit d'adapter à l'écran un conte de Noël, publié dans le New York Times par l'auteur de Léviathan. C'est le début d'une aventure qui va durer quatre ans. Smoke, le film déjà classique qui en est résulté, se prolongera dans l'imprévu et délicieux Brooklyn Boogie. Première expérience du romancier comme scénariste il s'en explique ici dans un long entretien , Smoke est de son propre aveu « un hymne à la grande république populaire de Brooklyn ». Autour d'un bureau de tabac, Auster fait circuler des personnages issus de la vie quotidienne, incarnant la diversité et l'ambiance d'une ville où, malgré les tensions et les drames, c'est quand même le goût de vivre ensemble qui l'emporte.

Mon avis : Je me suis contentée de lire les deux scénarios, pas le reste (sauf le le début d'entretien pour Smoke et le conte de Noël). Ce fut assez perturbant car c'était comme une pièce de théatre, mais finalement je l'ai lu comme un livre normal, et j'ai adoré. Ou en tout cas, j'ai adoré Smoke, ou on se pose la question de pourquoi il y a un conte de Noël ou plutôt, comment on a pu partir d'un petit conte pour écrire un film pareil. Très perturbant, très beau, et j'ai presque envie de le regarder mais je pense que ça me ferait bizarre. Les personnages étaient insolites, et leur histoire aussi, notamment celle du père de Paul Benjamin ou encore pour Rachid (mon personnage préféré qui était très intéressant).

Par contre, du côté de Brooklyn Boogie, c'était plus absurde, complètement fou, et du coup j'ai un peu moins aimé malgré moi...Je sais que ça peut paraître bizarre mais c'est ainsi, c'était tellement absurde que j'ai pas compris grand chose et que je n'ai pas tellement vu d'intérêt...

Mais je pense que Paul Auster pourrait être un écrivain intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire