mercredi 20 mars 2013

Une enfant comme les autres de Torey Hayden


Résumé : On les appelle " inadaptés " mais pour Torey Hayden, éducatrice passionnée, ce sont aussi des " enfants comme les autres. " Dirkie, l'enfant martyr, est tourmenté par d'étranges obsessions. Mariana dissimule derrière sa précocité sexuelle son trop grand besoin d'amour. La petite Leslie se refuse à communiquer. Géraldine et Shemona, deux orphelines irlandaises, tout comme leur cousin Shamie, ont été traumatisés par l'horreur de la guerre civile. Il y a aussi une " enfant " de plus dans la classe : Ladbrooke Taylor, la mère de Leslie. Riche et belle, elle a sombré dans l'alcoolisme et la dépression. Torey, en la prenant comme assistante, l'aidera à retrouver son équilibre. Chaleureuse, humaine, Torey Hayden sait faire partager sa passion pour ce monde de l'enfance. Et le lecteur découvre, au fil de ce récit alliant l'humour à l'émotion, qu'aimés et compris, ces enfants perturbés peuvent redevenir des " enfants comme les autres "

Mon avis : Je commençerais par la fin, en disant que comme tous les Torey Hayden, j'ai pleuré, parce que c'était fini. Je crois que c'est un peu logique. On s’attache aux personnages, on les voit évoluer, et finalement ça se termine. alors on se sens tout de suite moins bien. Mais à part pleurer à la fin ou sentir de la colère (ou du soulagement) j'ai pas ressenti d'autres sentiments aussi fort. Si, je crois qu'à un moment j'ai ri. C'est pour ça que je dans ma tête, mon préféré restera sûrement universellement Les enfants des autres.

Mais ici, j'ai quand même aimé ce livre. Même si je n'ai pas adoré tous les enfants...Par exemple, je m'en fichais de Dirkie, de Mariana et je ne pouvais réellement pas supporter Géraldine. Par contre, bien évidemment, j'ai adoré Shamie et Ladbrooke ainsi que Shemona. Et heureusement c'est Ladbrook qu'on voit surtout. Et j'ai fini par oublier Leslie. J'ai trouvé qu'elle existait quasiment pas en fait... Comme Mariana et Dirkie, eux aussi j'ai trouvé qu'ils étaient mis en arrière et c'est un peu dommage.

Enfin, j'ai quand même beaucoup adoré, on voit comment chaque personnage évolue, et même si souvent j'avais envie de dire à Ladbrooke qu'elle était bien comme elle était et qu'elle avait pas besoin de boire, j'ai adoré comment elle a changé. J'aime beaucoup Torey Hayden, et j'ai aussi été contente car [SPOIL : Elle n'arrive pas forcément à changer tout le monde :DD]
J'ai aussi mis un peu de temps à m'en remettre, parce que quand même ce livre était émouvant, j'avoue.

J'aime tellement les bouquins de cette auteur. Je découvre des choses, j'ai envie de vivre, j'aime les enfants, je crois en l'espoir, bref... Elle fait des miracles cette madame, et je trouve ça magique.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire