lundi 1 avril 2013

Le peuple du vent de Viviane Moore


Résumé : Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n'aurait dû être qu'une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse. Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu'un froid terrible s'abat sur le Cotentin, la Mort s'invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou est-ce la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ? Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ? Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l'inquiétant moine rencontré sur la lande de Lessay : "Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède. Par terre et par mer, vers des pays où l'on parle d'autres langues que la nôtre, où l'or et l'argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu'on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi... " ?

Mon avis : Je dois avouer qu'au départ je n'ai absolument pas accroché. A part pour le premier chapitre qui est intriguant, après, je me demandais dans quoi l'auteur voulait nous mener car j'avais devant moi plus un livre historique qu'un livre policier, et que c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais...Mais comme l'écriture me plaisait, que les personnages étaient sympathiques, que tout de même peut-être y avait-il un éventuel mystère, j'ai attendu jusqu'au bout pour pouvoir enfin apercevoir un bout de mystère pointer le bout de son nez.
Alors là, c'était tout de suite plus intéressant et j'étais totalement à fond dedans (enfin peut-être pas à ce point non plus, mais on va dire que c'était déjà mieux). Même si je me suis fait eut tout le long, que ça se fini plutôt mal pour beaucoup de personnages et que j'ai trouvé ça triste, je trouve que toute l'intrigue était très intéressante, bien ficelée et bien cherchée, et surtout très...Horrible finalement, parce que c'est vraiment triste.

J'aime beaucoup les deux personnages principaux même si Tancrède et ce qui ce cache autour de lui est tout de même bien secret (et lui même ignore tout donc bon...), j'ai apprécié son maître donc j'ai oublié le nom, qui m'a un peu rappelé le moine du livre "Le nom de la rose".

C'était un petit policier sympathique, qui a mis un peu de temps à démarrer mais qui a su me charmer, et dont je lirais peut-être les autres tomes, un jour ou l'autre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire