mardi 23 avril 2013

Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri


Résumé : Chaque année, Mathieu Hidalf prépare la bêtise la plus effroyable pour l’anniversaire du Roi, né le même jour que lui. Cette année, il est bien décidé à se surpasser !

Mon avis : Ca fait assez longtemps que je veux ce livre. Depuis que la couverture a croisé mon regard en librairie, en fait. Je l'ai regardé. Fixé. Et je suis tombée amoureuse (ou pas hein mais presque). Ce violet pâle, ces couleurs douces, ses petites ornementations trop adorable, ce dessin aussi doux que le reste...C'était tellement jolie qu'au Salon du Livre j'ai fini par me le procurer avec en bonus une sympathique dédicace.

Je dois dire que ce livre est très drôle et vraiment original, bien que je n'ai pas trop compris pourquoi Mathieu Hidalf voulait détruire à ce point l'anniversaire du roi (et que j'ai trouvé ça dommage, de fait). On nous y présente donc le héros, qui a 10 ans (on dirait pas sur la couverture), et qui est assez mature et plutôt intelligent. Usant de divers contrats et choses de "grand" pour s'en sortir et obtenir ce qu'il désire, il est très débrouillard et prêt à tout pour arriver à ses fins. D'ailleurs, il y arrive, et ce fut si surprenant et drôle qu'il fallait s'y attendre et j'ai eut un grand sourire en l'apprenant. Il est entouré donc de ses trois soeurs, Juliette d'Airain, Juliette d'Argent et Juliette d'Or l'aîné. Autant dire que j'ai adoré leur relations prêts à tout pour faire des bêtises. Autant dire aussi, que j'ai énormément aimé les trois.
Même l'univers m'a charmé. Basé avec un roi, des consuls et des sous consuls, plus pleins d'autres nobles, et des jalousies bien amusantes, c'était très drôle et ça m'a fait sourire.
Et encore, s'il n'y avait que ça. Car en plus, on a le droit à une école très combative, dans laquelle Mathieu rêve d'aller, et des légendes et contes par milliers 

De plus, tout est lié, et les indices sont lancés, il ne reste qu'à deviner le reste. L'écriture est très bien également, fluide, simple et c'était agréable. J'ai vraiment adoré, et même si au début j'ai rien compris (je croyais que Mathieu était né le même jour que son père moi), j'ai fini par comprendre.

Bref, je suis fan et j'en redemande du coup je ne vais sûrement pas tarder à acheter le tome 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire