samedi 27 avril 2013

Les Annales du Disque-Monde tome 4 : Mortimer de Terry Pratchett


Résumé : Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s’égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n’est pas fichu de s’en tirer proprement. Son père, au désespoir, l’observe depuis le muret de pierres. « Il manque pas de cœur, fait-il à l’oncle Hamesh. — Ah, dame, c’est le reste qu’il a pas. » Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l’embauche, LA MORT l’emporte sur son cheval Bigadin. Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l’assistance d’un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... Est-ce bien raisonnable ?

Mon avis : La mort. Un de mes personnages préféré des annales du disque monde. Un personnage extraordinairement original et drôle qui m'a fait beaucoup rire dans les tomes précédents et dans ce tome ci également. S'il m'a un peu pesé vers la fin, il en reste un personnage très intéressant, malaimé (malheureusement), au métier tout particulier. Le fait qu'il embauche un apprenti est très original et j'adore Mortimer qui passe son temps à dire qu'il s'appelle Morty. Il m'a donné l'impression qu'il est apathique. Pourtant je l'ai totalement adoré. Il est trop mignon, sa façon de voir les choses étaient vraiment intéressante ! L'histoire était toute bien également.
Ysabell était pas très intéressante mais je l'ai juste un peu aimé. Albert me pesait.
Mais tout de même, cet univers est tellement loufoque qu'il y a des passages où je n'ai pas tout compris. Mais c'est génial quand même. C'est frais, drôle, et pourtant c'est pas non plus trop comique.
En plus j'aime bien les passages là (trouvé sur Babelio) : "- ON ME DÉTESTE. PERSONNE NE M'AIME. JE N'AI PAS UN SEUL AMI.
 - Tout le monde devrait avoir un ami, fit sagement le tenancier.
- JE CROIS ... JE CROIS QUE JE POURRAIS ÊTRE L'AMI DE LA BOUTEILLE VERTE." ou encore "Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million.
 Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire