dimanche 19 mai 2013

Les dossiers secrets de Harry Dickson tome 1 de Brice Tarvel


Résumé : Dans les rues de Londres battues par la pluie, une créature monstrueuse rôde et tue. Comme on s’en doute, Harry Dickson va se mettre en chasse, mais la traque sera longue et périlleuse. Le grand détective devra établir un lien entre la mort d’un journaliste curieux comme pas un, une jeune lady veuve claquemurée dans un quartier peu digne de son rang, des vieilles filles aussi suspectes que possible et un singulier montreur de freaks de Seven Dials. Mais notre limier en a vu d’autres, et les rouages parfaitement huilés de son esprit d’exception parviendront une fois de plus à repousser les forces des ténèbres. En Bretagne, Harry Dickson et Tom Wills traquent d’infâmes contrebandiers au péril de leur vie. Tom est sauvé de la mort par l’intervention d’un vieux savant et de sa mystérieuse machine. Mais celle-ci éveille de malsaines convoitises. Dérobée, elle déchaîne bientôt des forces telles que son voleur lui-même n’est pas de taille à leur faire face. Seule l’intervention du détective viendra à bout d’un péril menaçant l’humanité toute entière... Harry Dickson n’est pas un détective comme les autres. Certes, il a le flegme, le flair et la logique, et même l’assistant de rigueur, toujours en retard d’une déduction : le jeune Tom Wills. Mais son univers est celui de l’étrange. Monstres et créatures anormales, occultisme et paranormal, ennemis déguisés et gangs clandestins, tels sont les éléments qu’il rencontre au cours de ses aventures. Et les enquêtes qui le mènent au coeur des brouillards londoniens de « La Main maléfique », ou sur les côtes bretonnes battues par les tempêtes dans « L’Héritage de Cagliostro », ne font pas exception. Suivez la plume talentueuse de Brice Tarvel sur la piste du « Sherlock Holmes américain », et revivez, le temps de ces deux aventures inédites, l’époque héroïque des mini-romans en fascicules.

Mon avis : Prêt d'une personne qui m'avait dit que ce "Sherlock Holmes" avait la science infuse, et m'a demandé après de lui dire si c'était vrai ou non, ce livre était très court. Parfois incompréhensible, rien qu'au chapitre un j'ai rien compris, y a presque pas d'introduction des personnages rien.
D'accord. Bon.
Y a fallu donc que je m'y fasse, j'ai suivi l'affaire, trouvant ça tellement bizarre et étrange, comprenant pas la moitié des trucs, parce que Harry découvrais tout en un claquement de doigt, et du coup, je suis d'accord avec le fait qu'on dirait qu'il a la science infuse. D'un coup il sait un truc, on sait même pas comment mais c'est tout voilà.
Après je dis pas, les affaires étaient très intéressantes, originales, l'une ou l'autre, j'ai beaucoup aimé le principe, le côté fantastique, et tout. Et Harry Dickson était un personnage quand même sympathique malgré tout. Et Tom Wills aussi. Mais bon voilà. Je sais pas, c'était pas si génial que ça. Bien, sans plus, même si j'ai bien envie de lire les autres tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire